AccueilImage(s) et sensorialité : le corps et le vin

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Publié le mardi 22 octobre 2002

Résumé

IMAGINES-EA 2959 Université Montaigne-Bordeaux 3 Image(s) et sensorialité : le corps et le vin Colloque international, Bordeaux, 1-3 juillet 2003 Problématique : image et sensorialité Dans l'histoire des sociétés, qu

Annonce



IMAGINES-EA 2959
Université Montaigne-Bordeaux 3


Image(s) et sensorialité :
le corps et le vin


Colloque international, Bordeaux, 1-3 juillet 2003


Problématique : image et sensorialité

Dans l'histoire des sociétés, quelle est la place que les images visuelles donnent à l'expression ou à la sollicitation de la sensorialité (l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût) ?
Quelle place les autres images (acoustiques, olfactives, gustatives, tactiles, toutes les images n’étant pas visuelles) donnent-elles à la représentation ou à l'évocation des autres sens ?
Par quels processus toutes ces images se constituent-elles en répertoire “ polysensoriel ”, pour construire du symbolique (verbal, gestuel, iconique, etc.) ?
Dans quelle mesure toutes ces images participent-elles à la synesthésie, ou, au contraire, sont-elles facteur d'anesthésie ?

Le colloque Image(s) et sensorialité veut explorer les pistes suivantes :
- les autres sens dans l'image visuelle
- les images non visuelles (représentation et imaginaire issus de canaux sensoriels autres que le visuel)
- spectacle et dispositif polysensoriels
- la difficulté de construire une image de soi, dans un monde que l'on dit "envahi" par les images des autres

Compte tenu de ces pistes de réflexion, le colloque se propose de privilégier une thématique, "le corps et le vin".

Thématique : le corps et le vin

En effet, la place du corps et celle du vin sont souvent associées dans l'histoire des représentations. D'autre part, notre région aquitaine, par son histoire, se prête particulièrement à cette rencontre et elle s'oriente désormais vers une approche interculturelle des pratiques autour du vin.
Ce colloque explore les différentes façons de penser et de vivre, en termes d'images, le rapport du corps au vin. Parmi les représentations engendrées :
- le corps comme lieu du changement possible : la symbolique associée (le salut, le tabou…)
- les images partagées et/ou partageables relatives à l'euphorie
- le nom et la chose : de l'étiquette au territoire, approche anthroponymique

Dates-repères
15 décembre 2002 réception des propositions (imagines@u-bordeaux3.fr)
15 février 2003 réception des abstracts
15 avril 2003 établissement du programme définitif


Liste non limitative des domaines concernés

Sciences de l'information
- sémiotique visuelle
- analyse des discours
- ingénierie de l'image

Sciences de l'homme
- sciences cognitives
- psychanalyse
- psychologie
- psychiatrie

Sciences de la société
- histoire
- archéologie
- sociologie-anthropologie
- théologie-science des religions

Sciences des arts et des lettres
- littérature
- arts plastiques
- musique
- arts du spectacle

Sciences de la communication
- communication publicitaire
- communication politique

Les propositions de communication seront soumises à la lecture du comité scientifique.


Comité scientifique
Corinne Benand
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Hubert Cahuzac
Pierre Garcia
Seok-Kyong Hong-Mercier
Martine Joly
Sylviane Leprun
Christian Malaurie
Marie-Claire Ricome
Philippe Roudié
Amancio Tenaguillo y Cortázar




Dates

  • dimanche 15 décembre 2002

Mots-clés

  • corps, vin, images, sensorialité

Contacts

  • IMAGINES-EA 2959 / CEPDIVIN association ~
    courriel : imagines [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • Amancio Tenaguillo y Cortázar
    courriel : tenaguillo [at] cepdivin [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Image(s) et sensorialité : le corps et le vin », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 octobre 2002, https://doi.org/10.58079/7yw

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