AccueilTélévisions et médias en lusophonie

*  *  *

Publié le vendredi 27 décembre 2002 par Marin Dacos

Résumé

Ces dernières années ont vu l'apparition ou le renforcement de quelques groupes industriels qui ont réorienté leurs activités sur la communication, comme Warner, Vivendi, ou Bertelsmann. Dans ce domaine aussi, la mondialisation semble passer par la concen

Annonce

Ces dernières années ont vu l'apparition ou le renforcement de quelques groupes industriels qui ont réorienté leurs activités sur la communication, comme Warner, Vivendi, ou Bertelsmann. Dans ce domaine aussi, la mondialisation semble passer par la concentration, et la télévision n'apparaît plus que comme un secteur parmi d¹autres au sein de ces empires industriels. Quelles sont les répercussions de ces transformations dans le paysage audiovisuel lusophone ? Que devient un groupe comme celui de la Globo dans ce contexte ?
Ce dossier de Lusotopie, dont la publication est prévue pour mai 2003, se propose d'aborder cet enjeu contemporain, relativement délaissé par les sciences sociales (à l'exception des sciences de la communication). Le dossier est centré sur la télévision, mais peut s¹étendre aux autres médias. Les chercheurs intéressés peuvent nous faire parvenir des textes (inédits) ou des propositions d¹articles autour des thèmes suivants :

Les TV lusophones dans la mondialisation
- les stratégies industrielles
- TV et lusophonie

Les relations entre l'État et les télévisions
-la place du secteur public et la législation concernant les médias
- TV et contrôle politique : la TV a-t-elle fait ou fait-elle les élections ?
- les campagnes électorales à la télévision

TV et sociétés
- la TV et le processus de diffusion des normes de comportement : on a évoqué l'influence des feuilletons dans la transition démographique brésilienne.
- le succès de la TV brésilienne
- représentations des minorités
- la représentation de la culture "nationale" (histoire, littérature...)
- qu'est-ce la fiction télévisuelle peut apprendre sur l'état des sociétés qui les produisent ?
- TV et diasporas

Date limite de réception des articles : fin décembre 2003. (revue.lusotopie@ens.fr)

Dates

  • dimanche 30 novembre 2003

Contacts

  • revue.lusotopie@ens.fr ~
    courriel : revue [dot] lusotopie [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Télévisions et médias en lusophonie », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 décembre 2002, http://calenda.org/187713