AccueilAdministrer les ressources

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Administrer les ressources

    Mines, eaux et territoires au XIXe siècle

    *  *  *

    Publié le lundi 18 novembre 2002 par Jean-Pierre Masse

    Résumé

    Séminaire organisé par Pietro Corsi (EHESS) avec Silvia Figueroa (Université de Campinas, Brésil), Alice Ingold (professeur agrégé) et Pierre Savaton (Université de Caen) Lundi de 13 à 15 h EHESS Centre Alexandre Koyré, Muséum d'histoire nature

    Annonce



    Séminaire organisé par Pietro Corsi (EHESS) avec Silvia Figueroa (Université de Campinas, Brésil), Alice Ingold (professeur agrégé) et Pierre Savaton (Université de Caen)

    Lundi de 13 à 15 h

    EHESS Centre Alexandre Koyré, Muséum d'histoire naturelle, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier, Paris 05

    4 novembre, Pietro Corsi

    La Carte Géologique d Italie : projets et réalités.

    L unification de l'Italie en 1859-1860, et la constitution du Royaume d'Italie en 1861, furent saluées par une rhétorique de modernisation. Etait aussi annoncée la réalisation d une carte géologique du pays, instrument de connaissance et d administration du territoire national mis en oeuvre à l'époque par les principales puissances européennes. Les difficultés insurmontables qui retardèrent, et retardent encore aujourd hui, le projet soulèvent des questions multiples sur le rapport entre science et politique dans l Italie contemporaine.

    18 novembre, Pierre Savaton

    De la carte géologique de la France de Dufrenoy & Elie de Beaumont (1841) aux cartes géologiques de la France au 1/1 000000 (éditions de 1889, 1905, 1933, 1955, 1968).

    On analysera l'évolution de l'objet, l'évolution des objectifs et des connaissances scientifiques, ainsi que les choix iconographiques. On s'interrogera également sur l'usage de ces cartes, entre synthèse modélisatrice, objet de salon et objet technique.

    25 novembre, Silvia Figueroa

    L expérience des Services Géologiques (Geological Surveys) au Brésil : mise en valeur et administration des ressources naturelles.

    Trois études de cas seront discutées, afin de les comparer et d'en tirer des conclusions sur l´action de l´État brésilien entre la fin de l´Empire et le début de la République.

    2 décembre, Silvia Figueroa

    Guilherme Schüch de Capanema (1824-1906) : un scientifique au service de l Empire.

    On partira d´une approche biographique de l´Suvre géologique et scientifique de Capanema, pour analyser la science brésilienne du Second Empire (1840-1889).

    9 décembre et 16 décembre, Alice Ingold

    Construction nationale de la Carte hydrographique d'Italie : enjeux d échelle.

    Au cours de deux séances, on présentera les premiers résultats d une enquête en cours sur l entreprise plurielle qu a constitué la mise en Suvre d une cartographie des ressources en eau dans l Italie unitaire (1876-1918). On partira de l étude des modalités concrètes d élaboration de la carte et des conflits juridiques qu elle soulève, pour analyser les enjeux qu elle cristallise en termes de gestion du territoire (acteurs, objets, échelles).

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • lundi 04 novembre 2002

    Contacts

    • Pietro Corsi
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Administrer les ressources », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 18 novembre 2002, http://calenda.org/187608