AccueilLa ville planétaire, horizon de la mondialisation ?

La ville planétaire, horizon de la mondialisation ?

Sixième conférence du cycle "De la limite" organisé par Echange et diffusion des savoirs

*  *  *

Publié le mercredi 05 mars 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Jeudi 20 mars 2003 Conférence de Pierre Veltz "La ville planétaire, horizon de la mondialisation ?" à 18 h 45 à l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône 52 avenue de Saint-Just 13001 Marseille métro Saint-Just entrée libre

Annonce

Jeudi 20 mars 2003
Conférence de Pierre Veltz
"La ville planétaire, horizon de la mondialisation ?"

à 18 h 45 à l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint-Just 13001 Marseille
métro Saint-Just
entrée libre

La "mondialisation" est massivement urbaine, en un sens nouveau. Les villes contemporaines, notamment les grandes métropoles, ne sont pas contenues par une région, les frontières d'un pays, mais ce sont elles qui produisent et ordonnancent leur propre géographie. La ville est ainsi devenue la fabrique du territoire. Et ce territoire est nécessairement large, continental ou mondial.

Il est organisé en réseaux multiples, économiques, marchands, informationnels, culturels, qui tendent à établir une sorte de cartographie intégrée de la Planète, où les limites matérielles le cèdent à l'unification symbolique et deviennent de plus en plus floues.

Cette propension n'est pas exempte de tensions, comment le montrent par exemple les délocalisations des emplois et les disparités internationales de l'organisation du travail et des économies, ou les phénomènes récurrents de l'émigration ou de l'exode rural.

La "ville-monde" sera donc ce que sauront en faire ses "citadins" : ce regard particulier porté sur la transcription urbaine de la mondialisation concerne, en ce sens, chacun d'entre nous.


Ingénieur et sociologue, Pierre Veltz est directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, où il dirige le laboratoire "Techniques, territoires et sociétés". Spécialiste de la planification et du développement urbains, ses travaux interrogent, du point de vue territorial, le phénomène de la "globalisation" économique et ses effets sur le développement local.

Bibliographie
Des lieux et des liens : le territoire français à l'heure de la mondialisation, Editions de l'Aube, 2002 ; Le travail entre l'entreprise et la cité (avec Josiane Jeannot), Editions de l'Aube, 2001 ; Le nouveau monde industriel, Gallimard, 2000 ; Mondialisation, villes et territoires : l'économie d'archipel, PUF, 1996 ; Economie globale et réinvention du territoire (avec Pierre Savy), Editions de l'Aube, 1995.

Pour tout renseignement :
Echange et diffusion des savoirs
16 rue Beauvau 13001 Marseille
téléphone : 04 96 11 24 50
fax : 04 96 11 24 51
mail : contact@des-savoirs.org

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • jeudi 20 mars 2003

Mots-clés

  • conférence

Contacts

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Source de l'information

  • Cécile Arnold
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« La ville planétaire, horizon de la mondialisation ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 05 mars 2003, http://calenda.org/187888