AccueilTerritoires institutionnels, territoires fonctionnels

Territoires institutionnels, territoires fonctionnels

Colloque pluridisciplinaire sur le thème des territoires organisé par l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais

*  *  *

Publié le vendredi 22 novembre 2002

Résumé

L’organisation des territoires a, de manière précoce, comme en témoigne la division territoriale mise en place par la Révolution française, posé le délicat problème de découpages pertinents. Comment, en effet, faire coïncider au mieux un territoire à gére

Annonce

L’organisation des territoires a, de manière précoce, comme en témoigne la division territoriale mise en place par la Révolution française, posé le délicat problème de découpages pertinents. Comment, en effet, faire coïncider au mieux un territoire à gérer et un territoire qui porte en lui quelque cohérence ? Celle-ci peut relever de multiples aspects, éventuellement convergents, tels que : construction historique d’une, identité territoriale, unité des paysages, dynamique socio-économique…
Alors que l’espace européen en gestation relance le débat sur la validité des échelons administratifs institués et que les récentes lois d’aménagement du territoire officialisent la possibilité d’une reconnaissance des modalités d’organisation socio-économique à l’échelon local, le colloque Territoires institutionnels, territoires fonctionnels sollicite une réflexion sur l’adéquation ou non de ces différentes formes de territoire.
L’Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, organisateur de ce colloque, souhaite qu’il soit le lieu d’une confrontation de démarches pluridisciplinaires sur des interrogations partagées ; qu’il s’agisse d’une réflexion sur les modalités historiques de constructions territoriales, d’examens de leurs fonctionnalités, d’analyses de territoires en tension ou, d’études de cas à diverses échelles, y compris hors de France.

Conseil scientifique : Antoine Bailly (univ. de Genève), Pierre Bodineau (Conseil économique et social), Guy Di Méo (univ. de Bordeaux III), Armand Frémont (min. de l’Education nationale, DATAR), Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS), Harald Floss (univ. de Tübingen), Philippe Perrier-Cornet (UMR-ESR INRA-ENESAD), Jean-Bernard Racine (univ. de Lausanne), Christophe Terrier (min. de l’Equipement, des Transports, du Tourisme et de la Mer), Serge Wolikow (Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne).

Les frais d’inscriptions s’élèvent à 60 €, à régler par chèque à l’ordre de l’Institut de Recherche du Val de Saône-Mâconnais (20 € pour les étudiants, gratuité pour les communicants). Une excursion est prévue le samedi 27 septembre dans la région mâconnaise.

La proposition de communication nous sera retournée avant le 6 janvier 2003. Un résumé de la communication devra nous être adressé avant le 15 février 2003, au plus tard.

Renseignements au 03 85 39 88 79.

Lieux

  • Mâcon, France (71)

Dates

  • lundi 06 janvier 2003

Mots-clés

  • territoires, identité territoriale, construction historique, pertinence des territoires

Contacts

  • Philippe Gonod
    courriel : irvsm [at] imaginet [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Gonod
    courriel : irvsm [at] imaginet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Territoires institutionnels, territoires fonctionnels », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 22 novembre 2002, http://calenda.org/187628