AccueilEthnologie religieuse de l’Europe

*  *  *

Publié le lundi 27 janvier 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Ecole Pratique des Hautes Etudes Sorbonne, section des sciences religieuses 45-47 rue des Ecoles Ethnologie religieuse de l’Europe Giordana CHARUTY, Directeur d’études 1. L’invention d’une religion scientifique (suite): savants et maît

Annonce

Ecole Pratique des Hautes Etudes
Sorbonne, section des sciences religieuses
45-47 rue des Ecoles
Ethnologie religieuse de l’Europe
Giordana CHARUTY, Directeur d’études

1. L’invention d’une religion scientifique (suite): savants et maîtres
spirituels

2. Le théâtre de l’au-delà

Les mercredis de 10h à 12h, salle Dumézil, à partir du 20 novembre
Les arts de l’existence qui s’élaborent, aujourd’hui, hors des Eglises, en associant spéculations morales et métaphysiques, traitements corporels, activités créatrices, institutions divinatoires et culte des morts s’éclairent d’être replacées dans la continuité des polymorphismes thérapeutiques et religieux élaborés au sein des mouvements hétérodoxes dérivés du christianisme qui,depuis le XIXe siècle, ont inauguré un rapport non théologique au surnaturel, libéré des organisations ecclésiastiques et de leur discipline doctrinale.
Ces spiritualismes, souvent associés à des idéaux républicains ou socialistes, participent, en leur temps, à la construction symbolique des nations européennes dans un contexte de décléricalisation et de globalisation culturelle. Leur originalité consiste à introduire une forme d’énonciation religieuse se donnant toujours comme scientifiquement fondée et se situant au-delà des diverses religions instituées aussi bien que des particularismes culturels, régionaux ou nationaux. Il s’agira d’établir une anthropologie descriptive, n’engageant aucune interprétation implicite, des pratiques cultuelles, des modèles de conversion, des formes de sociabilité et des régimes narratifs qui caractérisent cet investissement social de «la science» comme fonction mythologique, associée à une intense modernisation des relations entre les vivants et les morts.
Le séminaire accueillera régulièrement des chercheurs pour présenter des publications récentes et des travaux en cours, soit en relation avec les thèmes traités par le directeur d’études, soit concernant, plus largement, l’analyse des faits religieux en Europe.

Un corpus préethnographique:
Les relations jésuites de la Nouvelle-France au XVIIe siècle
Claude Reichler, Professeur d’histoire culturelle de l’Université de Lausanne, Directeur d’études invité de Giordana Charuty
A partir de 1632 et pendant 40 ans, les missionnaires jésuites actifs sur le territoire qui va du golfe du Saint-Laurent aux Grands Lacs, ont rédigé chaque année une sorte de «rapport de terrain», publié à Paris sous le nom de «Relation de ce qui s’est passé dans la Nouvelle France». Ce corpus rassemble une documentation remarquable sur la vie coloniale, sur la missiologie jésuite et sur les cultures autochtones du Nord-Est du continent nord-américain. Les grandes catégories de la description ethnologique y sont présentes: les occupations, la socialité, le pouvoir, la sexualité, la maladie, la guerre, les rites, la mort. Son étude demande le déploiement d’un questionnaire en ethnohistoire, en histoire culturelle et religieuse et en analyse discursive et textuelle. C’est à une présentation et à une étude de la première partie de ce corpus que sont consacrées les quatre conférences du programme. La problématique fondamentale qui les sous-tend ouvre à quelques-unes des grandes questions de l’anthropologie post-coloniale: quelle est la part des modèles de la culture propre dans la perception et la représentation de l’autre? Quelle est la part du contact, de l’observation réciproque, des interactions?

Salle Dumézil, de 10 à 12h.


Mercredi 26 février: Présentation du corpus et de ses contextes. Problématique.

Mercredi 5 mars: La représentation de la parole de l’autre: interactions, négociations, croyances.

Mercredi 12 mars: Les instruments de compréhension de la causalité: inférence, science, divination, miracle.

Mercredi 19 mars: Anecdotes et exempla: raconter/évaluer/séduire


Il est très souhaitable que les participants acquièrent le livre suivant:
Jean de Brébeuf, Ecrits en Huronie, présentation de Gilles Thérien, Bibliothèque Québécoise, Montréal, 1996. Cet ouvrage contient les relations rédigées par Brébeuf en 1635 et 1636. L’ouvrage se trouve à la Librairie québécoise, rue Claude-Bernard.



Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 26 février 2003

Contacts

  • Wiktor Stoczkowski
    courriel : stoczkow [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • SFHSH-forum #
    courriel : calenda [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« Ethnologie religieuse de l’Europe », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 27 janvier 2003, http://calenda.org/187765