AccueilHistoire/Science politique

Histoire/Science politique

Journées d'études Histoire/Science politique-Association française de science politique

*  *  *

Publié le jeudi 20 février 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à communications Février 2004 Journées d’études : Histoire/Science politique Association Française de Science Politique Coordonnées par Michel Offerlé (Paris1) et Henry Rousso (IHTP-CNRS) L'Association française de Scienc

Annonce

Appel à communications

Février 2004

Journées d’études : Histoire/Science politique
Association Française de Science Politique

Coordonnées par
Michel Offerlé (Paris1)
et Henry Rousso (IHTP-CNRS)



L'Association française de Science Politique nous a chargés d'organiser deux journées d'études qui se dérouleront en février 2004 à Paris.
Nous avons pu constater que, depuis plusieurs années, se développait chez les historiens comme chez les politistes ou les sociologues, une appétence renouvelée pour l'échange et la coopération interdisciplinaires.
S'il existe toujours bien des disciplines qui ont leur histoire, leur raison d'être et leurs spécificités, il existe aussi des déplacements de frontières, des emprunts de méthodes et de problématiques, des hybridations qui tendent sinon à unifier les sciences sociales du moins à engager les chercheurs à une pratique en actes de la curiosité et de l'échange interdisciplinaires et à une réflexion sur les modes de production de nos connaissances .
Le dialogue que nous cherchons à rendre visible aujourd'hui, aura pour champ d'études le politique, sans chercher à lui donner ici une configuration déterminée et une définition a priori. Nous croyons plus judicieux de tenir pour acquis que la définition même de ses frontières et de ses articulations peut être l'objet même d'interrogations et de contextualisations.

Par ces premières journées nous voudrions atteindre plusieurs objectifs :

+ D'abord faire connaître des travaux qui restent ignorés de l'un ou l'autre côté des barrières universitaires , faire savoir ce sur quoi nous travaillons.

+ Ensuite, faire se rencontrer des chercheurs qui ont pu se croiser ici où là lorsque des historiens ont été invités dans tel ou tel colloque ou congrès de science politique, ou lorsque des politistes ou des sociologues sont venus dialoguer avec des historiens.

+ Enfin, au delà des manières de faire, voire des orientations diverses (histoire culturelle du politique, sociologie historique, socio-histoire du politique, histoire intellectuelle du politique), il s'agit ici d'en appeler à toutes celles et à tous ceux qui, travaillant sur des objets historiques ont un intérêt pour les méthodes et les questions que peuvent poser les sciences sociales.
Ces journées entendent donc réunir des politistes qui ont pour horizon des terrains historiques, et des historiens qui ont des interrogations en matière de sciences sociales.

La thématique générale pourrait donc se résumer en ces deux questions de recherche en pratique :

+ comment vous servez-vous des travaux des sociologues, des anthropologues et des politistes ?

+ Comment vous servez-vous de l'histoire et des historiens ?

Nous nous refusons à partir sur ces terrains en posant des questions épistémologiques lourdes qui risqueraient de déboucher sur des manifestes et des prises de position méta-théoriques. Cet appel à contributions se veut plus simple et plus complexe. Plus simple parce que nous partirons de recherches empiriques que nous proposeront des doctorants ou des jeunes docteurs qui ont travaillé ou terminent une recherche qui s'inscrit dans le cadre de notre cadrage général. Plus complexe car il s'agira de faire dialoguer, sur des périodes différentes, des chercheurs de plusieurs disciplines.

Nous n'avons pas voulu fixer a priori de thèmes ; nous savons qu'ici ou là on travaille sur le personnel politique, sur les mobilisations ou sur les révolutions, sur les organisations ou les régimes politiques ou sur les formes de l'Etat…
Nous savons qu'ici ou là on travaille sur des objets français, sur d'autres pays, ou de manière comparative, que se renouvellent les questions sur les sources et sur l'accès et le traitement des témoignages et des entretiens. On pourrait multiplier les exemples en s'appuyant sur les titres des thèses soutenues ou à venir en soutenance dans les diverses disciplines.
Nous préférons ici faire un appel à communications à tous ceux qui souhaitent confronter en situation leurs expériences de recherche à partir des questions qu'ils se posent, des boites à outils qu'ils sollicitent et des résultats qu'ils obtiennent.


Nous demandons donc aux contributeurs potentiels d'adresser une proposition de communication de deux à trois pages simultanément à chacun des deux organisateurs aux deux adresses ci-dessous.
Cette proposition précisera le thème général de la communication et donnera des orientations sur les méthodes utilisées et sur les questions, problèmes et problématiques que la communication abordera.
Les propositions seront formulées avant le 15 avril 2003 et les textes des communications seront envoyés avant le 10 janvier 2004.


Sur la base de ces propositions nous organiserons trois demi-journées qui seront introduites et animées par des historiens, des politistes et des sociologues. La dernière demi-journée sera organisée sous forme d'une table ronde qui réunira également des chercheurs étrangers.
Le programme définitif sera conçu autour des questions de recherche qui apparaîtront le plus clairement parmi les propositions de communication qui auront été retenues, et sera donc établi dans le courant de mai 2003.


En vous remerciant par avance pour votre coopération , nous vous adressons nos cordiales salutations.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 15 avril 2003

Mots-clés

  • Histoire politique, sociologie politique, socio-histoire, pluridisciplinarité

Contacts

  • Michel Offerlé
    courriel : offerle [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Henry Rousso
    courriel : rousso [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Henry Rousso
    courriel : rousso [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire/Science politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 février 2003, http://calenda.org/187848