AccueilLa transhumance

La transhumance

Déplacements de troupeaux, transhumance et estivage du Néolithique au XXIe siècle organisé par l'Association d'Histoire des Sociétés Rurales en collaboration avec le Seminario Español de Historia Agraria et l'Association des Journées Internationales d'His

*  *  *

Publié le dimanche 22 décembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Déplacements de troupeaux, transhumance et estivage du Néolithique au XXIe siècle (9-12 septembre 2004 ; abbaye de Flaran, Gers) Depuis quelques années, l'élevage attire l'attention des Historiens et, en particulier, les études sur la transhum

Annonce


Déplacements de troupeaux, transhumance et estivage du Néolithique au XXIe siècle
(9-12 septembre 2004 ; abbaye de Flaran, Gers)


Depuis quelques années, l'élevage attire l'attention des Historiens et, en particulier, les études sur la transhumance qui se sont multipliées, tant au-delà qu'en deçà des Pyrénées. Un premier bilan de la question paraissait donc s'imposer. C'est pourquoi l'association d'Histoire des Sociétés Rurales, en collaboration avec le Seminario Español de Historia Agraria et l'Association des Journées Internationales d'Histoire de l'abbaye de Flaran, organise du 9 au 12 septembre 2004, dans le cadre de l'abbaye de Flaran (Gers), un colloque sur le thème Déplacements de troupeaux, transhumance et estivage du Néolithique au XXIe siècle.

L'espace géographique pris en compte pour ce colloque comprend toute l'Europe ainsi que le versant méridional du Bassin Méditerranéen, en considérant qu'environ 1/3 des communications pourront être consacrées à la Péninsule Ibérique, 1/3 à la France, le dernier 1/3 étant réservé aux autres régions de la zone d'étude. Par ailleurs, l'intitulé du colloque invite à prendre en compte l'ensemble des mouvements de bétail sans aucune exclusive : qu'il s'agisse de la glandée entre les villages et les massifs forestiers ou des remues à long rayon d'action entre bas et haut pays, tous les types de déplacements seront observés. Soulignons également que les exemples contemporains de gestion pastorale sont vivement attendus. Sept sous-thèmes susceptibles d'être traités durant ces journées ont été retenus :

1/ Définition et identification
2/ Territoires, sites, espaces
3/ Organisation et acteurs
4/ Types d'élevage, catégories animales
5/ Déplacements, itinéraires
6/ Transhumance et aménagement de l'espace
7/ Mythes et images de la Transhumance

Les actes du colloque Déplacements de troupeaux, transhumance et estivage du Néolithique au XXIe siècle seront publiés dans le cadre de la collection de Flaran.

Toute proposition de communication est à adresser, avant le 1er février 2003, à Pierre-Yves Laffont (Les Prés Communaux 38 190 LES ADRETS ; py.laffont@wanadoo.fr) ou à Emmanuel Garnier (12 rue du Vieux Pont 14480 LE FRESNE-CAMILLY ; emmanuel.garnier@mrsh.unicaen.fr). Pour pouvoir être examinée par le Comité Scientifique, celle-ci devra être impérativement accompagnée d'un résumé d'environ 3000 signes.

Lieux

  • Abbaye de Flaran
    Valence-sur-Baïse, France (32)

Dates

  • samedi 01 février 2003

Mots-clés

  • transhumance, élevage

Contacts

  • P.-Y. Laffont (Université du Maine) ~
    courriel : py [dot] laffont [at] wanadoo [dot] fr
  • E. Garnier (Université de Caen) ~
    courriel : emmanuel [dot] garnier [at] mrsh [dot] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • P.-Y. Laffont
    courriel : py [dot] laffont [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La transhumance », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 22 décembre 2002, http://calenda.org/187709