AccueilEaux et Santé

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Eaux et Santé

    Eaux et Santé : quelle place pour les eaux thermales et minérales. Colloque organisé dans le cadre des entretiens Jacques Cartier.

    *  *  *

    Publié le mardi 25 mars 2003 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Eaux et Santé : Quelle place pour les eaux thermales et minérales.. Organisateurs : Chaire UNESCO des Ressources en Eau (Direction Française : Université de Savoie : ESIGEC et UFR CISM) Co-Organisateurs : Centre d’étude sur les ressources minéral

    Annonce

    Eaux et Santé : Quelle place pour les eaux thermales et minérales..

    Organisateurs
    : Chaire UNESCO des Ressources en Eau (Direction Française : Université de Savoie : ESIGEC et UFR CISM)

    Co-Organisateurs : Centre d’étude sur les ressources minérales et départementales des sciences appliquées – Université du Quebec à Chicoutimi ; Centre Jacques Cartier, Montanea.

    Lieu Centre des Congrès Le Manège.(Rue de la République. 73 000 CHAMBERY) et Aix-les-Bains pour visites sur sites.

    Direction scientifique:
    Olivier BANTON, Professeur d'Hydrogéologie à l'Université d'Avignon, professeur invité à l'INRS (Canada).

    Dominique FONTVIEILLE, Professeur de microbiologie au Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (Université de Savoie), vice-président d'ECOMICTH

    Fabien HOBLEA, Maître de Conférences en Géographie au Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (Université de Savoie), coordonnateur scientifique de la Chaire UNESCO des Ressources en Eau. Coordinateur du colloque.

    Alain ROULEAU, Professeur d'hydrogéologie au Centre d'étude sur les ressources minérales, UQAC.


    Contenus :

    « Ce colloque, organisé par la Chaire UNESCO des Ressources en Eau de l'Université de Savoie dans le cadre des 16ème Entretiens Jacques Cartier, se tiendra du 1er au 3 décembre 2003 à Chambéry (conférences salle du Manège) et Aix-les-Bains (visite des Thermes Nationaux). Il a pour but de faire se rencontrer tous les acteurs du secteur des eaux minérales et du thermalisme afin de réfléchir ensemble à la place de ces eaux en tant qu'auxiliaires de santé, et de faire émerger une "conscience de filière" où la carte de la complémentarité pourrait avantageusement remplacer la concurrence sauvage dans le souci du respect des consommateurs-patients. La vingtaine de conférenciers mettra l'accent sur les problèmes d'actualité et les solutions innovantes pour pérenniser et développer ou "relancer l'activité en relevant un défi de plus en plus complexe où interviennent des paramètres difficilement conciliables : nécessité de garantir la quantité et la qualité de la ressource, faire la preuve de ses propriétés curatives, s'adapter à la demande sociale tout en se conformant à une réglementation évolutive et draconienne, prévenir ou lutter contre les problèmes sanitaires accidentels ou chroniques, développer et contrôler la diffusion de produits dérivés, etc. Les retours d'expériences présentés par les conférenciers étrangers (issus du Canada, de Russie et de différents pays européens) permettront de confronter et d'enrichir les points de vue français."


    Pays attendus : Canada ; France ; Russie ; Italie ; Suisse ; Allemagne ; Hongrie.

    Lieux

    • Chambéry, France

    Dates

    • lundi 01 décembre 2003

    Mots-clés

    • eaux et santé, eaux thermales, eaux minérales, auxiliaires de santé, ressources

    Contacts

    • Monique MARCHAL
      courriel : m [dot] marchal [at] mairie-chambery [dot] fr

    URLS de référence

    Source de l'information

    • Monique MARCHAL
      courriel : m [dot] marchal [at] mairie-chambery [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Eaux et Santé », Colloque, Calenda, Publié le mardi 25 mars 2003, http://calenda.org/187947