AccueilLes communautés régulières face à leur passé

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Les communautés régulières face à leur passé

    Écrire son histoire : les communautés régulières face à leur passé 5e Colloque international du C.E.R.C.O.R. Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et Ordres Religieux

    *  *  *

    Publié le lundi 04 novembre 2002 par Benoît Beyer de Ryke

    Résumé

    Saint-Étienne, 6-8 Novembre 2002 Écrire son histoire : les communautés régulières face à leur passé 5e Colloque international du C.E.R.C.O.R. Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et Ordres Religieux Né

    Annonce

    Saint-Étienne, 6-8 Novembre 2002

    Écrire son histoire : les communautés régulières
    face à leur passé

    5e Colloque international du C.E.R.C.O.R.
    Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et Ordres Religieux


    Nées de l'expérience fondatrice d'un homme ou d'un groupe, les communautés religieuses régulières ont recherché, à travers les siècles, un équilibre entre la transmission de leur mémoire et une nécessaire adaptation aux réalités d'un monde en changement. La rédaction de récits à visée historique et le travail sur leurs propres archives ont ainsi participé de la construction ou du retour à une identité, réelle ou imaginée. Comment les religieux, dont le temps est par essence celui de l'éternité, ont-ils perçu leur histoire et l'ont-ils inscrite dans celle des hommes ? Si la mémoire des origines est au cœur de problématiques actuelles comme la Pragmatikschrift allemande ou les récentes rencontres de l'École française de Rome, le CERCOR se propose, lors de son 5e Colloque international et pour son 20e anniversaire, de l'envisager dans toute la diversité des expériences religieuses et sur la longue durée.
    Cette réflexion a incité le comité scientifique du colloque à privilégier trois champs de recherche : l’écriture des origines et les textes qui la matérialisent, la relecture de l’Histoire à l’occasion des réformes et des restaurations, l’engagement dans le monde à travers le récit de la mission. A partir de cette thématique, le colloque est organisé de la manière suivante : la première journée est consacrée à l’écriture de l’Histoire dans la longue durée, la seconde journée, divisée en deux sessions parallèles, traitera des cartulaires et bibliothèques, des chroniques et légendiers en une première session, de l’écriture des origines et des réformes, de l’hagiographie, des reliques et des apparitions dans une seconde session. La dernière journée sera consacrée au problème des réécritures et de la mémoire des missions.

    MERCREDI 6 NOVEMBRE
    (Lycée Claude Fauriel)

    Accueil à partir de 9 heures
    10 heures 30 : Ouverture du colloque par Alain DUBREUCQ, Directeur du CERCOR
    Rapport sur le séminaire tenu à l'École Française de Rome : « La mémoire des origines dans les institutions médiévales : bilan d'un projet triennal ».

    Écrire l'histoire dans la longue durée
    sous la présidence d'Alain DUBREUCQ

    P. BONNERUE (CNRS-UMR 5594, Dijon/Auxerre), Moines, chanoines : trouver ses origines dans le premier quart du IXe siècle.
    M. DERWICH (Université de Wrocaw), Le mythe de fondation et sa place dans les récits des origines des communautés monastiques. L'exemple des abbayes en Pologne.
    S. EXCOFFON (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Les Chartreux et leur histoire du Moyen Âge à l'époque moderne.

    14 HEURES 30

    Écrire l'histoire dans la longue durée (suite)
    sous la présidence de Michel PARISSE, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne

    N. DEFLOU-LECA (Université Pierre Mendès France - Grenoble II), La rédaction des Gesta abbatum sancti Germani Autissiodorensis : un récit engagé.
    S. BARRET / M. SCHÜRER (Université de Dresde), Rassembler, ordonner et représenter son histoire : l'origine et le passé des dominicains et des franciscains entre chapitres généraux et recueils d'Exempla.
    B. MONTAGNES O.P. (Couvent St-Thomas d'Aquin, Toulouse), La reconstruction de la mémoire dominicaine dans le Midi de la France.
    J. PEÑA (Université de Burgos), Los monasterios benedictinos de San Pedro de Arlanza y San Pedro de Cardeña y la historia de Castilla en el siglo XIII : Fernán González y el Cid.
    P. BRAUN (Helvetia Sacra, Bâle), La mémoire des origines de l'Ordre dans la tradition des Visitandines suisses.

    18 HEURES 30
    Présentation d'un CD-rom (René LOCATELLI, Université de Franche-Comté, Besançon)
    Héritage, lumières cisterciennes. L'exemple franc-comtois

    Démonstration de bases de données (Antony McKENNA, Université Jean Monnet Saint-Étienne)
    La correspondance de Pierre Bayle
    Le dictionnaire de Port-Royal

    Films présentés par Jean-Luc MORDEFROID (archéologue, Lons-le-Saunier)
    Sainte-Croix-en-Jarez : une chartreuse devenue bourg
    Patrimoine économique des chartreuses


    JEUDI 7 NOVEMBRE
    (Lycée Claude Fauriel)

    JOURNÉE EN ATELIERS

    9 HEURES 30
    Cartulaires et bibliothèques
    sous la présidence de Jacques DALARUN, directeur de l'IRHT - CNRS, Paris

    D. NEBBIAI DALLA-GUARDA (CNRS - IRHT), Archives, bibliothèques et écriture de l'histoire.
    R. McKITTERICK (Université de Cambridge), Les bibliothèques monastiques.
    P. CHASTANG (Université de Versailles Saint-Quentin), Les établissements monastiques méridionaux face à leur patrimoine : formes et enjeux d'une écriture "généalogique" (XIe-XIIe s.).
    M. GAILLARD (Université de Metz), Le "Petit cartulaire" de Saint-Arnoul de Metz : l'inventio d'un passé apostolique carolingien et bénédictin par les moines des XIe-XIIIe siècles.
    M. de FRAMOND (Archives Départementales de la Haute-Loire), Les chartes de fondation de Séverac-le-Château.

    OU

    Origines et réforme
    sous la présidence d'Alain DIERKENS, Université Libre de Bruxelles

    E. DESTEFANIS (Università del Piemonte orientale), Costruire la memoria : il caso del monastero di Bobbio (Piacenza).
    A. GRÉLOIS (Université de Paris XIII), Les origines contre la réforme : la Vie de saint Étienne d'Obazine.
    J. PEREZ-EMBID (Université de Huelva), Chanoines réguliers et cisterciens d'Espagne face à leur passé : un idéal partagé (XIIe s.)
    L. PÉROUAS (CNRS), La difficile naissance des Montfortains entre 1700 et 1722.
    B. ARDURA o.praem. (Pontificium Consilium de Cultura, Vatican), De conciles en réformes, les Prémontrés et leurs interprétations du charisme de saint Norbert, XVe-XXe s.
    D.-M. DAUZET o.praem. (École Pratique des Hautes Études), Marie Odiot de la Paillonne, restauratrice des Norbertines en France (1840-1905). De l'archivage des faits à l'écriture fondatrice.

    14 HEURES 30
    Chroniques et légendiers
    sous la présidence de D. NEBBIAI DALLA-GUARDA

    A. DUBREUCQ, La vision du passé dans la Chronique de Saint-Mihiel
    P. DEMOUY (Université de Champagne-Ardenne, Reims), Une abbaye épiscopale à la lumière de son légendier : Saint-Nicaise de Reims.
    P. PARAVY (Université Pierre Mendès France - Grenoble II), La Chronique d'Aymar Falco.
    J. A. DE FREITAS CARVALHO (Université de Porto), Les chroniques de Marc de Lisbonne : la re-écriture d'une fidélité.
    P.-A. FABRE (École de Hautes Études en Sciences Sociales), Fonder un récit : vie du fondateur et chronique de l'institution dans la première historiographie jésuite (1555-1622).
    M.-E. HENNEAU (Université de Liège), Des contemplatives face à leur histoire : étude comparative de chroniques de plusieurs communautés religieuses féminines des Pays-Bas méridionaux et du pays de Liège (17e-18e s.).
    S. MOHASSEB SALIBA (Tours), Entre mythe et réalité : deux récits autour de la fondation de Mar Challita Mouqbès, un couvent maronite du Mont Liban.

    OU

    Hagiographie, reliques et apparitions
    sous la présidence de R. LOCATELLI

    B. MERDRIGNAC (Université de Haute Bretagne, Rennes II), Le processus de réécriture dans l'hagiographie bretonne : quelques pistes de réflexion.
    Ch. LAURANSON-ROSAZ (Université Jean Moulin - Lyon III) / B. SANIAL (Le Monastier-sur-Gazeille), La mémoire chaffrienne.
    F. MAZEL (Université de Haute-Bretagne - Rennes II) , L'invention d'une tradition : les abbayes de Saint-Victor de Marseille et de Saint-Gilles à la recherche du patronage de Pierre (XIe-début XIIe siècle).
    S. BARNAY (Université de Metz), Se donner une origine. Les modèles exemplaires des apparitions de la Vierge.
    J.-M. LE GALL (Université de Paris I), L'engagement des moines de Saint-Denis dans la défense du Pseudo Aréopagite au XVIIe siècle.

    VENDREDI 8 NOVEMBRE
    Amphithéâtre Pierre-Roger Gaussin, site Tréfilerie

    9 HEURES

    Réécritures
    sous la présidence de Pierrette PARAVY

    A. DIERKENS, Une abbaye médiévale face à son passé : Saint-Pierre de Mozac.
    D. RICHE (Université Lumière - Lyon 2), Cluny au miroir de Cluny : Regard des clunisiens sur leur histoire.
    M. MARGUE (Centre Universitaire du Luxembourg), Libertas ecclesiae. Réformes monastiques et réécriture de l'histoire dans l'espace lotharingien (Xe-XIIe s.).
    D.-O. HUREL (UMR 8584 - CNRS), Les Mauristes, historiens de la Congrégation de Saint-Maur aux 17e et 18e siècles : méthodes, justifications monographiques de la réforme et défense de la centralisation monastique.
    I. BRIAN (Université de Paris I), Les temps de l'histoire retenus ou écartés par les chroniqueurs de la réforme des chanoines réguliers de Sainte-Geneviève au XVIIe siècle.
    P. MORACCHINI (Société Internationale d'Études Franciscaines, Assise), Cordeliers et récollets, historiens de l'ordre de saint François au XVIIe siècle.
    A. MAQUET (Clermont-Ferrand), Les "Mémoires" de dom Tripperet : une série de forgeries et des actes vrais.

    14 HEURES 30
    Le cloître et le monde, la mémoire des missions
    sous la présidence de Bernard DOMPNIER, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand

    I. FILIPPOV (Université de Moscou), Mémoire des invasions sarrasines dans la chronique de Saint-Victor de Marseille.
    I. HEULLANT-DONAT (Université de Parix X-Nanterre), La mémoire des martyrs franciscains du XIIIe au XVe siècle.
    F. MEYER (Université de Savoie, Chambéry), L'unité de la Stricte-Observance franciscaine : mythe et réalité (XVIe-XIXe siècle).
    H. PENNEC (Montreuil), Représentation de l'espace du prêtre Jean (Éthiopie) dans les chroniques des missionnaires jésuites du XVIIe siècle.

    Conclusions
    Jacques DALARUN


    Renseignements et secrétariat : C.E.R.C.O.R.
    Maison Rhône-Alpes des Sciences de l'Homme
    35, rue du Onze Novembre
    42023 SAINT ETIENNE CEDEX 2
    Tél. 04 77 42 16 70 - Fax 04 77 42 16 84
    e-mail : Nicole.Bouter@univ-st-etienne.fr

    Lieux

    • Saint-Étienne, France

    Dates

    • mercredi 06 novembre 2002

    Contacts

    • Nicole Bouter
      courriel : Nicole [dot] Bouter [at] univ-st-etienne [dot] fr

    URLS de référence

    Pour citer cette annonce

    « Les communautés régulières face à leur passé », Colloque, Calenda, Publié le lundi 04 novembre 2002, http://calenda.org/187535