AccueilLes idéologies politiques en Allemagne, XIXe-XXe siècles

Les idéologies politiques en Allemagne, XIXe-XXe siècles

Cultures et partis politiques aux XIXe et XXe siècles : l’exemple allemand

*  *  *

Publié le lundi 12 mai 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Le colloque annuel du CIERA analysera et présentera, dans une perspective interdisciplinaire et, le cas échéant, comparatiste, les idéologies politiques qui ont marqué l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles.

Annonce

Le colloque annuel du CIERA analysera et présentera, dans une perspective interdisciplinaire et, le cas échéant, comparatiste, les idéologies politiques qui ont marqué l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles. La notion même de parti, les processus de constitution et d’institutionnalisation des organisations politiques au cours du XIXe siècle constitueront un premier objet d’étude aux dimensions socio-historiques. Les cinq familles politiques constituées sous l’Empire wilhelmien, les Libéraux - de droite ou de gauche -, les conservateurs, les sociaux-démocrates ou les Catholiques du parti du « Centre » seront étudiées selon des approches sociologique, historique et politologique.
Dans les contributions centrées sur le XXe siècle, on orientera la réflexion sur les ruptures et les continuités que l’on peut observer dans l’histoire des grandes cultures politiques. Dans cette perspective, on intègrera une étude de l’exemple de rupture totale – à la fois sociale, politique, territoriale et économique – qu’a connue l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.
Dans une perspective comparatiste entre l’Allemagne et la France, seront analysés les modalités de la réception de l’exemple allemand en France, le fonctionnement des groupes et « fractions » politiques dans les parlements des deux pays ainsi que les réponses allemandes et françaises à l’enquête sur les valeurs européennes.

Dans le cadre de ce colloque, une soirée-débat sera organisée en partenariat avec l’Institut Goethe de Lyon.

Les communications seront présentées en français ou en allemand, (avec traduction simultanée). Les actes du colloque seront publiés en français.

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 04 décembre 2003

Mots-clés

  • Allemagne, cultures politiques, partis politiques, idéologies

Contacts

  • Anne-Marie Saint-Gille
    courriel : amsaint-gille [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Faure #
    courriel : faure [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les idéologies politiques en Allemagne, XIXe-XXe siècles », Colloque, Calenda, Publié le lundi 12 mai 2003, http://calenda.org/188097