AccueilRegards croisés sur la guerre d'Algérie

Regards croisés sur la guerre d'Algérie

Colloque international - Maison de la Recherche de Clermont-Ferrand

*  *  *

Publié le vendredi 13 décembre 2002 par Olivier Tur

Résumé

COLLOQUE INTERNATIONAL Regards croisés sur la guerre d’Algérie 12-14 Novembre 2003 Maison de la Recherche 4, rue Ledru, CLERMONT-FERRAND Problématique Dans le cadre de son équipe « Écritures de guerre », le Centre de Recherches en Littérat

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL
Regards croisés sur la guerre d’Algérie

12-14 Novembre 2003


Maison de la Recherche
4, rue Ledru, CLERMONT-FERRAND


Problématique

Dans le cadre de son équipe « Écritures de guerre », le Centre de Recherches en Littératures Modernes et Contemporaines organise du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2003 un colloque intitulé « Regards croisés sur la guerre d’Algérie ».
Ce colloque, interdisciplinaire, sera ouvert aux chercheurs en littérature francophone, en histoire contemporaine, éventuellement en sociologie ou tout autre domaine des sciences humaines impliqué dans la problématique. Les différentes interventions auront pour ambition d'étudier, à propos de la Guerre d’Algérie, les multiples interactions entre littérature et histoire : pourront être examinées d’une part, la manière dont les « documents » littéraires sont exploités par les historiens à différentes époques, pour constituer les « traces » d’une conscience de la guerre ; d’autre part, les différentes modalités de constitution de discours sur l’histoire dans les œuvres littéraires, ou encore la validité, sur ce terrain, de la notion de « témoignage littéraire ». Les différentes perspectives d’approche de la guerre d’Algérie devraient permettre d’interroger la frontière entre les disciplines concernées, de réfléchir en particulier sur une typologie des textes parus (essais, pamphlets, manifestes, chroniques, articles, reportages, romans, théâtre…), de situer les textes impliqués dans la « bataille de l’écrit ». Une perspective diachronique, fondée sur les dates de publication, permettrait de rendre compte des différentes strates de la mémoire.
Ces « regards croisés » auront en outre pour vocation de confronter, dans les multiples écrits francophones, les points de vue algérien et français : quelles différences de perception de l’événement historique apparaissent-elles dans les deux littératures ? Comment les particularités communautaires, sensibles en particulier dans la confrontation de la littérature « pied-noir » et de l’écriture de la métropole, rendent-elles toute problématique de « camps » particulièrement complexe ? Comment les perceptions contemporaines de l’événement évoluent-elles dans le temps, en particulier dans les avatars des « histoires officielles » algérienne et française, ou encore dans l’émergence d’une « nostalgeria » ? Comment les « mémoires des deux rives » se sont-elles constituées ? C’est sur l’ensemble de ces questions qu’une confrontation des points de vue doublement croisés pourrait sans doute apporter un éclairage nouveau.


Contacts

Les propositions de communication (notice bio-bibliographique de l’intervenant, titre provisoire et résumé d’une vingtaine de lignes) devront parvenir avant le 30 janvier 2003 aux responsables scientifiques du colloque :

Catherine Milkovitch-Rioux, Lila Ibrahim-Ouali,

Université Blaise Pascal,
U.F.R. Lettres et Sciences Humaines, 29, bd Gergovia,
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1.

Tél (CRLMC) : 04 73 34 68 32

E-Mail : milkovitch.rioux@wanadoo.fr et librahim-ouali@auvergne.iufm.fr

Le comité scientifique du colloque transmettra une réponse
aux propositions de communication dans les meilleurs délais.

Lieux

  • Clermont-Ferrand, France

Dates

  • jeudi 30 janvier 2003

Mots-clés

  • Algérie, Alger, algériens, FLN, torture, guerre, armée, colonie

Contacts

  • Catherine Milkovitch-Rioux
    courriel : milkovitch [dot] rioux [at] wanadoo [dot] fr
  • Lila Ibrahim-Ouali
    courriel : librahim-ouali [at] auvergne [dot] iufm [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur la guerre d'Algérie », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 décembre 2002, http://calenda.org/187690