AccueilLes collectivités locales en banlieue parisienne

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Les collectivités locales en banlieue parisienne

    Les collectivités locales en banlieue parisienne, leurs élus, leurs personnels et l'Etat au XXe siècle

    *  *  *

    Publié le mercredi 30 octobre 2002 par François Ploux

    Résumé

    Conseil d’administration président : Jacques Girault, professeur vice- présidents : Michel Cordillot, professeur ; Nadia Michel-Ténine, professeur secrétaire : Pascal Guillot, professeur secrétaire adjoint : Sylvie Zaidman, att

    Annonce

    Conseil d’administration

    président :
    Jacques Girault, professeur

    vice- présidents :
    Michel Cordillot, professeur ; Nadia Michel-Ténine, professeur

    secrétaire :
    Pascal Guillot, professeur

    secrétaire adjoint :
    Sylvie Zaidman, attaché de conservation du patrimoine

    trésorier :
    Claude Pennetier, directeur du Maitron

    trésorier adjoint :
    André Jondeau, éditeur

    membres :

    Christian Oppetit, directeur des Archives départementales, membre de droit ; Emmanuel Bellanger, doctorant ; Sylvie Ducatteau, journaliste réalisatrice ; Jacqueline Garcia attachée ; Denis Lefebvre, secrétaire de l’OURS, Natacha Lillo, enseignante.

    Mardi 10 décembre 2002

    aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 18 avenue S. Allende 93000 Bobigny

    Assemblée générale de l’association de 10h à 12h :

    introduction par J. Girault, rapport de présentation par P. Guillot, rapport moral et financier par A. Jondeau et C. Pennetier, bilan et perspectives, élection du bureau

    journée d’études de 13h à 18h30 :



    Les collectivités locales en banlieue parisienne,
    leurs élus, leurs personnels et l’État au XXème siècle



    sous la présidence de Marc Olivier Baruch, chercheur CNRS/IHTP

    Emmanuel Bellanger, doctorant (U. Paris 8) : Le petit village municipal : sociabilité et histoire partagée du personnel communal et des élus locaux en banlieue parisienne 1880-1950.
    Juliette Aubrun, doctorante (U. Lyon 2) : L'intercommunalité au service du public : le cas de la gestion du gaz en banlieue parisienne, 1901-1914.
    Thierry Bonzon, maître de conférences (U.Marne-la-Vallée) : Conseil général, État et municipalités en banlieue parisienne : quelques leçons de la Grande Guerre.
    Philippe Nivet, maître de conférences (U. Picardie) : Cumul des mandats : maires et conseillers généraux dans l’ancien département de la Seine dans les années 1960.
    Jacques Girault, professeur (U. Paris 13) : Les municipalités de la banlieue parisienne dans la politique du parti communiste français.
    Patrick Le Lidec, docteur (U. Paris I) : Les maires de la banlieue parisienne au sein de l'AMF : logiques politiques et territoriales.
    Jeanne Siwek-Pouydesseau, directrice de recherches (CNRS) : Les syndicats des personnels communaux à la recherche d’un statut.
    Loïc Vadelorge, maitre de conférences (U. Versailles-Saint-Quentin en Yvelines) : Les communes face à l’Etat dans la politique d’aménagement de la région parisienne, de la Libération à la décentralisation.
    Avec la participation de :

    Jean Claude Caron, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, maire adjoint de Rueil-Malmaison, Président de l’ASSENAM, secrétaire général honoraire de mairie.
    Marcel Rozental, ancien secrétaire départemental du syndicat CGT des ingénieurs, cadres et techniciens des collectivités territoriales.
    Georges Valbon, président honoraire du conseil général de la Seine-Saint-Denis, maire honoraire de Bobigny.
    Projection de films au cinéma Le Magic à Bobigny à 20h30 (sous réserve)



    Journée organisée par l’association Histoire et Mémoire en Seine-Saint-Denis (AHMO 93) et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec la collaboration des archives municipales de la ville de Pantin, et le soutien du Plan urbain, de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

    Notre initiative est couplée avec la journée d’études " Travailler pour la ville de la fin du XIXème siècle à nos jours en banlieue parisienne ", organisée par la ville de Pantin et le CNFPT en collaboration avec notre association (AHMO 93). Cette journée aura lieu le lundi 9 décembre à Pantin. Elle abordera deux thèmes : administrer la ville entre contraintes et choix ; travailler à la ville, travailler pour la ville. Y participeront des élus, des praticiens de l’action communale et des chercheurs.

    Lieux

    • Bobigny, France

    Dates

    • mardi 10 décembre 2002

    Mots-clés

    • banlieue, collectivités locales

    Pour citer cette annonce

    « Les collectivités locales en banlieue parisienne », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 30 octobre 2002, http://calenda.org/187507