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    Collectionner dans les Flandres

    Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle

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    Publié le vendredi 28 février 2003 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Colloque international Université Charles de Gaulle - Lille 3 Maison de la Recherche – Salle des Colloques Organisé par le Centre de Recherches en Histoire de l’Art pour l’Europe du Nord ARTES Avec le concours de l’Institut National d’Histoir

    Annonce

    Colloque international

    Université Charles de Gaulle - Lille 3
    Maison de la Recherche – Salle des Colloques


    Organisé par le Centre de Recherches en Histoire de l’Art
    pour l’Europe du Nord ARTES

    Avec le concours de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris),
    du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche,
    du Conseil Régional du Nord – Pas de Calais,
    du Conseil Général du Nord


    Grâce à l’impulsion des travaux menés ces dernières années sur l’histoire des collections et du marché de l’art en Europe, un intérêt pour cet aspect particulier de l’histoire de l’art se développe dans le Nord de la France. Jusqu’à présent les historiens de l’art ont eu tendance à considérer que la conquête française des grandes villes du Nord de la France, à la fin du XVIIe siècle, avait marqué un tournant dans l’histoire du goût, dans le sens d’une ouverture à l’art français. Or, il semble qu’à la lumière des premiers résultats des travaux engagés sur l’histoire des collections, il faille revoir cette approche : les amateurs d’art et de curiosités du Nord de la France ont continué de manifester une très nette prédilection pour l’art septentrional. Cette permanence du goût pourrait peut-être en partie s’expliquer par le rôle des marchands et des négociants d’art flamands sur le marché local du Nord de la France, dont l’activité, encore mal connue, semble avoir été sous-estimée au XVIIIe siècle.

    En raison de sa situation géographique, des problématiques spécifiques à cette région, peuvent donc être dégagées, avec une acuité particulière pour le XVIIIe siècle :
    - le rattachement des grandes villes du Nord à la monarchie française à la fin XVIIe siècle a-t-il modifié l’orientation du goût ?
    - quelles étaient les relations des collectionneurs et des marchands d’art des grandes villes du Nord de la France avec leurs homologues flamands au XVIIIe siècle ?
    - quelles similitudes et différences peut-on observer sur la manière de collectionner des deux côtés de la frontière au XVIIIe siècle ?

    La rencontre entre chercheurs français et belges sera l’occasion de confronter la présentation de collections particulières septentrionales inédites, de réfléchir à la place des importations flamandes d’oeuvres d’art dans le Nord de la France, et inversement, de se poser la question du rayonnement de l’art français dans les collections flamandes et de s’intéresser à l’organisation et aux mécanismes du marché de l’art dans ces régions frontalières




    Comité scientifique :
    Arnauld Brejon de Lavergnée, Conservateur général du patrimoine, Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille
    Guy Delmarcel, Professeur émérite de la Katholieke Universiteit Leuven
    Alain Lottin, Professeur émérite de l’Université d’Artois
    Antoine Schnapper, Professeur émérite de l’Université de Paris IV
    Philippe Sénéchal, Maître de Conférences à l’Université de Paris IV, Conseiller scientifique à l’INHA, Paris
    Hans J. Van Miegroet, Professeur à la Duke University, Durham, NC


    Comité d’organisation :
    Christian Heck, Michèle-Caroline Heck, Gaëtane Maës, Sophie Raux, François Robichon


    Conditions d’accès :
    Inscription préalable obligatoire en retournant le bulletin ci-joint pour le 7 mars 2003


    Participation :
    Tarif normal : 15€ (donnant droit à un tarif préférentiel pour l’achat du volume des actes)
    Tarif réduit étudiants : 7€
    Gratuité pour les enseignants et étudiants de Lille 3


    * Autoroute Paris-Gand (A22), sortie Pont de Bois
    * Métro ligne 1, station Pont de Bois


    PROGRAMME

    Jeudi 13 mars 2003


    9H00 – Accueil

    9H30 – Ouverture du colloque par Christian Heck, Directeur du Centre ARTES
    Introduction par Sophie Raux (Lille 3 – ARTES)

    9H45 – A propos de quelques idées reçues sur l’histoire du goût
    Président de séance : Philippe Sénéchal (Paris IV – INHA)

    Alexis Merle du Bourg (Université Rennes 2)
    Un paradoxe français : Rubens, le duc de Richelieu et le Nord

    Félicien Machelart (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
    Commandes ecclésiastiques et collections privées en Hainaut-Cambrésis

    Alain Jacobs (Bruxelles)
    Les amateurs et collectionneurs de sculptures dans les Pays-Bas du Sud aux XVIIe et XVIIIe siècles. Premier état de la question ?

    Hans J. Van Miegroet (Duke University, Durham, NC)
    Negotiating Netherlandish Art in France

    Discussion

    Déjeuner

    14H00 – Formation et constitution de collections
    Président de séance : Philippe Guignet (Lille 3 – CRHEN-O)

    Thibault Wolvesperges (Université Paris IV)
    Les achats de Charles de Lorraine en France (à Paris et dans les villes du Nord)

    Celia Fleury (Université Lille 3 – CRHEN-O)
    Une famille noble lilloise et le goût des collections. Les Imbert, de la foi du religieux à la sensibilité du peintre amateur

    Marie Fredericq-Lilar (Université Libre de Bruxelles)
    Pieter Van Reysschoot (1738-1795), peintre, professeur d’architecture et collectionneur à Gand

    Gaëtane Maës (Université Lille 3 – ARTES)
    Charles Lenglart, collectionneur lillois au XVIIIe siècle

    Discussion

    18H00 – visite du Palais des Beaux-Arts de Lille (les places étant limitées, uniquement sur réservation)





    Vendredi 14 Mars 2003


    9H00 – Pratiques du marché de l’art
    Président de séance : Patrick Michel (Bordeaux 3)

    Filip Vermeylen (FNRS-Flandre - Université d’Anvers )
    A la recherche de l’art vendu : la diffusion de la peinture flamande en France (XVI-XVIIIee siècles)

    Sophie Raux (Université Lille 3 – ARTES)
    Les ventes publiques des collections des chanoines dans le nord de la France au XVIIIe siècle

    Erik Duverger (Université de Gand)
    Le commerce d’art à Gand au XVIIIe siècle

    Guillaume Glorieux (Université Clermont-Ferrand 2)
    Les peintres-marchands du pont Notre-Dame et les villes du Nord de la France : une production de tableaux « nordiques » pour un marché en expansion

    Christophe Loir (FNRS - Université Libre de Bruxelles)
    L’ art flamand dans tous ses états : l’exportation de l’art ancien et la décadence de l’art contemporain dans les Pays-Bas autrichiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle


    Discussion

    Déjeuner

    14H00 – Amateurs, connaisseurs et curieux : définitions, motivations
    Présidente de séance : Michèle-Caroline Heck (Lille 3-ARTES)

    Dominiek Dendooven (Stedelijke Musea Ieper, Ypres)
    Les collections d’artistes à Bruges au XVIIIe siècle : miroirs d’un goût changeant et matériaux pédagogiques ?

    Alexis Donetzkoff (Palais des Beaux-Arts de Lille)
    Bienfaiteurs d’églises à Lille aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Elyne Olivier-Valengin (Université Paris I)
    De l’érudition à la curiosité : la collection de la famille Vandercruisse au XVIIIe siècle

    Mickaël Szanto (INHA, Paris)
    La peinture du Nord et sa réception en France au XVIIIe siècle. Le « système » de la collection Verrue.



    Discussion et conclusion du colloque.

    Lieux

    • Lille, France

    Dates

    • jeudi 13 mars 2003

    Contacts

    • Christine Lefebvre
      courriel : artes [at] univ-lille3 [dot] fr
    • Sophie Raux-Carpentier
      courriel : sophie [dot] raux [at] 9online [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Collectionner dans les Flandres », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 28 février 2003, http://calenda.org/187874