AccueilVarian Fry

Varian Fry

Varian Fry et le centre américain de secours. Marseille 1940-1941

*  *  *

Publié le vendredi 21 février 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Varian Fry arrive à Marseille à la mi-août 1940. C'est un journaliste libéral, spécialisé dans les affaires internationales. C'est aussi un quaker. Il est porteur de plusieurs listes d'intellectuels et d'artistes menacés par les nazis qu'il qu'il s'agit d

Annonce

Varian Fry arrive à Marseille à la mi-août 1940. C'est un journaliste libéral, spécialisé dans les affaires internationales. C'est aussi un quaker. Il est porteur de plusieurs listes d'intellectuels et d'artistes menacés par les nazis qu'il qu'il s'agit de faire sortir de France ou de convaincre de partir. Cette mission lui a été confiée par l'Emergency Rescue Commitee (ERC) créé en juin à New-York, à l'initiative d'Allemands antinazis, avec le soutien de personnalités et d'institutions américaines de premier plan.

Le film de Jean-Claude Bringuier est un des signes de l'intéret récent porté à Fry et à son action en France.Fry a été oublié chez lui comme chez nous, jusqu'aux années 60, y compris par ceux qu'il avait aidés. A partir des témoignages des derniers compagnons de Fry enregistrés en mars 1999, Jean-Claude Bringuier a cherché à comprendre et à faire comprendre. Il le fait avec la sensibilité et l'engagement personnel qui caractérise son oeuvre.

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • mardi 11 mars 2003

Contacts

  • Pôle images/sons ~
    courriel : ferriz [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • Maison Méditerranéenne des sciences de l'Homme
    courriel :

URLS de référence

Source de l'information

  • Agnès Rabion
    courriel : rabion [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Varian Fry », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 21 février 2003, http://calenda.org/187855