AccueilFaubourgs et banlieues en Europe, 1780-1914.

Faubourgs et banlieues en Europe, 1780-1914.

Faubourgs et banlieues en Europe : dynamiques sociales et mutations urbaines 1780-1914

*  *  *

Publié le dimanche 06 avril 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à contributions pour la revue Histoire et Sociétés, revue européenne d'Histoire sociale L'objectif de ce dossier est de proposer, centré sur le siècle de l'industrialisation, un état de l'avancée des recherches sur la notion de marges ur

Annonce

Appel à contributions pour la revue
Histoire et Sociétés, revue européenne d'Histoire sociale


L'objectif de ce dossier est de proposer, centré sur le siècle de l'industrialisation, un état de l'avancée des recherches sur la notion de marges urbaines en Europe.
L'évolution des termes utilisés pour définir les marges de la ville, l'intégration des anciens quartiers périphériques à la ville centre sont les marques d'une transformation essentielle de l'espace urbain. Au delà du passage du faubourg à la banlieue, il paraît intéressant de réfléchir aux diverses modalités des dynamiques sociales pour tenter d'analyser l'une des mutations urbaines les plus importantes de ce long XIXe siècle. Au cours de cette période, les révolutions industrielles et les transformations du travail font entrer l'Europe dans un monde de citadins. Cette irruption de l'urbain prend alors des formes diverses : différences de temporalité, de morphologie urbaine des quartiers, de structures sociales, d'activités économiques privilégiées, menant ainsi à l'émergence de divers paysages urbains de banlieues.

Il semble donc pertinent, à un moment où le constat d'un échec du creuset social des banlieues est systématiquement relayé par les médias, de revenir sur les conditions sociales d'apparition des "banlieues", de réfléchir à l'apparition de différents modèles d'habiter en banlieue. Ce retour sur les prémices permettrait certainement de quitter la généralisation associant "crise urbaine" et dysfonctionnement des banlieues, et, en privilégiant les comparaisons entre les situations européennes, d'alimenter la réflexion déjà entamée par les socio-historiens allemands autour d'une éventuelle convergences des sociétés européennes .
L'ambition de ce dossier est donc de proposer plusieurs regards sur l'émergence de ces périphéries urbaines, d'étendre au niveau européen les réflexions fécondes qui, au début des années 1990, ont amené les historiens français à s'interroger sur "les premiers banlieusards ".

conditions de réponse à l'appel

Les propositions d'articles pourront donc concerner tous les espaces urbains européens tout en privilégiant la démarche comparatiste. De même, peuvent convenir l'ensemble des aspects sociaux, de l'analyse des mobilités à celle des formes urbaines, permettant d'élargir la réflexion sur l'existence de ces marges urbaines.
Revue d'histoire sociale européenne, Histoire et Sociétés est ouverte aux contributions de diverses disciplines (sociologie, histoire, géographie, urbanistes, économiste…).

Les contributions ne doivent pas dépasser 30000 signes (espaces,notes de bas de page et rapide bibliographie compris). les auteurs indiquerons en début d'article leurs fonctions telles qu'ils veulent qu'elles apparaissent lors de la publication. un résumé d'article doit être joint, ne dépassant pas 700 signes en français et 500 signes en anglais.

Histoire et Sociétés fonctionne avec un comité de lecture qui sélectionne en collégialité les propositions, sous la responsabilité d'un coordinateur de dossier.

Dates

  • dimanche 29 février 2004

Mots-clés

  • histoire urbaine, histoire sociale, histoire comparée européenne, banlieues

Contacts

  • Juliette Aubrun
    courriel : aubrun [dot] juliette [at] wanadoo [dot] fr
  • comité de rédaction revue "Histoire et Sociétés ~
    courriel :
  • revue européenne d'histoire sociale" ~
    courriel :

Source de l'information

  • Juliette Aubrun
    courriel : aubrun [dot] juliette [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faubourgs et banlieues en Europe, 1780-1914. », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 06 avril 2003, http://calenda.org/187987