AccueilLa politique législative et les crimes à "double face"

ColloqueDroit

Dates

Catégories

La politique législative et les crimes à "double face"

Les journées du Groupe d'Analyse du Social et de la Sociabilité et du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales : CATEGORIES et POLITIQUES PUBLIQUES Conférence d'Alvaro P. Pires: La politique législative et les cri

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Les journées du Groupe d'Analyse du Social et de la Sociabilité et du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales : CATEGORIES et POLITIQUES PUBLIQUES Conférence d'Alvaro P. Pires Professeur à l'Université d'Ottawa

Annonce

Les journées du Groupe d'Analyse du Social et de la Sociabilité et du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales :

CATEGORIES et POLITIQUES PUBLIQUES


Conférence d'Alvaro P. Pires
Professeur à l'Université d'Ottawa
Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale

La politique législative et les crimes à "double face"

Centre culturel canadien
Mardi 13 Mai 2003
9h30-16h30


Cette journée a été organisée avec le soutien de l'Ambassade du Canada à Paris dans le cadre du 400° anniversaire du premier établissement français en Amérique.


La politique législative et les crimes à "double face"

"Lorsque nous réfléchissons au rôle du droit pénal dans l'élaboration des politiques publiques, plusieurs questions étroitement liées viennent à l'esprit : y a-t-il des critères permettant de décider de l'opportunité ou de l'inopportunité du recours au droit pénal pour résoudre un problème social ? Est-ce que tous les crimes que nous créons par la loi sont également ou suffisamment bien fondés ? Quelles sont les actions que l'on peut criminaliser et, au contraire, quelles sont les situations qu'il convient de décriminaliser ? A quoi doit-on veiller lorsqu'on envisage la création ou la réforme d'une loi pénale ? Quelles sont les conditions rationnelles requises pour criminaliser une situation jugée "problématique" et peut-on criminaliser les conduites en cause selon un style différent (par exemple, sans autoriser le recours à la prison) ? Pour décriminaliser un comportement, doit-on accepter ce comportement ou peut-on malgré tout le désapprouver d'un point de vue moral ?"

Cette rencontre est une invitation à réfléchir sur les différentes sortes de justifications fournies à l'appui des réformes législatives, à la lumière de l'expérience du système de droit pénal occidental et de la recherche en philosophie et en sociologie du droit, ainsi qu'en criminologie.
C'est dans cette perspective que nous avons demandé à un philosophe, à un sociologue et à un praticien du droit de réagir aux propos d'Alvaro P. Pires.


Le texte du rapport à destination du Sénat canadien qui est à la base de l'intervention d'Alvaro P. PIRES est disponible sur les deux sites web :
 http://www.iresco.fr/labos/grass
  http://www.cesdip.msh-paris.fr


Comité d'organisation des Journées GRASS-CESDIP : Francis Bailleau, Philippe Combessie, Hugues Lagrange, René Lévy, Philip Milburn, Maud Simonet-Cusset.


Programme de la Journée du 13 mai 2003


9h30 : Accueil

Matinée : Intervention d'Alvaro P. PIRES

10h00 : Conférence d'Alvaro P. Pires

11h30 : Questions du public

12h00-13h30 : Repas

Après-midi : Interpellations et débats (*)

13h30 : Interpellation par un philosophe : Guillaume LE BLANC
(Maître de conférence à l'Université de Bordeaux III)

14h30 : Interpellation par un praticien du droit : un magistrat

15h30 : Interpellation par un sociologue : Albert OGIEN
(Directeur de recherche au CNRS)


(*) Chaque interpellation (20 mn.) sera suivie d'une courte réponse d'Alvaro P. PIRES (10 mn.) et d'un débat avec le public (30 mn.).


Centre culturel canadien
5 rue de Constantine
75007 Paris

Métro et RER : Station Invalides
Bus : Lignes 28, 49, 63, 69, 83



Renseignements complémentaires 

CESDIP
Immeuble Edison
43 Bd Vauban
78280 Guyancourt
tel : 01 34 52 17 00
mail : cesdip@ext.jussieu.fr

GRASS
IRESCO
59/61 rue Pouchet
75017 Paris
tel : 01 40 25 12 11
mail : grass@iresco.fr

Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 13 mai 2003

Mots-clés

  • Droit, crimes

Contacts

  • CESDIP #
    courriel : cesdip [at] ext [dot] jussieu [dot] fr

URLS de référence

Pour citer cette annonce

« La politique législative et les crimes à "double face" », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2003, http://calenda.org/188053