AccueilDe la série à l'individu

De la série à l'individu

Archives du personnel et archives orales

*  *  *

Publié le mercredi 02 avril 2003 par Olivier Tur

Résumé

Journées scientifiques de l’AHICF organisées en association avec l’AAF, placées sous le patronage de la direction des Archives de France, avec le soutien du Conseil général de l’Hérault 15-16 mai 2003, Montpellier, Archives départementales de l’Hérau

Annonce

Journées scientifiques de l’AHICF organisées en association avec l’AAF, placées sous le patronage de la direction des Archives de France, avec le soutien du Conseil général de l’Hérault


15-16 mai 2003, Montpellier, Archives départementales de l’Hérault - 2, avenue de Castelnau - 34000 Montpellier (tramway : Louis-Blanc)

Inscription gratuite mais obligatoire (voir le site)


En janvier 1999 l’AHICF et l’AAF avaient invité conservateurs du patrimoine, historiens, gestionnaires du personnel dans l’administration, les grandes entreprises et établissements publics à mettre en commun les problèmes que posent à tous, des points de vues divers de leurs disciplines et pratiques respectives, la gestion, la conservation, l’interprétation et la mise en valeur de cette source relativement méconnue que sont les « dossiers du personnel ». Publiés par la Gazette des archives (186-187, 3e-4e trim. 1999), les actes de cette rencontre inédite ont montré qu’elle répondait à une attente tout comme la richesse des fonds évoqués méritait d’être mieux connue et mise en valeur. Avec De la série à l’Individu. Archives du personnel et archives orales, les mêmes acteurs professionnels souhaitent poursuivre leurs échanges sur la constitution, la gestion et la finalité de fonds massifs, élargir leur réflexion au dialogue entre différentes sources construites par l’individu et les rapprocher dans la perspective commune du droit de la personne placée face à la collectivité, à l’histoire et à ceux qui l’écrivent.


Responsables scientifiques
Christian Chevandier, maître de conférences à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne / Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris
Henri Zuber, conservateur du patrimoine, responsable de l’Unité mémoire-information documentaire de la RATP, vice-président de l’Association des Archivistes Français, responsable de la section «Archives d’entreprises»

Comité d’organisation
Christian Chevandier, maître de conférences à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne / Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris
Serge De Poorter, directeur des Archives de l’Hérault, Montpellier
Elise Feller, docteur en histoire, chercheur associé au LASMAS (CNRS-EHESS), Paris
François Gasnault, directeur des Archives de Paris, Association des Archivistes Français, Paris
Olivier Kourchid, directeur de recherche au CNRS, Centre d’Histoire Sociale du xxe siècle, université de Paris I – Panthéon-Sorbonne et IFRESI-CNRS – Lille
Claudine Lanet, responsable du Centre d’archives du personnel de la SNCF, Béziers
Christian Perrot, chef de la division Ressources documentaires, Service général de la SNCF, Paris
Marie-Noëlle Polino, secrétaire scientifique de l’AHICF, Paris
Marie-Suzanne Vergeade, Fonds cheminots, Comité central d’entreprise de la SNCF, Paris
Elisabeth Verry, directrice des Archives du Maine-et-Loire, présidente de l’Association des Archivistes Français, Angers
Henri Zuber, conservateur du patrimoine, responsable de l’Unité mémoire-information documentaire de la RATP, vice-président de l’Association des Archivistes Français, responsable de la section «Archives d’entreprises»


PROGRAMME


Jeudi 15 mai 2003

Accueil des participants, par M. De Poorter, directeur des Archives départementales de l’Hérault.

Ouverture des journées, par Monsieur le président du Conseil général de l’Hérault.

Introduction générale, par Christian Chevandier et Henri Zuber.

Première séance : Archives à construire, I

En introduction : Itinéraire d’un doctorant en entreprise. Des archives publiques aux archives privées, la gestion du personnel des transports publics urbains lyonnais, par Florent Montagnon, doctorant en histoire à l’université Louis-Lumière – Lyon II


I. Collecter les témoignages individuels : l’oral et l’écrit. La démarche des administrations, des entreprises, des associations et syndicats.

1. Une collecte demandée par un comité d’établissement régional de la SNCF, Nord – Pas-de-Calais : Conflits, conflictualités et tissu cheminot, 1980-2002, par Olivier Kourchid et Josy Rajaobelison, historienne, responsable culturelle au CER Nord – Pas-de-Calais, chargée du pilotage des recherches sur la mémoire collective.

2. Les collectes de témoignages oraux commandées par l’administration : le cas du ministère des Finances, par Florence Descamps, maître de conférence à l’École pratique des hautes études.

3. Dossiers du personnel, mémoire des personnels : démarche et difficultés des chercheurs, par Elise Feller, docteur en histoire, chercheur associé au LASMAS (CNRS-EHESS), Paris.

Débat avec la salle, animé par Florence Descamps.

Deuxième séance : Archives à construire, II

14 h - 15 h 30


II. Constituer des fonds : les archives publiques

1. Créer un corpus de témoignages : l’exemple des Archives Nationales et du Service historique de l’Armée de terre, par Agnès Callu, conservateur du patrimoine au Centre historique des Archives Nationales (section du XXe siècle), maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, chargée de cours à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), et Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine au Service historique de l’Armée de terre, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

2. Les fonds d’archives sur le personnel de l’APHP, par Agnès Masson, conservateur du patrimoine, directeur des archives de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

16 h15 Pause

16 h 30 - 18 h


III. Sauvegarder des fonds

1. Les problèmes posés par la conservation des archives du personnel de la SNCF : informatisation et conservation des informations, par Christian Perrot, chef de la division Ressources documentaires, Service général de la SNCF, Paris.

2. La sauvegarde des voix du passé : méthode pragmatique de numérisation, de traitement et de mise en valeur des archives orales, par Sébastien Jeanpierre, responsable du fonds audio-visuel des Archives départementales de la Haute-Saône.

Débat, animé par Henri Zuber : Pourquoi conserver ? Le coût de la conservation.

18 h 30 Apéritif cocktail offert par le Conseil général de l’Hérault.



Vendredi 16 mai 2003

Matinée : visite du Centre multirégional d’archives de la SNCF, Béziers (sur inscription : voyage offert par la SNCF) : rendez-vous en gare de Montpellier, hall départ (rez-de-chaussée, côté Jules-Ferry) à 8 h 15 (départ de Montpellier : 8 h 32 / retour à Montpellier 12 h 26)

Troisième séance : Individus à saisir

IV. Des archives de l’individu à l’histoire de l’individu, les leçons du dialogue entre les sources

1. Biographies individuelles, biographies collectives, par Catherine Omnès, historienne, professeur à l’université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.

2. La résistance des cheminots : une histoire à la croisée des engagements individuels et collectifs, par Coralie Immelé, doctorante en histoire à l’université Louis-Lumière – Lyon II.

3. De l’individu au collectif : le cas du Dictionnaire des militants cheminots, par Marie-Louise Goergen, historienne, responsable du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, «Maitron cheminots».

5. Recherche et vie privée : du droit du citoyen au droit du chercheur

Débat animé par Nathalie Mallet-Poujol, chargée de recherche au CNRS, ERCIM, UMR 5815 - université Montpellier I.

17 h Conclusions, par Jean-Louis Robert, professeur à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne,
directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris.

Sera présent, pour intervenir dans les débats et apporter des commentaires qui seront publiés : Nicolas Offenstadt, historien médiéviste,maître de conférences, université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • jeudi 15 mai 2003

Mots-clés

  • Archives, archivistique, entreprise, personnel, oral

Pour citer cette annonce

« De la série à l'individu », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 02 avril 2003, http://calenda.org/187974