AccueilSous la conduite du poète Virgile par Pierre Legendre

Sous la conduite du poète Virgile par Pierre Legendre

DIxième conférence du cycle "De la limite" organisé par Echange et diffusion des savoirs

*  *  *

Publié le mercredi 05 mars 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Jeudi 15 mai 2003 Conférence de Pierre Legendre "Sous la conduite du poète Virgile, quelques remarques…" à 18 h 45 à l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône 52 avenue de Saint-Just 13001 Marseille métro Saint-Just entrée libre

Annonce

Jeudi 15 mai 2003

Conférence de Pierre Legendre
"Sous la conduite du poète Virgile, quelques remarques…"

à 18 h 45 à l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint-Just 13001 Marseille
métro Saint-Just
entrée libre

Le monde n'est pas donné à l'homme, si ce n'est par le langage qui le sépare des choses et le divise de lui même.

La société aussi vit divisée par le langage, toutes les sociétés ont affaire à la symbolisation comme condition même de la vie, et c'est par la fiction qu'une société verrouille la Raison : phénomène social d'écriture de l'univers qui soit en même temps écriture du regard de l'homme sur l'univers. Ainsi, l'humain est-il, avec le monde, en relation de discours : non seulement la société doit tenir debout, mais elle doit avoir l'air de tenir debout.

Tel est le travail des civilisations autour de la délimitation, qui est aussi l'essence du politique : mettre en œuvre ce qui fait loi pour le sujet.

Juriste et disciple de Freud, Pierre Legendre se situe aux confins du droit, de la psychanalyse et de la sociologie. Partant d'une réflexion juridique sur la question de la nécessité des lois, il propose une "Anthropologie dogmatique" liant le biologique, le social et l'inconscient subjectif. La richesse et l'originalité de son œuvre font de Pierre Legendre un des intellectuels majeurs de la pensée contemporaine. Agrégé de droit romain, Pierre Legendre est aujourd'hui professeur émérite à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le Laboratoire européen pour l'étude de la filiation. Il a été directeur d'études à l'EHESS.

Bibliographie
De la société comme texte. Linéaments d'une Anthropologie dogmatique, Fayard, 2001 ; L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels, Fayard, 2001 ; Le crime du caporal Lortie. Traité sur le Père, Flammarion, 2000 ; Sur la question dogmatique en Occident, Fayard, 1999 ; Dieu au miroir. Etude sur l'institution des images, Fayard, 1994 ; Les enfants du texte. Etude sur la fonction parentale des Etats, Fayard, 1992 ; Filiation. Fondement généalogique de la psychanalyse, Fayard, 1990 ; Le désir politique de Dieu. Etude sur les montages de l'Etat et du Droit, Fayard, 1988.

Pour tout renseignement :
Echange et diffusion des savoirs
16 rue Beauvau 13001 Marseille
téléphone : 04 96 11 24 50
fax : 04 96 11 24 51
mail : contact@des-savoirs.org

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • jeudi 15 mai 2003

Mots-clés

  • conférence

Contacts

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Source de l'information

  • Cécile Arnold
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« Sous la conduite du poète Virgile par Pierre Legendre », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 05 mars 2003, http://calenda.org/187891