AccueilGuerre et économie dans le monde atlantique

Guerre et économie dans le monde atlantique

Guerre et économie dans le monde atlantique du XVIe au XXe siècle. Stratégies en échec, logiques d’adaptation

*  *  *

Publié le jeudi 03 avril 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Les 3 et 4 octobre 2003 aura lieu un colloque international organisé par le Centre aquitain d’histoire moderne et contemporaine, TEMIBER - Maison des Pays Ibériques, et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur le thème « Guerre et économie dans l

Annonce

Les 3 et 4 octobre 2003 aura lieu un colloque international organisé par le Centre aquitain d’histoire moderne et contemporaine, TEMIBER - Maison des Pays Ibériques, et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur le thème « Guerre et économie dans le monde atlantique du XVIe au XXe siècle. Stratégies en échec, logiques d’adaptation ». Ce colloque placé sous la responsabilité de Christophe Bouneau, Bruno Marnot et Silvia Marzagalli se déroulera sur le campus de Bordeaux 3 dans les locaux de la MSHA (3 octobre et matinée du 4 octobre) et de la MPI (4 octobre après-midi).



Liste des interventions



Introduction : Christophe Bouneau (Bordeaux 3, MSHA)

Acerra Martine (Université de Nantes), « Rochefort - la Rochelle : un bipôle avant la lettre ? Impacts économiques de l'arsenal sur la cité marchande (XVIIe - XVIIIe siècles) »

Alfonso Mola Marina (UNED, Madrid), « La guerre et les transformations de la flotte coloniale en Espagne, 1797-1828 »

Audran Karine (UBS - Lorient), « Les ports bretons sous la Révolution, le Consulat et l'Empire : Crise économique ou transition ? »

Bonin Hubert (IEP Bordeaux), « Les chantiers de la gironde et la première guerre mondiale : la guerre perdue de leur trésorerie (1914-1928) »

Borde, Christian (Université du Littoral), « Les armateurs français au lendemain de la première guerre mondiale : Innovation, nationalisation ou américanisation ? »

Cailly Claude (Bordeaux 3), « Guerre et conjoncture textile dans le Perche au XVIIIe siècle »

Cérino Christophe (UBS - Lorient) « Des iliens dans la tourmente des guerres maritimes : sociétés insulaires, garnisons et économie littorale à Belle-Ile-en-Mer au XVIIIe siècle »

Crouzet François (Paris IV-Sorbonne), « Itinéraires atlantiques d'un capitaine marchand américain pendant les guerres napoléoniennes »

Freire Costa, Leonor (Université de Lisbonne), "Atlantic Shipping and defence devices: caravels, escorted fleets and insurance"

Grafe Regina (Université de Madrid - London School of Economics), « Northern Spain 1600-1650 : did war really matter ? »

Griset Pascal (Paris IV-Sorbonne), « Les télécommunications : enjeu stratégique de la première guerre mondiale »

Hancock David (University of Michigan), « The impact of War on Atlantic Wine Economy, 1755-1815 »

Herrero Sanchez Manuel (Université de Séville), « La monarchie hispanique et le capital marchand. Les limites de la guerre économique et la lutte pour la suprématie dans l'espace atlantique dans la deuxième moitié du XVIIe siècle »

Klooster Wim (University of Southern Maine), « How warfare caused smuggling in the Atlantic World »

Le Bouëdec Gérard (UBS - Lorient), « La Bretagne et la guerre : ruptures et modèles de développement économique maritime (XVe - début XXe siècle) »

Marnot Bruno (Bordeaux 3), Bordeaux et Le Havre face à la Guerre de Sécession »

Marzagalli Silvia (Bordeaux 3), « D'une guerre à l'autre : La création des réseaux commerciaux entre la France et les Etats-Unis (1776-1815) »

Nieuwazny Andrzej (Université of Torun), « Gdansk (Dantzig) 1793-1815, une ville dans la tourmente »

Pellet Julien (Bordeaux 3), « Le port de Bordeaux et l'effort de guerre allemand, 1940-44 »

Pfister Christian (Université du Littoral), « Entre guerre et paix, la
carrière des capitaines dunkerquois du long cours (milieu XVIIIe siècle) »

Polonia Amelia (Université de Porto), « Reformulation de stratégies économiques en temps de guerre. L'étude d'un cas : Vila do Conde (Portugal), XVIe - XVIIe siècles »

Villiers Patrick (Université du Littoral), « Les ports de la côté d'Opale : Boulogne, Calais et Dunkerque face à la guerre sous Louis XIV »

Conclusions : Silvia Marzagalli et Bruno Marnot

Lieux

  • Bordeaux, France (33)

Dates

  • vendredi 03 octobre 2003

Mots-clés

  • guerre , économie, monde atlantique, histoire moderne ,histoire contemporaine, XVIe s, XVIIe s, XVIIIe s, XIXe s, XXe s

Contacts

  • Marie Boisson-Gabarron
    courriel : Marie [dot] Gabarron [at] montaigne [dot] u-bordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Bruno Clemenceau
    courriel : bruno [dot] clemenceau [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Guerre et économie dans le monde atlantique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 03 avril 2003, http://calenda.org/187975