AccueilMise en scène du patrimoine

*  *  *

Publié le mardi 12 novembre 2002 par Jean-Pierre Masse

Résumé

La Coopération des bibliothèques en Aquitaine, la Bibliothèque municipale classée de Périgueux et le Conseil régional /Banque numérique du savoir d'Aquitaine organisent le 14 novembre à la bibliothèque de Périgueux une journée d'étude "Mise en scène du P

Annonce

La Coopération des bibliothèques en Aquitaine, la Bibliothèque municipale classée de Périgueux et le Conseil régional /Banque numérique du savoir d'Aquitaine organisent le 14 novembre à la bibliothèque de Périgueux une journée d'étude "Mise en scène du Patrimoine". L'objectif de cette rencontre est à la fois d'expliciter l'évolution de la notion de patrimoine documentaire et de réfléchir aux différentes possibilités de valorisation des collections offertes par les technologies de l'information à partir de l'expérience et des projets des acteurs nationaux et régionaux. Trois grands thèmes seront abordés, portant sur " l'évolution de la notion de patrimoine ", " la mise en valeur des collections " et " les services en ligne pour les différents publics ".

10h : ouverture officielle

10h15 : Le rôle de CBA dans la mise en réseau du patrimoine aquitain, par Jean-Louis Glénisson, directeur de la Bibliothèque municipale classée de Périgueux, Vice-président de CBA.

10h30 : Quel regard aujourd'hui sur le patrimoine ?

10h30-11h15 : Représentation du patrimoine et évolution de la notion de patrimoine documentaire, Jacques Deville, Médiathèque Pontiffroy (Metz)

11h15 : Quelle valorisation des collections ?

- politiques engagées et perspectives de la Direction du livre et de la lecture. en matière de valorisation des collections patrimoniales : Michel Yvon, Direction du livre et de la lecture.

Débat

12h 30 : repas

Après-midi présidée par Jean-Louis Glénisson, Directeur de la Bibliothèque municipale classée de Périgueux et Vice-président de CBA

14h00 : Quelle valorisation des collections ?

- coopération et valorisation des collections : Sylvie Fayet, Mission scientifique, BNF

- la politique de valorisation menée par les Archives Départementales de Lot-et-Garonne, Madame Salmon-Dalas, Directrice des Archives départementales.

- le Pôle international de la préhistoire (PIP) par Claire Tirefort : le projet éditorial du PIP et la valorisation du réseau de ressources documentaires. Débat

15h 30 : Quels services en ligne pour quels publics ?

- la Banque numérique du savoir d'Aquitaine (BNSA), un programme de ressources en ligne pour valoriser le patrimoine régional, par Gérald Mazaud, chef de projet BNSA au conseil régional d'Aquitaine.

Débat

16h 00 : Synthèse par Jean-François Sibers, conseiller pour les Industries culturelles (Livre cinéma et audiovisuel) à la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine :


Une visite de la Bibliothèque sera proposée en début et en fin de journée aux personnes intéressées

Lieux

  • Périgueux, France

Dates

  • jeudi 14 novembre 2002

Contacts

  • CBA MT Cavignac
    courriel : c-b-a [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Biblio-Fr #
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Mise en scène du patrimoine », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 12 novembre 2002, http://calenda.org/187578