AccueilApproches pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Approches pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Colloque "Nouvelles approches pédagogiques pour l'enseignement supérieur", organisé par le département des Sciences Humaines pour l'Ingénieur de l'ENSIETA, Brest

*  *  *

Publié le jeudi 07 novembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Nouvelles approches pédagogiques pour l’enseignement supérieur Le succès du colloque « pédagogie par projet dans l’enseignement supérieur » organisé en juin 2001 à l’ENST Bretagne (plus de 150 participants), a montré combien l’enseignement su

Annonce

Nouvelles approches pédagogiques
pour l’enseignement supérieur




Le succès du colloque « pédagogie par projet dans l’enseignement supérieur » organisé en juin 2001 à l’ENST Bretagne (plus de 150 participants), a montré combien l’enseignement supérieur a aujourd’hui besoin de réflexion pédagogique (voir le site pfi’2001 : http://www-pfi.enst-bretagne.fr).
Les attentes des entreprises et de la société en général, les questionnements contemporains sur le sens de l’éducation, l’évolution des métiers et les aspirations des étudiants demandent en effet aux systèmes de formation de constants efforts d’adaptation.
Pour faire le point sur les nouvelles avancées et approfondir la réflexion déjà entamée en 2001 autour de la place du projet, nous vous proposons de nous retrouver les 25, 26 et 27 juin prochains lors d’un nouveau colloque co-organisé avec l’ENST Bretagne, à l’ENSIETA à Brest.
Le thème du colloque est élargi à toutes les nouvelles formes pédagogiques qui se développent dans nos institutions (pédagogie par projet, pédagogie active, apprentissage en autonomie, dispositifs d’aide à la création d’entreprise, etc.) et aux difficultés qu’elles posent dans la mise en œuvre (concernant la définition des programmes, le rôle de l’enseignant, l’évaluation des productions d’étudiants, l’évolution de leurs attitudes, etc.). Un des objectifs sera notamment de permettre des comparaisons entre les différents systèmes de formation en France et à l’étranger
Au travers de partages d’expérience et de réflexions menées en commun, le but de ce colloque est de répondre au mieux aux interrogations des enseignants et des responsables de formation.
Souhaitant pouvoir compter sur votre présence à Brest les 25, 26 et 27 juin prochains, nous vous prions d’ores et déjà de bien vouloir trouver ci-dessous un appel à proposition.



APPEL A PROPOSITION
pour le colloque
« nouvelles approches pédagogiques pour l’enseignement supérieur »
organisé à l’ENSIETA à Brest
les 25, 26 et 27 juin 2003


Analyses d’expériences ou réflexions de fond, les propositions pourront approcher les thèmes suivants :
- la pédagogie par projet
- les objectifs de formation
- les dispositifs pédagogiques
- le rôle de l’enseignant dans les méthodes innovantes
- la transdisciplinarité
- l’utilisation des nouveaux outils de formation
- l’évaluation
- les modalités de partenariat inter-écoles et école-entreprise

Nous vous remercions par avance d’adresser un résumé étendu de votre présentation (deux pages maximum) à colloque2003@ensieta.fr sous la forme d’un fichier au format RTF, Postscript ou PDF avant le 30 novembre 2002. La notification d’acceptation ou de rejet vous sera transmise en février 2003. Les textes définitifs devront être reçus avant le 18 avril 2003.

Comité de programme (provisoire) :
Michel Bigand (Ecole Centrale de Lille)
Jean-Claude Brémaud (INT Evry)
Gilbert Lainey (ENST Bretagne, Brest)
Denis Lemaître (ENSIETA, Brest)
Alain Maruani (ENST, Paris)
Geneviève Mauras (Fac. Pharmacie d’Angers)
André Thépaut (ENST Bretagne, Brest)
Serge Toutain (Polytech Nantes)
Caroline Verzat (Ecole Centrale de Lille)

Lieux

  • Brest
    Brest, France

Dates

  • vendredi 06 décembre 2002

Mots-clés

  • pédagogie , enseignement supérieur

Contacts

  • Denis Lemaître
    courriel : colloque2003 [at] ensieta [dot] fr

Source de l'information

  • Denis Lemaître
    courriel : colloque2003 [at] ensieta [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Approches pédagogiques dans l'enseignement supérieur », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 novembre 2002, http://calenda.org/187550