AccueilDe l'Estuaire de la Seine au Canada à l'époque de Champlain

*  *  *

Publié le dimanche 08 décembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Journées Franco-Canadiennes les 3 et 4 avril 2004 au Havre - Colloque Champlain Limite d'inscription : 3 octobre 2003 Appel à communications De l'Estuaire de la Seine au Canada à l'époque de Champlain

Annonce

Journées Franco-Canadiennes les 3 et 4 avril 2004 au Havre - Colloque Champlain


Limite d'inscription : 3 octobre 2003


Appel à communications


De l'Estuaire de la Seine au Canada à l'époque de Champlain

Le Havre les 3 et 4 avril 2004

Organisateurs : Centre Havrais de Recherche Historique et Amitiés Acadiennes de Paris en partenariat avec la Ville du Havre.


Tirant les leçons des expériences malheureuses au Brésil et en Floride, Henri IV tourne ses regards vers le Canada et ses arpents de neige où le commerce des pelleteries est actif. Le 15 mars 1603, Samuel Champlain et François Dupont-Gravé quittent Honfleur à bord de la Bonne Renommée. Les vents contraires les obligent à relâcher au Havre-de-Grâce. Le vrai départ a donc lieu de ce port. Le 26 mai, ils abordent à Tadoussac, gros bourg situé sur le Saint-Laurent (l'actuel Québec). L'année suivante, au début du printemps 4 navires dont la Bonne Renommée et le Don de Dieu quittent Le Havre-de-Grâce avec du Gua de Mons et Champlain à leur bord. Cette expédition aboutit à la fondation de Port-Royal en Acadie. D'autres voyages auront lieu au départ de l'estuaire de la Seine pour envoyer des renforts en hommes et matériel à Champlain qui effectuera 24 traversées de l'Atlantique Nord et fondera Québec en 1608.


Le thème est à traiter sous l'angle historique mais la parole devra être donnée aux Acadiens, à leurs traditions et leur culture.

- Les premiers établissements français au Canada et à Terre-Neuve. (Nouvelle France ou les terres neuves d'Amérique du Nord)

- Les armements au Havre et à Honfleur. La situation de ces ports au XVIIe (topographie, commerce, vie...)

- Les départs des navires. Les traversées. L'installation.


Ce colloque se veut un symbole fort de la défense de la francophonie à quelques mois des grandes manifestations d'amitié prévues entre nos deux pays à l'occasion du 4ème centenaire de la fondation des anciens établissements français au Canada.


Soumettez votre proposition de communication (20 min) accompagnée d'un résumé (15 à 20 lignes) précisant les sources utilisées et d'un court curriculum vitae avant le 3 octobre 2003.

La publication des actes est prévue. (Texte sur disquette compatible PC à remettre à Claude Briot le jour du Colloque)


Lieux

  • Le Havre
    Le Havre, France

Dates

  • vendredi 03 octobre 2003

Contacts

  • Centre Havrais de Recherche Historique
    courriel : CHRH [dot] amisduhavre [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claude BRIOT
    courriel : Claude [dot] jacqueline [dot] briot [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De l'Estuaire de la Seine au Canada à l'époque de Champlain », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 08 décembre 2002, http://calenda.org/187674