AccueilConceptions européennes de la citoyenneté

Conceptions européennes de la citoyenneté

Journée d'étude du CIERA : Conceptions européennes de la citoyenneté

*  *  *

Publié le lundi 12 mai 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

INTÉGRATION NATIONALE ET CONSTRUCTION EUROPÉENNE Vendredi 16 mai 2003 De 10 heures à 18 heures – Salle F 113 ENS Lettres et Sciences humaines 15, Parvis René Descartes, 69007 LYON (Métro : Debourg)

Annonce


INTÉGRATION NATIONALE ET CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Vendredi 16 mai 2003
De 10 heures à 18 heures – Salle F 113
ENS Lettres et Sciences humaines
15, Parvis René Descartes, 69007 LYON (Métro : Debourg)


Dans la notion grecque de politeia, les deux problématiques de la “ constitution ” et de la “ citoyenneté ” étaient intrinsèquement liées. Cette articulation s’est plus ou moins bien maintenue dans les figures successives de la “ constitution ” qui jalonnent l’histoire de l’Etat en Europe, des cités-Etats de la Renaissance à l’Etat national-social. La perspective discutée en ce moment d’une “ constitution européenne ” oblige à réexaminer les problèmes qu’elle pose dans l’ère dite “ post-nationale ”.
Les conceptions citoyennes et les politiques d’intégration nationale des pays de l’Union européenne sont encore largement empreintes des traditions nationales héritées du 19ème siècle. Notamment l’Allemagne et la France sont souvent prises en exemple pour mettre en exergue leur opposition, alors qu’on doit aussi reconnaître que dans les conceptions républicaines contemporaines se mêlent projets politiques et culturels de la nation. Depuis quelques années le débat sur l’identité nationale dans le cadre européen est mené publiquement et se solde même par des aménagements de législations. Comparer ces deux pays au cas italien, proche de la conception allemande, mais n’ayant pas engagé la même réflexion identitaire, est sans nul doute pertinent, car l’engagement dans le projet politique européen de ces différents gouvernements doit aussi se comprendre sur cette base.

Contacts: Beate.Collet@ish-lyon.cnrs.fr Gérard.Raulet@ens-lsh.fr

Etienne Balibar (Université Paris X) Fondements anthropologiques de la citoyenneté moderne. Nouvelles réflexions sur l’égaliberté

Ulrich Bielefeld (Hamburger Institut für Sozialforschung) Y a-t-il une société européenne?

Beatrice Collet (CNRS, GLYSI, Lyon) Citoyenneté et immigration. France, Allemagne

Gérard Raulet (ENS Lettres & Sciences humaines) La citoyenneté française en question ?

Gian Enrico Rusconi (Université de Turin) Racines chrétiennes de l’Europe ?



Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • vendredi 16 mai 2003

Mots-clés

  • Europe, Allemagne, Citoyenneté

Contacts

  • Gérard Raulet
    courriel : gerard [dot] raulet [at] ens-lsh [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Faure #
    courriel : faure [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Conceptions européennes de la citoyenneté », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 mai 2003, http://calenda.org/188091