Accueil"Un autographe, s'il vous plaît !"

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    "Un autographe, s'il vous plaît !"

    Séminaire annuel du Centre de Recherche en Histoire des Sciences

    *  *  *

    Publié le vendredi 01 novembre 2002 par Benoît Beyer de Ryke

    Résumé

    Année académique 2002 - 2003 "Un autographe, s'il vous plaît !" Le séminaire annuel Le but du séminaire est d'amener des historiens des sciences ayant des formations aussi différentes que l'histoire, la philologie, la philosophie,

    Annonce

    Année académique 2002 - 2003
    "Un autographe, s'il vous plaît !"


    Le séminaire annuel


    Le but du séminaire est d'amener des historiens des sciences ayant des formations aussi différentes que l'histoire, la philologie, la philosophie, les sciences exactes et les sciences naturelles, à se rencontrer pour échanger leurs points de vue, pour confronter et compléter leurs méthodes, bref pour amener chacun à reconsidérer son travail à la lumière de l'expérience des autres. Pour atteindre ce but, le séminaire est organisé, chaque année, autour d'un thème précis mais suffisamment général pour permettre à chacun de pouvoir intervenir.



    18 octobre 2002 - A. DEROLEZ (Universiteit Gent) La compilation scientifique dans le manuscrit autographe du Liber Floridus de Lambert de Saint-Omer (1120).



    8 novembre 2002 - Ph . BRAGARD (UCL) : Les papiers personnels de Vauban relatifs aux sciences et aux techniques.



    22 novembre 2002 - A. TIHON (UCL) : Autographes et manuscrits d'auteurs en science byzantine.



    6 décembre 2002 - M. Cl. VAN DYCK (UCL) et L. GALLENI (Univ. de Pisa) : Out of China : correspondance de Teilhard de Chardin à M. Boule.



    13 décembre 2002 - P. RADELET (UCL) : Un journal scientifique : les Meditationes de Jacob Bernouilli.



    7 février 2003 - B. VAN DEN ABEELE (UCL): Autographes sans auteurs ? Les manuscrits des traités techniques médiévaux.



    21 février 2003 - F. CERULUS (KUL) : Les Carnot, le développement de leurs idées à travers leurs notes et manuscrits.



    7 mars 2003 - J. DHOMBRES (Paris) : L'écriture personnelle de Lazare Carnot : manuscrit sur l'infini, poèmes, manuscrit sur les machines, lettres politiques.



    14 mars 2003 - M. WATELET (Namur, MET) : Repenser les paysages : manuscrits d'ingénieurs (1804-1830)



    28 mars 2003 - L. GIACARDI (Université de Turin) : Corrado Segre et les 40 cahiers de notes de cours manuscrites.



    4 avril 2003 - D. HAYTON (Univ. Notre Dame, Chicago) : Autographes astronomiques et enseignement à l'Université de Vienne au seizième siècle : Georg Tannstetter et ses élèves".



    9 mai 2003 - D. JUSTE (ULB) : Le premier autographe scientifique médiéval ? L'horoscope d'Adémar de Chabannes



    16 mai 2003 - J.-F. STOFFEL (UCL) : M. Duhem, vos papiers S.V.P. !





    Le séminaire se tiendra le vendredi de 16h30 à 18h30 dans le local B 328 de la Faculté des sciences (Bâtiment M. de Hemptinne, chemin du Cyclotron 2, Louvain-la-Neuve). Renseignements: 010/47.28.41 - 010/47.48.73





    Les séminaires des années précédentes:



    1994-1995: "Interférences"
    1995-1996: "...Juchés sur des épaules de géants..."
    1996-1997: "Les controverses scientifiques"
    1997-1998: "Varia"
    1998-1999: "Analogies"
    1999-2000: "Les mots pour le dire"
    2000-2001: "Sedes scientiae: l'émergence de la recherche à l'Université"
    2001-2002: "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours: images, sciences et techniques"




    1994-1995 : Interférences

    L'idée était non seulement de montrer certaines interactions entre disciplines scientifiques comme mathématiques et physique ou physique et chimie ou bien d'autres encore, mais aussi de montrer des interactions avec des disciplines non scientifiques comme la littérature, l'art sous toutes ses formes ou encore la sociologie.



    1995-1996: "Juchés sur des épaules de Géants"

    L'étude portait sur la manière dont de grands scientifiques avaient lu leurs prédécesseurs et de l'usage qu'ils avaient fait de cette lecture, que ces prédécesseurs aient été leurs maîtres directs ou bien les grands de l'antiquité. Citons à titre d'exemple Stevin et Galilée, lecteurs d'Archimède, mais aussi Feynman, lecteur de Newton.



    1996-1997: Controverses scientifiques

    Etude des controverses scientifiques, afin de mettre en évidence leurs causes, leur déroulement et surtout leur dénouement. Tentative d'établir une typologie des différentes manières par lesquelles se terminent les controverses scientifiques: soit qu'un des belligérants fasse état d'un argument scientifique irréfutable mettant fin au débat; soit que la controverse se termine, sans avoir été vraiment résolue, par la mort d'un des polémistes; soit que la dispute finisse par n'intéresser plus personne...



    1997-1998: Varia

    Pour faire place à une plus grande diversité, on a renoncé pour un an au thème commun et demandé à chacun de présenter son thème principal de recherche, ses objectifs, ses méthodes ainsi que certains résultats récents.



    1998-1999: Analogies

    L'analogie - ou égalité de rapport pour les mathématiciens grecs - joue un rôle fondamental dans la pensée scientifique en général. L'objectif du séminaire était d'en montrer les traces dans les différents domaines scientifiques.



    1999-2000: Les mots pour le dire: la terminologie scientifique

    Les contributions ont eu pour fonction de s'interroger sur les termes qu'utilisent les scientifiques, sur la créativité en matière de désignations, sur les termes qui sont apparus en histoire des sciences ou ont disparu de l'usage, sur leur mise au point progressive. De façon plus large, le séminaire s'est interrogé sur les problèmes liés à la nomenclature, à la mise en système des désignations.



    2000-2001: Sedes scientiae: l'émergence de la recherche à l'Université

    A l'occasion de la commémoration du 575e anniversaire de notre Université, les membres du Centre ont voulu se pencher sur l'histoire de l'Université en y analysant l'évolution des rapports entre enseignement et recherche, en montrant comment la recherche s'est définie progressivement au sein de l'Université, en symbiose ou juxtaposée à l'enseignement suivant les époques mais aussi suivant les professeurs.



    2001-2002: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours: images, sciences et techniques

    Le séminaire s'est penché sur le rôle de l'illustration dans les textes scientifiques. Il a montré, dans certains cas, le caractère indispensable de l'image qui complète le discours et sans laquelle le sens ne peut être perçu, sans pour autant oublier, par exemple, que les géomètres du XIXe siècle refusaient le dessin qui pouvait induire en erreur. Les relations entre art et illustrations scientifiques ont aussi été abordées.

    Lieux

    • Louvain-la-Neuve, Belgique

    Dates

    • vendredi 18 octobre 2002

    Contacts

    • G. de Callataÿ
      courriel : decallatay [at] ori [dot] ucl [dot] ac [dot] be

    URLS de référence

    Pour citer cette annonce

    « "Un autographe, s'il vous plaît !" », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 01 novembre 2002, http://calenda.org/187522