AccueilVivre, parcourir et gérer la rue parisienne

*  *  *

Publié le mardi 29 octobre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Vivre, parcourir et gérer la rue parisienne aux XIXe et XXe siècles. Pratiques et représentations. 17 juin 2003 Champ thématique et problématique de l'étude En projet pour le printemps 2003, cette journée d'étude a pour ambition d'aborder sur

Annonce

Vivre, parcourir et gérer la rue parisienne aux XIXe et XXe siècles. Pratiques et représentations.
17 juin 2003




Champ thématique et problématique de l'étude


En projet pour le printemps 2003, cette journée d'étude a pour ambition d'aborder sur deux siècles le thème de la rue parisienne dans une large perspective d'histoire culturelle, urbaine et sociale. Les contributions attendues pourront traiter, notamment, des jeux de pouvoirs dont le " pavé de Paris " a été et reste l'objet, et au sujet desquels certains récents ajustements peuvent parfois poser question - comme c'est le cas des compétences en matière de circulation.
Synthétiques ou analytiques, les angles d'approche que nous privilégierons seront ceux qui mettront le plus l'accent sur la recherche de la " normalité " idéale de la rue parisienne en confrontation avec ses usages effectifs. Régulations et réglementations seront, avec leurs acteurs, au coeur de cette réflexion collective. Ainsi, les figures de la rue mériteront d'être identifiées et redistribuées dans un " tableau " réactualisé pour l'époque contemporaine et, éventuellement, isolées à des moments particuliers (au XXe siècle, nous songeons par exemple à la période de l'Occupation méconnue dans ses implications concrètes).
Naturellement, d'autres pistes pourraient par leur originalité enrichir cette réflexion commune. Les propositions d'interventions sont à envoyer à l'adresse mentionnée ci-dessous d'ici le 15 décembre 2002.
Cette proposition, dont les grandes lignes ont été dévoilées lors de la réunion de l'assemblée générale du laboratoire le 12 juin dernier, est un appel à participation destiné à chacun de vous en particulier et à tous en général. Merci au besoin de le diffuser autour de vous.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 15 décembre 2002

Contacts

  • Mathieu Flonneau
    courriel : Mathieu [dot] FIonneau [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vivre, parcourir et gérer la rue parisienne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 octobre 2002, http://calenda.org/187497