AccueilPratiques et méthodes de la socio-histoire du politique

*  *  *

Publié le vendredi 20 décembre 2002 par Jean-Pierre Masse

Résumé

Séminaire de recherche « Pratiques et méthodes de la socio-histoire du politique » organisé par le CURAPP (UMR 6054, Uhniversité de Picardie-Jules Verne et CNRS) et le Laboratoire de sciences sociales (ENS-Ulm et EHESS) Placé sous la responsab

Annonce

Séminaire de recherche

« Pratiques et méthodes de la socio-histoire du politique »

organisé par le CURAPP (UMR 6054, Uhniversité de Picardie-Jules Verne et CNRS) et le Laboratoire de sciences sociales (ENS-Ulm et EHESS)


Placé sous la responsabilité scientifique de François Buton (CNRS, CURAPP) et Nicolas Mariot (CNRS, GTMS et LSS-ENS), le séminaire sera accueilli à un rythme mensuel dans les locaux du CURAPP, à Amiens, jusqu’en juin 2004. Il est organisé autour de trois thèmes en alternance.

Le premier thème (« Retour réflexif sur la socio-histoire ») doit permettre de faire le point sur la place des travaux de socio-histoire dans la science politique, de dresser un bilan des formes de son institutionnalisation, et, plus largement, d’interroger le retour d’approches historiques diverses dans la recherche en science politique.

Le second thème (« Echanges disciplinaires ») vise à confronter les points de vue de politistes, historiens, sociologues, anthropologues, juristes et économistes, sur la question de l’historicité dans les travaux de sciences sociales (ne portant pas nécessairement sur des objets politiques), autour de deux cycles, le premier consacré à l’historicité des formes de pensées, le second aux ruptures et continuités chronologiques.

Le troisième thème (« Travaux : enjeux de méthodes et de terrains »), a pour but de discuter, sous l’angle des questions de méthodes utilisées et des modalités de définition de terrains d’enquête et de construction d’objet, les résultats de travaux récents de recherche en sciences sociales, de manière priviligiée issus de thèses en cours ou récemment soutenues (depuis 2000).


Programme du premier semestre 2003.

CURAPP, Faculté de droit et de science politique, Pôle Cathédrale, Amiens, Salle 313, 14 - 17 heures.


Vendredi 7 février 2003.

- Retour sur la socio-histoire (1) : « La science politique et les “racines” historiennes de la sociologie critique » Jacques Lagroye, politiste (Paris 1).

Vendredi 21 mars 2003.

- Retour sur la socio-histoire (2) : « Territoires, savoir-faire, institutionnalisation du projet socio-historique : un bilan » Gérard Noiriel, historien (Ehess) et Michel Offerlé, politiste (Paris 1).

Vendredi 4 avril 2003.

- Enjeux de méthodes et de terrains (1) : « Le cadre communal et l’archive : vers une spécialisation de la socio-histoire ? » Renaud Payre, politiste (IEP Grenoble) et Rémi Lefebvre, politiste (Lille 2).

Vendredi 16 mai 2003.

- Echanges disciplinaires (1) : « Exotisme historique, exotisme spatial, exotisme social : la question de l’unité des techniques d’objectivation dans les sciences sociales » Florence Weber, ethnologue (ENS) et Jean-Claude Schmitt, historien (Ehess).

Vendredi 13 juin 2003.

- Enjeux de méthodes et de terrains (2) : « L’empire colonial dans son droit. Socio-histoire des catégories juridiques de l’Etat ». Laure Blévis, politiste (IEP Aix) et Emmanuelle Saada, sociologue (New York University).

Lieux

  • Amiens, France

Dates

  • vendredi 07 février 2003

Contacts

  • François Buton
    courriel : francois [dot] buton [at] u-picardie [dot] fr
  • Nicolas Mariot
    courriel : mariot [at] sociologie [dot] ens [dot] fr

Source de l'information

  • François Buton
    courriel : francois [dot] buton [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques et méthodes de la socio-histoire du politique », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 20 décembre 2002, http://calenda.org/187707