AccueilPrésence et représentations du Monde atlantique

Présence et représentations du Monde atlantique

Présence et représentations du Monde atlantique dans les villes d'Europe occidentale du Moyen Age au XXe siècle

*  *  *

Publié le samedi 11 janvier 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Présence et représentations du Monde atlantique dans les villes d'Europe occidentale du Moyen Age au XXe siècle Colloque international organisé à Nantes les 27, 28, 29 novembre 2003 par le CRHMA Responsable scientifique : Guy Saupin, professe

Annonce

Présence et représentations du Monde atlantique dans les villes d'Europe occidentale du Moyen Age au XXe siècle

Colloque international organisé à Nantes les 27, 28, 29 novembre 2003 par le CRHMA



Responsable scientifique : Guy Saupin, professeur d'histoire moderne


Secrétariat: Madame Marie-Rolande Sadoune


Problématique scientifique

Le Centre de Recherches sur l'histoire du Monde atlantique a inscrit dans ses thématiques majeures une approche intitulée " Sociétés atlantiques : espace, échanges, identités ". L'analyse de l'évolution des villes dans un espace unifié par le commerce, mais relevant de traditions culturelles diversifiées et soumis à des structurations étatiques renvoyant à des régimes politiques fort différents, s'inscrit ainsi dans une dialectique entre logique de cohésion d'une économie-monde et maintien de traits de caractère originaux.
Le fait que les villes de la façade occidentale de l'Europe tirent la plus grande partie de leur développement d'un rattachement à une même dynamique économique atlantique constitue-t-il un facteur historique suffisamment puissant pour pousser en avant une sorte d'idendité urbaine commune ? En d'autres termes, les villes dont l'avenir est lié prioritairement à la conjoncture atlantique ne sont-elles pas lentement façonnées dans une même orientation ? Quels sont alors les éléments de la synthèse qui font de la " ville atlantique " une variante particulière de la ville maritime ou simplement de la ville d'Europe occidentale ?
Partant de l'idée que la ville est fondamentalement une forme particulière de production sociale, il convient de soumettre la pertinence historiographique du concept de " ville atlantique européenne " à une interrogation assurant le lien le plus étroit entre morphologie sociale et analyse de l'espace construit. Cette interaction entre construction sociale et paysage urbain se nourrit doublement des effets de l'économie d'échanges et des images de la ville produite par elle-même ou par le monde extérieur.

Nous proposons de regrouper nos objectifs autour de quatre thèmes.

1) Economie atlantique et équilibre fonctionnel de la ville

Poids de l'économie commerciale, de l'artisanat et de l'industrie directement dérivés dans l'ensemble du système économique urbain
Poids relatif des intérêts atlantiques dans les patrimoines urbains
Quelles conséquences au niveau de l'équilibre des forces sociales ?
Poids des élites maritimes dans l'oligarchie dirigeante.
Conséquence sur la gouvernance urbaine

Hypothèse de travail : La ville atlantique produit une société spécifique dans laquelle un équilibre fonctionnel marqué la puissance de l'économie atlantique façonne un mode particulier de gouvernance urbaine.


2) La ville et l'immigration atlantique

Présence des immigrés européens, américains, africains.
Types de séjours. Intégration et rejets.
Dispersion dans l'espace ou regroupements volontaires ou forcés.

Hypothèse de travail : La ville atlantique s'est constamment nourrie d'une immigration étrangère, en manifestant une réelle capacité à intégrer.

3) L'impact atlantique sur le paysage urbain

L'économie atlantique et le modelage de l'espace : l'influence du port
L'investissement immobilier du monde du négoce ou de l'industrie atlantique : importance, référence architecturale et décorative à cet univers.
Signes matériels de la référence atlantique

Hypothèse de travail : L'ouverture sur le monde atlantique a exercé une influence majeure sur le paysage urbain, tant dans l'expansion spatiale que dans l'enrichissement de la monumentalité.

4)La référence atlantique dans les discours et les images

Messages des pouvoirs publics, des acteurs économiques et sociaux, de la presse, des écrivains, des créateurs d'art, des cercles culturels, des musées.
La figure de l'étranger.
La représentation du port
L'évocation de mondes exotiques ou d'un modèle de vie industrialisé avancé.

Hypothèse de travail : La référence atlantique : une identification valorisée ou oubliée, un modèle de développement ou une évasion culturelle ? La référence atlantique est-elle une fuite dans un rêve passéiste dans une phase historique de crise ou une référence à une dynamique nouvelle dégageant une orientation pour l'avenir ?

Propositions de communication

Les propositions de communication sont à envoyer sous la forme d'un résumé de dix à quinze lignes, portant un titre, même provisoire, avec la mention de la situation professionnelle de l'auteur. Elles sont soumises aux membres du conseil scientifique.

Dernier délai de réception : fin février 2003.

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • vendredi 28 février 2003

Mots-clés

  • Villes atlantiques

Contacts

  • Guy SAUPIN
    courriel : guy [dot] saupin [at] humana [dot] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Annie Antoine
    courriel : annie [dot] antoine [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Présence et représentations du Monde atlantique », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 11 janvier 2003, http://calenda.org/187732