AccueilLes journalistes et leurs publics

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le jeudi 21 novembre 2002 par Jean-Pierre Masse

    Résumé

    La journée se propose d’appréhender le travail journalistique comme le produit de rencontres de publics incarnés (interactions concrètes), imaginés (représentations de ceux pour qui l’on écrit), mobilisés (dans des programmations ou argumentations). Rarem

    Annonce

    La journée se propose d’appréhender le travail journalistique comme le produit de rencontres de publics incarnés (interactions concrètes), imaginés (représentations de ceux pour qui l’on écrit), mobilisés (dans des programmations ou argumentations). Rarement prises sous cet angle par les recherches se penchant sur les médias, en tout cas rarement en tentant de croiser le poids cumulé de ces publics, ces logiques de production médiatique seront analysées en confrontant le regard de différentes disciplines et de différents modèles d’analyse. Au final, on espère ainsi pouvoir mieux comprendre un travail journalistique pris dans un réseau de contraintes et de ressources que constituent pairs, sources et lecteurs, auditeurs ou télespectateurs. Cette journée prend la suite de la journée d’études de 2001 centrée sur les objets peu ou pas traités par les sciences sociales ayant pour visée l’analyse des médias. Elle donnera bientôt lieu à un ouvrage collectif (J.-B. LEGAVRE, dir., La presse écrite : objet(s) délaissé(s) ?, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, à paraître début 2003).

    Contacts : pdauvin@free.fr ou jblegavre@wanadoo.fr


    9h 30 : Accueil

    10h : Ouverture :

    STEPHANE MANSON, directeur de l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université de Versailles-Saint-Quentin

    ARMELLE LEBRAS-CHOPARD, directrice du CARPO, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

    Présidence : Yves POIRMEUR (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CARPO)

    Introduction : PASCAL DAUVIN (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CRAPS et CARPO) et JEAN-BAPTISTE LEGAVRE (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CARPO)

    1) Les journalistes et leurs publics incarnés

    « Des lecteurs bien exigeants… Regards croisés entre hiérarchie et rédacteurs. Le cas du journal Le Monde » NICOLAS HUBE IEP de Strasbourg (GSPE)

    « Grands reporters et ONG sur le terrain : entre contraintes de situation et communauté d'habitus » PASCAL DAUVIN, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (CRAPS et CARPO)

    « Comment fabrique-t-on un quote ? L'information comme coproduction et comme interaction entre publics experts à la Commission » GILLES BASTIN Département de sciences sociales, ENS Cachan

    14 heures :

    Présidence : Jacques GERSTLE Université Paris I (CRP-S)

    2) Les journalistes et leurs publics imaginés

    « L’éditorial : des postures contre l’imposture » NICOLAS KACIAF Université Paris I (CRP-S)

    « (Re)construire et (re)diffuser la “voix de la France” dans le monde ? Représentations des destinataires de l’information par les journalistes de TV5, contenus rédactionnels et pratiques professionnelles » Isabelle CHARPENTIER Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (CARPO - CSE) Emmanuel PIERRU Université Paris I (CURAPP)

    « L’ouvrier rêvé ou perdu ? Entre contraintes politiques et contraintes journalistiques : L’Humanité » FREDERIQUE MATONTI Université de Nantes (Laboratoire de sciences sociales, ENS-Ulm)


    3) Les journalistes et leurs publics mobilisés

    « Public es-tu là ? La mobilisation problématique d'un récepteur dans l'imaginaire d'une télévision locale, TV 10 Angers » PIERRE LEROUX Université catholique de l’Ouest (CRAPE)

    « Un "public" omniprésent et pourtant insaisissable : les lecteurs des palmarès hospitaliers» FREDERIC PIERRU Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP)

    « Les publics du médiateur du Monde ou comment mobiliser des lecteurs de papier(s) » JEAN-BAPTISTE LEGAVRE Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (CARPO)

    Lieux

    • Saint Quentin en Yvelines
      Guyancourt, France

    Dates

    • lundi 02 décembre 2002

    Contacts

    • Pascal DAUVIN
      courriel : pdauvin [at] free [dot] fr
    • Jean-Baptiste LEGAVRE
      courriel : jblegavre [at] wanadoo [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Les journalistes et leurs publics », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 21 novembre 2002, http://calenda.org/187623