AccueilLe Moyen Age dans les Pyrénées catalanes

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le dimanche 24 novembre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Pour tout renseignement, prendre contact avec le secrétariat 04 68 05 38 00 Le Moyen Age dans les Pyrénées catalanes. Art, culture et société (à la mémoire de Mathias Delcor) Prades (Conflent). Pyrénées-Orientales

    Annonce

    Pour tout renseignement, prendre contact avec le secrétariat 04 68 05 38 00

    Le Moyen Age dans les Pyrénées catalanes.
    Art, culture et société
    (à la mémoire de Mathias Delcor)


    Prades (Conflent). Pyrénées-Orientales

    Comité de parrainage : Pierre Bonnassie (professeur émérite à l'Université de Toulouse, membre correspondant de l'Institut d'Estudis Catalans de Barcelone, Jean Guilaine, professeur au Collège de France, Jean Sagnes, Président honoraire de l'Université de Perpignan, Pierre Toubert, professeur au Collège de France, Michel Zimmermann, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre correspondant de l'Institut d'Estudis Catalans de Barcelone

    Le savant Mathias Delcor est mort le 20 août 1992. Catalan, hébraïsant, spécialiste des manuscrits de Qumrân, et directeur d'études à l'Ecole Pratique des hautes Etudes (E.P.H.E., 5e section), resté très attaché à sa terre natale en Cerdagne (Pyrénées-Orientales), il publia de nombreuses études sur la culture et l'art de la Cerdagne médiévale.Afin de célébrer sa mémoire, une rencontre de médiévistes est organisée du 23 au 25 mai 2003. Des spécialistes feront le point sur des questions d'histoire, de culture et d'art dans les Pyrénées catalanes du Moyen Age.Les actes de cette rencontre seront publiés.

    Programme

    OUVERTURE Vendredi 23 mai 2003

    8h45 Françoise BRIQUEL-CHATONNET (Collège de France, Institut d'Etudes Sémitiques, CNRS) : l'aspect éxégétique dans l'oeuvre scientifique de Mathias Delcor : le bibliste, l'orientaliste, l'histoire des religions.

    THEME 1 : LES SOCIETES PYRENNEENNES

    9h15 Roland VIADER (CNRS, Université de Toulouse le Mirail), Les communautés rurales montagnardes.
    9h45 Elisabeth BILLE (Université de Toulouse-le-Mirail), L'habitat en Cerdagne du IXe au XVe siècle : morphologie et environnement.
    10h45 Catherine VERNA (Université de Paris VIII) Les forges catalanes : la question des origines.
    11h15 Claude DENJEAN (Université Michel de Montaigne de Bordeaux III), La terre et l'argent en Cerdagne au début du XIVe siècle. L'attitude des chrétiens et des juifs.

    THEME 2 L'EXPRESSION DE LA FOI

    14h00 Michel ZIMMERMANN (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) La consécration et l'équipement des églises : la mise en ordre d'un espace chrétien.
    14h30 Victor FARIAS (Université Pompeu Fabra de Barcelone)"Treva i paz tenre". Sobre la sagrera y la paz de los obispos en la diocesis de Urgell (siglos XI y XII.
    15h00 Victor SAXER (Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne, Rome) Culte des saints en Cerdagne et provinces voisines pendant le Moyen Age.
    15h45 Denise Pericard-Mea (Université de Paris I- Sorbonne)Les pèlerinages et le culte de saint Jacques en Catalogne.
    16h15 Georges Passerat (Institut Catholique de Toulouse ) Les hérésies en Catalogne au XIIIe siècle.
    16h45 André Bonnery (Université de Perpignan)Le rôle de Félix d'Urgell dans l'hérésie adoptianniste.

    THEME 3 Samedi 24 mai 2003
    LANGUE ET CULTURE MEDITERRANEENNES


    9h00 Marie-Claire ZIMMERMANN (Université de Paris IV-Sorbonne, Centre d'Etudes Catalanes) Ecrire en Cerdagne au XIII e siècle : la poésie du capellà de Bolquera.
    9h30 Claire PONSICH (Université de Paris I- Sorbonne), La correspondance d'une reine d'Aragon (1387-1396), comtesse de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne avec l'élite cultivée de son temps.
    10h15 Pierre CHASTANG (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)Mémoire et écriture monastique aux XI e et XII e siècles en Languedoc
    10h45 Christian CAMPS (Université Paul Valéry de Montpellier III), La toponymie cerdane.

    THEME 4 DU ROMAN AU GOTHIQUE

    14h30 Montserrat PAGES I PARETAS (Musée National d'Art de Catalogne, Barcelone) Les pintures romàniques des les esglesies de Cerdanya
    15H00 Rosa ALCOY (Université de Barcelone)El retaule d'Iravals i la pintura del taller dels "Serra".
    15h30 Pere BESERAN (Université de Barcelone ) L'escultura gotica als Pirineus : l'obra de Jaume Cascalls.

    THEME VI (dimanche 25 mai)
    JOURNEE EN CERDAGNE ROMANE ET GOTHIQUE


    9h00 visites d'églises cerdanes sous la direction d'André BONNERY (Université de Perpignan) (Odeillo, Sant Andreu d'Angostrina, Dorres, Sant Marti d'En Valls, Caldegas, Hix, Iravals, Palau de Cerdagne
    15h00 Présentation de la Vierge de Palau-de-Cerdagne par Rosa Alcoy (Université de Barcelone)
    15h30 Conférence de Pierre GRAU (historien) Les origines intellectuelles, la jeunesse et la formation de Mathias Delcor.
    16h00 Inauguration par Christine LANGE (Archives Départementales des Pyrénées-Orientales) de "L'exposition Mathias Delcor" au Manoir du Marquis de Tillères de Palau-de-Cerdagne (l'exposition aura lieu aussi aux Archives Départementales de Perpignan.
    18h00 concert de musique médiévale avec le groupe vocal Scandicus.


    Lieux

    • Prades, France

    Dates

    • vendredi 23 mai 2003

    Mots-clés

    • Moyen Age, Pyrénées catalanes, Cerdagne

    Source de l'information

    • Ponsich Claire
      courriel : claire [dot] ponsich [at] infonie [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Le Moyen Age dans les Pyrénées catalanes », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 24 novembre 2002, http://calenda.org/187631