AccueilConfrontations autour d'Alain Tarrius

Confrontations autour d'Alain Tarrius

Séminaire sur "La mondialisation par le bas" avec Yann Moulier-Boutang, Patrick Weil et Alain Tarrius

*  *  *

Publié le jeudi 06 février 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

DEA " Action Publique et Sociétés Contemporaines " Département de Sciences Sociales Ecole Normale Supérieure de Cachan Séminaire " Confrontations " Autour de l’ouvrage d’Alain TARRIUS, La mondialisation par le bas. Les nouveaux

Annonce

DEA " Action Publique et Sociétés Contemporaines "
Département de Sciences Sociales
Ecole Normale Supérieure de Cachan


Séminaire " Confrontations "



Autour de l’ouvrage d’Alain TARRIUS,

La mondialisation par le bas. Les nouveaux nomades de l’économie souterraine, Balland, Paris, 2002


Le mercredi 26 février 2003 à 14h (École Normale Supérieure de Cachan, bâtiment Cournot, 4° étage, salle 419)


Alain Tarrius est Professeur à l’Université de Toulouse II et membre des laboratoires Migrinter (Poitiers) et Diasporas (Toulouse). Spécialiste des phénomènes migratoires et des mobilités de populations autour du bassin méditerranéen, il s’applique à renouveler l’analyse des migrations en montrant comment se construisent aujourd’hui les nouveaux " territoires circulatoires " qui font la trame — " par le bas " — de la mondialisation. Ses recherches forcent à reconsidérer à la fois les formes de cette mondialisation en mettant en évidence l’émergence d’un nouveau " capitalisme nomade " et les cadres de pensée au moyen desquels nous appréhendons les migrations, notamment la dialectique de l’individu migrant et de l’État dont la résolution selon le schème de l’intégration semble concurrencée aujourd’hui par d’autres formes d’appartenance et d’attachement des collectifs à leurs territoires.


Le débat aura lieu en présence d’Alain Tarrius et avec la participation de Yann Moulier-Boutang et de Patrick Weil.

La participation au séminaire est ouverte à tous.


- Yann Moulier-Boutang est Professeur de Sciences Économiques à l’Université de Bretagne-Sud (Vannes) et enseigne aussi à l’IEP de Paris. Il a publié récemment De l’esclavage au salariat. Économie historique du salariat bridé (PUF, 1998), ouvrage dans lequel il analyse le capitalisme comme un mode de régulation des désirs de " fuite " des individus. Il anime par ailleurs la revue Multitudes dans le cadre de laquelle il réfléchit, au pluriel, sur l’économie du minoritaire à l’âge du capitalisme " cognitif ".

- Patrick Weil est Directeur de Recherches au Centre d’Histoire Sociale du XX°siècle (CNRS-Paris I). Il a publié récemment Qu’est-ce qu’un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution (Grasset, 2002) et de nombreux travaux sur l’histoire des politiques migratoires et de la nationalité en France et en Europe. Il a par ailleurs alimenté le débat public en produisant pour la Fondation Saint-Simon d’abord (1995), puis pour le gouvernement de Lionel Jospin (1997) des rapports sur les modifications à apporter à l’appareil législatif et administratif français dans ces domaines.

Lieux

  • Cachan, France

Dates

  • mercredi 26 février 2003

Mots-clés

  • sociologie, économie, histoire, migrations, mondialisation, tarrius

Contacts

  • Gilles Bastin
    courriel : gilles [dot] bastin [at] iepg [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Bastin
    courriel : gilles [dot] bastin [at] iepg [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Confrontations autour d'Alain Tarrius », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 06 février 2003, http://calenda.org/187796