AccueilDe la compétence des salariés à la compétence de la firme

De la compétence des salariés à la compétence de la firme

De la compétence des salariés à la compétence de la firme, journée organisée par Laboratoire d’Ecconomie de la Production et de l’Intégration Internationale (LEPII/CNRS, UPMF)

*  *  *

Publié le mercredi 23 avril 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Le département EMOI du LEPII organise, le 27 mai 2003 de 9h00 à 17h00, la 2ème Journée d'étude sur la compétence. A l’initiative de Laurence Baraldi, William Cavestro et Christine Durieux Et avec le soutien de la Cellule Innovation-Valorisatio

Annonce

Le département EMOI du LEPII organise, le 27 mai 2003 de 9h00 à 17h00, la 2ème Journée d'étude sur la compétence.


A l’initiative de Laurence Baraldi, William Cavestro et Christine Durieux
Et avec le soutien de la Cellule Innovation-Valorisation de l’Université Pierre Mendes-France, du Conseil Général de l’Isère et de la Ville de Grenoble


Intervenants pressentis

O. Weinstein, CREI, Université de Paris 13
B. Baudry, Centre Walras, Université de Lyon 2
B. Grasser, T. Colin, GREE, Université de Nancy 2
C. Defélix, D. Retour, CERAG, UPMF
M. Bartoli, W. Cavestro, J.-C. Monateri, Y. Renou, M. Rocca, LEPII, UPMF
J.-P. Laurencin, Chargé de mission, Cellule Innovation-Valorisation, UPMF
G. Talbotier, Grenoble Alpes Incubation (Grain)


Les deux journées d'étude sur la compétence s'appuient sur des travaux réalisés en collaboration avec le CEREQ publiés dans un ouvrage collectif édité par Economica en 2002 et coordonné par D. Brochier, intitulé "Gestion des compétences : acteurs et pratiques". Les initiateurs de ces journées cherchent à confronter leurs analyses à celles d'autres chercheurs de la discipline économique et de chercheurs grenoblois travaillant sur ce thème dans d'autres disciplines.

Les interrogations portent d'une part sur les mutations en cours liées au développement des politiques de gestion des compétences dans les entreprises privées, publiques et les administrations et d'autre part sur les modalités de construction de la compétence dans ces organisations.


La premiere journée intitulée "Marchés internes du travail, relation salariale : enjeux et mise en œuvre des politiques de gestion des compétences" qui a eu lieu le 30 janvier était centrée sur l'étude des changements des règles de gestion de la main d'œuvre et sur leur usage dans les organisations (recrutement, sortie, évaluation, promotion, rémunération, mobilité)afin de montrer comment les politiques de gestion des compétences transforment les marchés internes du travail et la relation salariale.

La seconde journée qui aura lieu le 27 mai sera consacrée à l'analyse de la relation entre les compétences des salariés et la compétence de la firme. L'objet d'étude est celui des processus de construction des compétences collectives au sein de la firme.

A partir de l'identification des différentes dimensions de la compétence des salariés, il s'agit d'analyser les processus d'apprentissage individuel et collectif et aussi les règles qui les encadrent.
Comment se construisent les savoirs collectifs et les connaissances? Selon quelles procédures? Quels sont les processus de coordination à l'oeuvre?

D'une part, à partir d'expériences de terrain et de cas d'entreprise, il s'agit d'identifier la compétence de la firme, la liaison entre performance et compétence, la relation entre compétence et apprentissage organisationnel.
D'autre part, cette journée a pour objet de cerner les traits fondateurs des analyses de la compétence à partir notamment des approches évolutionnistes, institutionnalistes, conventionnalistes ou cognitivistes, mais aussi de repérer les liens avec la théorie des organisations, le management stratégique ou la théorie économique de la firme.

Organisation

Cette journée est structurée en deux temps :
- le matin : exposés de cas d'entreprise ;
- l'après-midi : exposés et discussions de textes de synthèse.

Le programme détaillé de la journée est en cours d'élaboration, bientôt disponible sur http://www.upmf-grenoble.fr/irepd/jec2003/JEC_mai2003.htm

Accès libre pour tous les chercheurs et enseignants chercheurs et les étudiants de troisième cycle

Catégories

Lieux

  • Grenoble, France

Dates

  • mardi 27 mai 2003

Contacts

  • Isabelle Delphin
    courriel : isabelle [dot] delphin [at] upmf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Sarah Ghaffari
    courriel : Sarah [dot] Ghaffari [at] mines-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De la compétence des salariés à la compétence de la firme », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 23 avril 2003, http://calenda.org/188039