AccueilJacques 1er

Jacques 1er

James VI & I Jacques VI & Jacques 1er 1567 - 1603 - 1625

*  *  *

Publié le vendredi 29 novembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à communications JAMES VI & I JACQUES VI & JACQUES 1er 1567 - 1603 - 1625 Perspectives autour du quatre centième anniversaire Conférence pluridisciplinaire organisée par l'Université de Reading Mercredi 9 - Vendredi 11 ju

Annonce

Appel à communications

JAMES VI & I
JACQUES VI & JACQUES 1er

1567 - 1603 - 1625


Perspectives autour du quatre centième anniversaire

Conférence pluridisciplinaire organisée par l'Université de Reading

Mercredi 9 - Vendredi 11 juillet 2003


C'est en 1567, à l'âge d'un an, que James Stuart, suite à l'abdication de sa mère Marie, reine douairière de France et reine d'Écosse, fut couronné roi d'Écosse. L'un des plus anciens alliés de la France se rapprochait ainsi de l'Angleterre et la principale ambition de James, celle de succéder au trône d'Angleterre, devait se réaliser en 1603. Le couronnement de Jacques 1er eut lieu moins de cinq années après que la France de Henri IV et l'Angleterre d'Élisabeth avaient réuni leurs forces pour faire face, ensemble, à un conflit sans précédent contre l'Espagne. Malgré cela, en 1625, les familles royales de France et d'Angleterre s'unissaient à nouveau grâce au mariage du prince Charles et d'Henriette-Marie.

La conférence abordera les thèmes de réflexion suivants : les relations entre l'Écosse et la France avant et après 1603 ; l'influence politique et culturelle de la France en Grande-Bretagne ; les attitudes françaises devant l'union des couronnes d'Angleterre et d'Écosse ; les relations entre protestants et catholiques dans les trois royaumes (Angleterre, Écosse, France) ; les réactions françaises à la mort de Marie Stuart ; les réactions britanniques - incluant celle de James lui-même - aux assassinats de Henri III et de Henri IV.

Les communications en français sont les bienvenues. Les participants qui souhaitent présenter leur communication en français devront fournir un résumé détaillé de leur contribution (environ 45 lignes), de préférence en anglais. A défaut, les organisateurs se proposent de traduire en anglais les résumés rédigés en français.

La ville de Reading est située à petite distance de l'aéroport d'Heathrow (45 minutes en navette autobus). Reading est facilement accessible par l'autoroute depuis Dover (Douvres), Newhaven et Portsmouth. Un service régulier de trains dessert Reading depuis la gare de Paddington à Londres (25-35 minutes).

L'Université de Reading est située à quelques kilomètres du centre-ville sur un campus très agréable où les participants pourront être logés s'ils le souhaitent.

Veuillez envoyer vos propositions de communication et vos questions à :
Adam Smyth (a.smyth@reading.ac.uk) Dept of English ou
Ralph Houlbrooke (r.a.houlbrooke@reading.ac.uk), Dept of History
University of Reading, Whiteknights, Reading RG6AA

La date limite d'envoi des projets de communication est fixée au 1er mars 2003. Les intervenants sont invités à faire parvenir le titre provisoire de leur contribution avant le 1er janvier 2003.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre site-web : http://www.reading.ac.uk/english/EMRC.htm

Lieux

  • Reading, Grande-Bretagne

Dates

  • samedi 01 mars 2003

Mots-clés

  • JACQUES 1er

Contacts

  • Ralph Houlbrooke
    courriel : r [dot] a [dot] houlbrooke [at] reading [dot] ac [dot] uk

Source de l'information

  • R.A.Houlbrooke #
    courriel : r [dot] a [dot] houlbrooke [at] reading [dot] ac [dot] uk

Pour citer cette annonce

« Jacques 1er », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 novembre 2002, http://calenda.org/187650