AccueilThéologie et mystique

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Théologie et mystique

    Séminaire d'études sur "Théologie et Mystique". Thème de l'année : la christologie

    *  *  *

    Publié le vendredi 15 novembre 2002 par Benoît Beyer de Ryke

    Résumé

    Théologie et mystique Séminaire de DEA de l'ERMR- Faculté de Théologie Catholique Université Marc-Bloch de Strasbourg Mme VANNIER, MM. KNAEBEL, WAGNE

    Annonce

    Théologie et mystique
    Séminaire de DEA de l'ERMR- Faculté de Théologie Catholique

    Université Marc-Bloch de Strasbourg



    Mme VANNIER, MM. KNAEBEL, WAGNER.

    Ce séminaire, rattaché à l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans, a pour fonction d'éclairer un des axes majeurs de la pensée médiévale, que les mystiques rhénans ont particulièrement mis en évidence. La théologie de l'incarnation, importante chez Eckhart, même si elle n'apparaît pas au premier abord, retiendra notre attention cette année.

    Nous envisagerons aussi d'autres auteurs, pour lesquels l'inhabitation est fondamentale, sans oublier des auteurs comme Luther et Henri de Lubac.

    vendredi : 14-18h, salle. 44. palais Universitaire


    2002 :

    18/10, Introduction, rappels en christologie.

    22/11, intervenants Otto WERMELINGER (Fribourg, Suisse) : "La controverse pélagienne"; et Marie-Anne VANNIER (ERMR), "La filiation divine chez Augustin".

    20/12, intervenant Benoît BEYER de RYKE (Université Libre de Bruxelles / Institut d'étude des religions) : "la filiation divine chez Maître Eckhart et Nicolas de Cues".


    2003 :

    7/02, intervenants Marie-Anne VANNIER (ERMR): "Christologie et inhabitation divine chez les mystiques rhénans"; Jean-Pierre WAGNER (ERMR), "Christologie et inhabitation divine chez saint François de Sales".

    14/03, Dennis GIRA (Institut Catholique de Paris), "L'inhabitation divine dans le christianisme et le dialogue avec les autres religions".

    11/04, Jean-Pierre TORRELL (Université de Fribourg, Suisse) : "Christologie et inhabitation divine chez saint Thomas".



    L'Équipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans (UMB. Palais Universitaire. 67084. STRASBOURG cédex) regroupe des universitaires . Son objectif est d'approfondir la connaissance des mystiques rhénans : Maître Eckhart, Jean Tauler, Henri Suso et Rulmann Merswinn, en tirant parti des ressources locales ("Strasbourg, capitale de la mystique rhénane" au XIVe siècle), en créant des échanges avec les autres centres de l'axe Rhin, en proposant des outils de travail (Répertoire, carte...), en publiant des traductions et des commentaires de textes d'Eckhart.

    Précédents intervenants dans le cadre du séminaire de l'ERMR : Émilie Zum Brunn, Alain de Libera, Eugène Wéber, Niklaus Largier, Alois Haas, Francis Rapp, Markus Enders, ...

    Lieux

    • Strasbourg, France

    Dates

    • vendredi 18 octobre 2002

    Contacts

    • Jean Devriendt
      courriel : maitre [dot] eckhart [at] free [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Théologie et mystique », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 15 novembre 2002, http://calenda.org/187594