AccueilErudits, collectionneurs et amateurs

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Erudits, collectionneurs et amateurs

    Colloque sur "Erudits, collectionneurs et amateurs dans la France méridionale et l'Europe méditerranéenne (XVIe-XXIe siècle). De l'affirmation de soi à la découverte des identités collectives

    *  *  *

    Publié le mercredi 05 mars 2003 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Le Centre d'Histoire moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne et de ses périphéries organise son colloque annuel sur le thème suivant : Erudits, collectionneurs et amateurs dans la France méridionale et l'Europe méditerranéenne (XVIe-XXIe

    Annonce

    Le Centre d'Histoire moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne et de ses périphéries organise son colloque annuel sur le thème suivant :

    Erudits, collectionneurs et amateurs dans la France méridionale et l'Europe méditerranéenne (XVIe-XXIe siècle). De l'affirmation de soi à la découverte des identités collectives.

    Sous la présidence de Daniel Roche,
    professeur au Collège de France.


    Colloque des 14 et 15 mars 2002. Montpellier, Université de Montpellier III
    BRED, Salle P. Jourda

    Vendredi 14 mars 2003

    8 h. 45 Accueil

    9 h. Ouverture par Michèle WEIL, présidente de l’Université de Montpellier III, et par Daniel ROCHE, professeur au Collège de France.

    9 h. 40 Françoise BAYARD (Université de Lyon II), Collections et collectionneurs en France à l’époque moderne : problèmes de méthode.

    10 h. Thomas FOUILLERON (Université de Nice), Un prince de goût : Jacques Ier de Monaco (1689-1751) et ses collections.

    10 h. 20 Charlotte GUICHARD (Université de Rennes II), Sociabilité et collections d’un « amateur » au XVIIIe siècle : le bailli de Breteuil entre Rome et Paris.

    10 h. 40 Discussion et pause.

    11 h. Pascale ANDRÉ-PONS (Université de Montpellier III), Les multiples talents de M. Fontanel.

    11 h. 20 Laure PELLICER (Université de Montpellier III), « Je vis M. Fabre au milieu de son Musée... ».

    11 h. 40 Discussion

    14 h. 15 Isabelle LUCIANI (Université d’Aix-Marseille II), François Rebatu (1588-1662), érudit et antiquaire arlésien : l’identité d’un officier moyen et la tradition civique.

    14 h. 35 Clarisse COULOMB (Université de Grenoble II), Les parlementaires dauphinois et l’érudition historique (XVIIe-XVIIIe s.).

    15 h. Christine LAMARRE (Université de Dijon), De Rome à Dijon, formation de jeunes artistes et plaisirs de collectionneurs.

    15 h. 20 Anne-Marie RAO, (Naples, Université Frédéric II), Les collections dans les échanges épistolaires de la fin du XVIIIe siècle entre érudits français et savants napolitains.

    15 h. 40 Discussion – Pause

    16 h. 10 Hélène LORBLANCHET (Université de Montpellier I - Bibliothèque universitaire de médecine), Un « amateur montpelliérain » : Xavier Atger (1758-1833), du collectionneur au mécène.

    16 h. 30 Mireille VIAL (Université de Montpellier I, Bibliothèque universitaire de médecine), Gabriel Prunelle, un médecin bibliophile montpelliérain au temps de Chaptal.

    16 h. 50 Bernard CHÉDOZEAU (I.P.R., Académie de Paris), Les bénédictins de Saint-Maur dans le bas-Languedoc : érudits, collectionneurs et amateurs d’art.

    18 h. Visite des collections de la Bibliothèque universitaire de la Faculté de médecine et du Musée Atger sous la direction de Hélène Lorblanchet et de Mireille Vial.


    Samedi 15 mars 2003

    9 h. Caroline CALLARD (Université de Paris I), L’érudition locale et la pluralité des mondes (pour une histoire tragique de l’érudition florentine).

    9 h. 20 Maria Pia DONATO (Rome, Université de la Sapienza), A. G. Capponi, un collectionneur entre identités collectives et affirmation de soi.

    9 h. 40 Jean BOUTIER (Marseille, E.H.E.S.S.), Les académiciens florentins : sociabilité intellectuelle et identité urbaine (XVIe-XVIIIe s.).

    10 h. Frédéric BARBIER (École Pratique des Hautes Études, IVe section-ENSSIB), Le « Gabinetto litterario » de Vieusseux à Florence.

    10 h. 20 Pause

    10 h. 40 Gigliola FRAGNITO (Université de Padoue), Ludovico Beccadelli : identità ecclesiastica e identità municipale in un prelato bolognese del Cinquecento.

    11 h. Valérie STAUNER (Université de Clermont-Ferrand II), Paysage et identité berrichonne chez les érudits du Berry à l’époque moderne.

    11 h. 20 Régis BERTRAND (Université d’Aix-Marseille II), Les collectionneurs et érudits marseillais de la fin du XVIIIe siècle et la découverte du patrimoine de leur ville.

    11 h. 40 Caroline BARRERA (Université de Toulouse II), Érudits, amateurs, sociétés savantes et conscience provinciale à Toulouse (1797-1865).

    12 h. Discussion – pause

    14 h. 30 Madeleine FERRIÈRES (Université d’Avignon), Les curiosités d’Esprit Calvet, républicain des Lettres.

    14 h. 50 Bernard PESCHOT (Université de Montpellier III), Collectionner les provinces : l’Ermite et le Languedoc dans l’oeuvre d’Étienne de Jouy (1817-1827).

    15 h. 10 Thierry LAVABRE-BERTRAND (Université de Montpellier I-Faculté de Médecine), Le doyen Jacques Lordat (1773-1870 : vitalisme, art et littérature.

    15 h. 30 Alain CHEVALIER (Musée de la Révolution, Vizille), Paulin-Joseph de Cadolle (1812-1887), un amateur d’art montpelliérain méconnu.

    15 h. 50 Roland ANDRÉANI (Université de Montpellier III), Entre Paris et Montpellier : deux curieux au XXe siècle, les frères Sabatier d’Espeyran.

    16 h. 10 Discussion

    Conclusion générale. Joël FOUILLERON (Université de Montpellier III)



    Lieux

    • Montpellier, France

    Dates

    • vendredi 14 mars 2003

    Mots-clés

    • collections, Europe, culture, société, identités régionales

    Contacts

    • Henri Michel
      courriel : henri [dot] michel [at] univ-montp3 [dot] fr

    Source de l'information

    • Henri Michel
      courriel : henri [dot] michel [at] univ-montp3 [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Erudits, collectionneurs et amateurs », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 05 mars 2003, http://calenda.org/187892