AccueilLa Vaunage au 18e siècle

La Vaunage au 18e siècle

Heurs et malheurs d'une société rurale au 18e siècle

*  *  *

Publié le dimanche 26 janvier 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Les 7 et 8 février prochains à Nîmes, sous la présidence de Emmanuel Le Roy Ladurie, de l'Institut et professeur au Collège de France, se déroulera un colloque pluridisciplinaire consacré à la vie quotidienne en Vaunage au cours du siècle dit 'des Lumière

Annonce

Les 7 et 8 février prochains à Nîmes, sous la présidence de Emmanuel Le Roy Ladurie, de l'Institut et professeur au Collège de France, se déroulera un colloque pluridisciplinaire consacré à la vie quotidienne en Vaunage au cours du siècle dit 'des Lumières'. La Vaunage bénéficia-t-elle de ces Lumières, alors qu'elle entrait dans un siècle de 'désert', entre l'édit de Fontainebleau révoquant l'édit de Nantes en 1685 et l'édit de Versailles ('édit de tolérance') en 1787 ? Comment la communauté en majorité protestante de cette campagne nîmoise, au finage bien défini et complémentaire, avec garrigue, pente et plaine, a-t-elle résisté durant quatre à cinq générations aux malheurs du temps (froid, misère et maladies), à l'absolutisme royal, à un clergé chargé de la ramener au sein de l'Église ?
Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre plus de quarante chercheurs, sous la modération des professeurs Jean-Paul Barry (Nice), Robert Sauzet (Tours), Patrick Cabanel (Toulouse), Henri Michel (Montpellier) et Françoise Moreil (Avignon).

Cinq thèmes seront successivement abordés par ces spécialistes, dont les travaux se voient enrichis des données apportées par un groupe de généalogistes: l'homme et le milieu, les questions économiques, religieuses, sociales et enfin les contraintes politiques.

Il appartiendra au professeur Emmanuel Le Roy Ladurie, dont nous connaissons les attaches languedociennes et l'importance des travaux consacrés à cette région, de clôturer le colloque par une vaste synthèse.

Lieux

  • Nîmes, France

Dates

  • vendredi 07 février 2003

Mots-clés

  • Microrégion, Consuls, Fiscalité, Protestants

Contacts

  • Ass. Maurice ALIGER
    courriel : jmeine [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Ass. Maurice ALIGER
    courriel : jmeine [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Vaunage au 18e siècle », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 26 janvier 2003, http://calenda.org/187764