AccueilLes Bibliothèques nationales en Afrique francophone

*  *  *

Publié le lundi 25 novembre 2002 par Jean-Pierre Masse

Résumé

L'Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar organise, en partenariat avec la bibliothèque nationale du Sénégal, la bibliothèque nationale de France, l'Association sénégalaise des Bibliothécaires, A

Annonce

L'Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar organise, en partenariat avec la bibliothèque nationale du Sénégal, la bibliothèque nationale de France, l'Association sénégalaise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (ASBAD) et le Bureau Afrique de l'IFLA, en Avril 2003, un colloque international sur le thème "les Bibliothèques nationales en Afrique francophone au XXIème siècle".

Cette rencontre entre spécialistes de l'information, décideurs politiques et partenaires au développement devra chercher à démontrer comment des politiques de gestion moderne et rationnelle du patrimoine documentaire africain, singulièrement des bibliothèques nationales, associées aux avancées des technologies de l'information et de la communication (TIC) et aux innovations dans le domaine du management, peuvent contribuer à assurer le développement durable, à élargir les espaces de démocratie et de bonne gouvernance, à consolider les acquis dans le domaine des libertés individuelles et collectives sans lesquelles aucun développement n'est possible. Les participants sont appelés à définir de manière précise la place des BN dans la "société de l'information" pour assumer la mondialisation plutôt que de la subir.


Pour ce faire, ils discuteront de plusieurs thématiques :

- L'appréhension correcte en terme de définition et de contenu des patrimoines documentaires africains.

- Les missions fondamentales des Bibliothèques nationales en Afrique dans le contexte de la mondialisation : confrontation entre les recommandations des organisations internationales (IFLA - UNESCO etc.), le modèle occidental et les spécificités africaines.

- Les modes d'action des bibliothèques nationales en Afrique : la collecte, le recensement, la conservation, le service aux utilisateurs etc.

- Les BN à l'heure des Systèmes et technologies de l'information et de la communication

- Société de l'information et métiers de l'information

Les contributions à proposer doivent porter sur un des thèmes ci-dessus énoncés. Les intéressés sont invités à soumettre un résumé de leur intervention en anglais ou en français. Le texte du résumé doit être prêt pour la reproduction et être imprimé sur papier de format A4 (210 X 297 mm) avec une interligne de 1,5 une police Times New Roman de 12 points et des marges d'environ 30 mm. Le titre, la liste des auteurs et les organismes dont ils sont membres doivent précéder le texte. Ce dernier ne doit pas dépasser 300 mots.

Les résumés envoyés par télécopie ne seront pas pris en considération. Ils doivent être transmis au secrétariat du comité scientifique - et ce avant le 31 Décembre 2002 délai de rigueur - qui sélectionnera ceux dont le contenu est le plus pertinent par rapport au colloque. Les auteurs dont les projets de communication seront retenus par le comité scientifique du colloque seront invités ensuite à transmettre le texte complet de leur intervention au secrétariat du comité scientifique : EBAD BP 3252 - Dakar, Sénégal, avant le 15 mars 2003 au plus tard. Les frais pour leur participation au dit évènement seront à la charge de l'organisation.

Les propositions de communication et de résumés doivent être adressées au secrétariat du comité scientifique sis à l'Ecole des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes, Université Cheikh Anta DIOP.


Lieux

  • Dakar
    Dakar, République du Sénégal

Dates

  • mardi 31 décembre 2002

Contacts

  • Mamour Diack
    courriel : collokbndk [at] voila [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Biblio-Fr #
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Les Bibliothèques nationales en Afrique francophone », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 novembre 2002, http://calenda.org/187633