AccueilParis, capitale

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Paris, capitale

    Journée d'études sur Paris, capitale organisée par le PRI Etudes urbaines (EHESS)

    *  *  *

    Publié le jeudi 07 novembre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    PARIS, CAPITALE Journée d'études organisée par le Centre de Recherches Historiques et le P. R. I Etudes Urbaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Coordination : Isabelle Backouche, EHESS (isabelle.backouche@ehess.fr)

    Annonce

    PARIS, CAPITALE

    Journée d'études organisée par le Centre de Recherches Historiques
    et le P. R. I Etudes Urbaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    Coordination : Isabelle Backouche, EHESS (isabelle.backouche@ehess.fr)

    Lundi 20 janvier 2003
    EHESS, 54, Bd Raspail, 75006 Paris
    Salle 214

    La fonction de capitale marque fortement l’historiographie parisienne tant du point de vue des échelles (croissance urbaine, fractionnement de l’objet, emboîtement des découpages par ailleurs surdéterminés par l’organisation administrative de la ville, elle-même extrêmement variable) que des angles privilégiés pour aborder l’histoire de la ville (prééminence du politique, complexité du jeu des acteurs à l’intersection entre les enjeux urbains et les enjeux nationaux, poids national de la ville). A partir de ce double constat et en combinant ces deux directions d’analyse, cette journée mettra en valeur la diversité et la richesse de travaux récents sur Paris. L’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies seront autant d’occasion de montrer comment résoudre la difficile question de l’approche d’un terrain aussi vaste que celui d’une capitale. Les questions de méthode seront à mettre en perspective avec d’autres exemples de capitale et l’apport de plusieurs disciplines montrera la fertilité des échanges en ce domaine.



    Matin : 9h30-12h30 : Nouveaux équipements

    o Solenn Guével (architecte) : Les canaux parisiens comme élément fondateur de la forme urbaine : approche morphologique et cartographique.

    o Emilie Bajolet (GTMS- EHESS/CNRS) : Fabriques du lieu, la Petite Ceinture de Paris. Approche ethnographique de la production sociale plurielle d'une friche industrielle en milieu urbain.

    o Mathieu Flonneau (Université de Marne-la-Vallée) : Pour une histoire sociale et parisienne de l'automobile. Premiers résultats.


    Après-Midi : 14h30-17h30 : Nouveaux observatoires

    o Claire Lemercier (docteur en histoire, détachée au comité pour l'histoire de l'armement) : Un autre regard sur l'économie parisienne au XIXe siècle : la Chambre de Commerce de Paris, ou comment défendre les "intérêts locaux" d'une capitale ?

    o Sophie Corbillé (EHESS) : La fabrication de l'Est parisien "attractif". Ethnologie des processus de construction d'un nouveau territoire

    o Vincent Lemire (Université de Provence, Aix-Marseille I) et Yann Potin (Université Panthéon-Sorbonne, Paris I) : Espace parisien et inscription du politique. La mémoire d’octobre 1961.

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • lundi 20 janvier 2003

    Mots-clés

    • Paris, capitale, histoire urbaine

    Contacts

    • Isabelle Backouche
      courriel : isabelle [dot] backouche [at] ehess [dot] fr

    Source de l'information

    • Isabelle Backouche
      courriel : isabelle [dot] backouche [at] ehess [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Paris, capitale », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 07 novembre 2002, http://calenda.org/187551