AccueilHistoire et archéologie de l'Ordre militaire hospitalier

Histoire et archéologie de l'Ordre militaire hospitalier

Colloque sur l'ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem organisé par la Diana, société d'histoire et d'archéologie du Forez (Loire)

*  *  *

Publié le mercredi 20 novembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Histoire et archéologie de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem La Diana, Société d'Histoire et d'Archéologie du Forez (Montbrison, Loire) est devenue propriétaire en 1998 d'une chapelle du XIIème siècle, dernier vestige de la commanderie hospitaliè

Annonce

Histoire et archéologie de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem


La Diana, Société d'Histoire et d'Archéologie du Forez (Montbrison, Loire) est devenue propriétaire en 1998 d'une chapelle du XIIème siècle, dernier vestige de la commanderie hospitalière Saint Jean des Prés de Montbrison. Depuis, une équipe travaille à la restauration de l'édifice mais aussi à la recherche historique liée à ce monument.

C'est dans ce cadre que la Diana, en partenariat avec la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte, a décidé d'organiser deux journées de colloque, les 4 et 5 avril 2003, autour de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. L'histoire et l'archéologie sont des thèmes assez larges afin de pouvoir réunir des propositions de communications variées pour ces premières journées. Aucune limite temporelle n'est imposée.

La date limite pour l'envoi d'un résumé de 10 lignes représentatif de la communication a été fixée au 15 février 2003. Les actes du colloque seront publiés début 2004.

Lieux

  • Montbrison, France

Dates

  • samedi 15 février 2003

Mots-clés

  • ordre, militaire, hospitalier, histoire, archéologie

Contacts

  • Jacquemont #
    courriel : murieljacquemont [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Jacquemont #
    courriel : murieljacquemont [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire et archéologie de l'Ordre militaire hospitalier », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 novembre 2002, http://calenda.org/187622