AccueilFormation à la maîtrise de l'information en Europe

Formation à la maîtrise de l'information en Europe

« Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives

*  *  *

Publié le lundi 05 mai 2003 par Marin Dacos

Résumé

FORMIST, service de l' Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (enssib) consacré à la formation à la maîtrise de l'information, organise une journée d'étude : « Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de

Annonce

FORMIST, service de l' Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (enssib) consacré à la formation à la maîtrise de l'information, organise une journée d'étude :
« Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives »,

le jeudi 12 juin, à l'Enssib, 17-21 boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne.

Cette journée s’adresse à tous les formateurs, qu’ils soient enseignants ou professionnels des bibliothèques. Son accès est gratuit, sur inscription préalable. Compte tenu du thème abordé cette année, nos collègues d’autres pays seront particulièrement bienvenus.

Vous trouverez ce programme, ainsi que le formulaire d’inscription et des informations pratiques à partir de notre page d'accueil : http://formist.enssib.fr

Après avoir successivement réfléchi à la question des supports pédagogiques multimédia dans la formation des usagers (1ères Rencontres FORMIST) et échangé des expériences sur le thème du travail universitaire et de la maîtrise de l'information (2èmes Rencontres), il nous a paru
intéressant de regarder au delà de nos frontières. Ces 3èmes Rencontres FORMIST traiteront donc des dispositifs de formation des usagers dans d'autres pays aujourd'hui : réflexions, projets, aspects pédagogiques et institutionnels. En raison des changements induits par les réformes de
l'enseignement supérieur en Europe -dispositif du LMD- nos intervenants traiteront essentiellement du sujet de la maîtrise de l'information en Europe, avec en complément un regard québécois.
Un de nos principaux axes de réflexion portera sur la question de l'évaluation.
Troisièmes Rencontres FORMIST : 12 juin 2003, Enssib (Villeurbanne)

« Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne :
problématiques et perspectives »

9h00 : accueil des participants

9h30 : Ouverture des Troisièmes Rencontres FORMIST par Monsieur François Dupuigrenet-Desroussilles (directeur de l'enssib) et Monsieur Frédéric Saby (président du Comité Editorial et Scientifique de FORMIST).

Matin : La formation des usagers en Europe

9h45 - 10h30 : Cadrage administratif de la situation universitaire européenne. Contact en cours

10h30 - 11h30 : Etat de l'art sur les formations à la maîtrise de l'information dans les pays de la Communauté Européenne (the state of the art about Information Literacy in Europe), par Carla Basili (professeur-chercheur à l'Istituto di studi economici sull'innovazione de le politiche della ricerca, Rome).

11h30 - 11h50 : Pause

11h50 - 12h30 : Comment former les usagers ? réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique, par Bernard Pochet, université de Gembloux, membre d'Edudoc.

12h30 - 13h : Agir, évaluer, évoluer, diversifier...10 ans de formation des usagers à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, par Marinette Gilardi-Monnier et Isabelle Maurer, Bibliothèque d'Unimail, Genève.


13h - 14h15 : Déjeuner (possibilité de repas au restaurant administratif du campus (7 à 8 €). Inscription nécessaire lors de l'inscription à la journée).

Après-midi : centrée sur le thème de l'évaluation

L'ordre des interventions peut évoluer

14h15 - 15h : Evaluation de l'efficacité réelle des formations par rapport à la réussite des étudiants, par Paul Thirion , Université de Liège, membre d'Edudoc.

15h - 15h45 : Enquête sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant en 1er cycle dans les universotés québécoises : présentation des résultats, par Diane Mittermeyer, professeure à la Graduate School of Library and Information Studies de McGill University, à Montréal.
15h45 - 16h : Pause

16h - 16h40 : Evaluation des compétences informationnelles des étudiants en 1er cycle universitaire : projet de Référentiel de compétences, par Fredérique Simonot , Université Grenoble2 et 3.

16h40 - 17h : Synthèse de la journée

Lieux

  • Villeurbanne, France

Dates

  • jeudi 12 juin 2003

Mots-clés

  • formation des usagers, information literacy, formation des étudiants à l'information,

Contacts

  • Sylvie CHEVILLOTTE
    courriel : chevillo [at] enssib [dot] fr
  • FORMIST #
    courriel :
  • ENSSIB #
    courriel :

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvie CHEVILLOTTE
    courriel : chevillo [at] enssib [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formation à la maîtrise de l'information en Europe », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 05 mai 2003, http://calenda.org/188073