AccueilLa Guerre d'Espagne en héritage

La Guerre d'Espagne en héritage

La Guerre d'Espagne en héritage : entre mémoire et oubli

*  *  *

Publié le mardi 04 février 2003 par Olivier Tur

Résumé

COLLOQUE INTERNATIONAL - La Guerre d'Espagne en héritage : entre mémoire et oubli 11 au 12 Mars 2005 Maison de la Recherche 4, rue Ledru, CLERMONT-FERRAND L’ambition est de réfléchir sur la représentation de la guerre civile dans les productio

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL - La Guerre d'Espagne en héritage : entre mémoire et oubli

11 au 12 Mars 2005

Maison de la Recherche
4, rue Ledru, CLERMONT-FERRAND


L’ambition est de réfléchir sur la représentation de la guerre civile dans les productions littéraire et artistique espagnoles depuis 1975 jusqu’à nos jours à la suite des travaux de Maryse Bertrand de Muñoz.

1975 est une date emblématique du changement de régime en Espagne, elle marque un seuil significatif à partir duquel le pays va connaître de rapides et profonds bouleversements (effondrement de la culture franquiste).

Entre mémoire et oubli : après une première période de « récupération du passé », on assiste à un phénomène contradictoire de volonté d’oubli collectif de la guerre et de la post-guerre au nom du consensus nécessaire à la transition démocratique. Une attitude qui semble s’infléchir dans les années 90 où réapparaît le thème de la guerre civile.

Mais une des particularités de ce conflit fut son internationalisation et ce qui demeure pour les Espagnols la « Guerre Civile » reste pour la mémoire collective des autres pays la « Guerre d’Espagne », événement essentiel qui prélude l’événement majeur que fut la Deuxième Guerre Mondiale.

Le colloque aura pour ambition de réunir des spécialistes autour des différentes questions que suscite la représentation de la Guerre civile espagnole dans la littérature et dans les arts :
- la Guerre civile espagnole est-elle un sujet épuisé, un mythe usé, un simple thème romanesque ou continue-t-elle de travailler les mémoires et sous quelles formes ?
- quelles explorations/réceptions de cet héritage collectif ?
- la fictionnalisation de l’Histoire : comment est représenté (formes et thématiques) ce conflit qui a déterminé radicalement l’histoire d’un pays au cours du XXe siècle ? Comment est-il utilisé idéologiquement par les générations qui n’ont pas connu directement cette période ?

Quel discours sur la guerre civile construisent les productions esthético-littéraires actuelles : témoignage, explication, élucidation ou liquidation du passé ? Que dit de notre présent ce regard sur le passé ?

Lieux

  • Clermont-Ferrand, France

Dates

  • vendredi 11 mars 2005

Mots-clés

  • Espagne, guerre, républicains, Franco

Contacts

  • Danielle Corrado
    courriel : Danielle [dot] CORRADO [at] univ-bpclermont [dot] fr
  • Viviane Alary
    courriel : Viviane [dot] ALARY [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Guerre d'Espagne en héritage », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 février 2003, http://calenda.org/187785