AccueilCoexister dans les mondes organisationnels

*  *  *

Publié le vendredi 13 décembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Colloque "Coexister dans les mondes organisationnels" Bordeaux (France) 12 et 13 juin 2003 Dimension internationale : Outre la participation de chercheurs nord-américains et africains, ce colloque comportera une table ronde sur la recherche e

Annonce

Colloque "Coexister dans les mondes organisationnels"

Bordeaux (France) 12 et 13 juin 2003


Dimension internationale :
Outre la participation de chercheurs nord-américains et africains, ce colloque comportera une table ronde sur la recherche en communication en Chine. Une importante délégation d'universitaires chinois sera reçue à cette occasion.

Problématique :
Dans leur vocation à stabiliser des formes d'action, à dépasser l'hétérogénéité des projets individuels et les antagonismes nés de l'action collective, les organisations conjuguent plusieurs registres :
- celui des identités, qui s'étend du cosmopolitisme assumé à l'acculturation forcée ;
- celui des inscriptions matérielles (architecturale et spatiale, technique, symbolique) dans un mode de production intensif ou extensif ;
- celui du projet, qui construit des solidarités opérationnelles ou fonctionnelles.
La propension à externaliser les tâches non stratégiques (recours systématique à la sous-traitance), la "morcellisation" des grandes organisations en unités autonomes de type PME, la tendance à confier aux agents des responsabilités fonctionnelles en plus de leurs tâches opérationnelles constituent quelques uns des constats que peuvent faire les observateurs des organisations modernes.
L'autonomie, réalité ou artifice, est affirmée par les acteurs comme l'une des conditions de l'efficacité parallèlement à la permanence, voire à l'inflation, des normes et des modélisations.
Quels rôles la communication joue-t-elle pour la coexistence dans les nouveaux modes organisationnels ?

Communications :
Chacun des registres énumérés dans la problématique ci-dessus constitue une thématique. Les communications devront s'inscrire dans l'une de ces thématiques.
Les propositions sont à envoyer sous la forme d'un résumé en 2000 signes environ avant le 15 janvier. Les réponses seront communiquées fin janvier. Les textes définitifs seront demandés pour le 15 avril.

Catégories

Lieux

  • Bordeaux, France
  • Pessac, France

Dates

  • mercredi 15 janvier 2003

Mots-clés

  • communication - identités - inscriptions matérielles - projet - organisation

Contacts

  • Hugues Hotier
    courriel : hotier [at] montaigne [dot] u-bordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Hugues Hotier
    courriel : hotier [at] montaigne [dot] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Coexister dans les mondes organisationnels », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 décembre 2002, http://calenda.org/187696