AccueilImage(s) de soi, image(s) de l'autre (monde grec antique)

Image(s) de soi, image(s) de l'autre (monde grec antique)

Journée d'étude organisée par le Pôle images et sons, le séminaire d'histoire grecque de l'Université de Provence et le seminaire techniques et sociétés

*  *  *

Publié le lundi 12 mai 2003 par Anne Gentil-Beccot

Résumé

Image(s) de soi, image(s) de l’autre dans le monde grec antique JOURNEE D’ETUDE DU 21 MAI 2003 ORGANISEE PAR LE PÔLE IMAGES, LE SEMINAIRE D’HISTOIRE GRECQUE DE L’UNIVERSITE DE PROVENCE ET LE SEMINAIRE « TECHNIQUES ET SOCIETES. » 10

Annonce

Image(s) de soi, image(s) de l’autre dans le monde grec antique

JOURNEE D’ETUDE DU 21 MAI 2003
ORGANISEE PAR LE PÔLE IMAGES, LE SEMINAIRE D’HISTOIRE GRECQUE DE L’UNIVERSITE DE PROVENCE ET LE SEMINAIRE « TECHNIQUES ET SOCIETES. »



10 H – 17 H
Salle Georges DUBY
Se) représenter l’autre dans le monde grec



10 H : Accueil des participants et présentation de la thématique de la journée

10H 15 : « L’image de l’autre au miroir des noms du même et de l’autre chez les Grecs. » (Didier Pralon, Université de Provence, Centre Paul-Albert Février)

11H : « Identité, altérité dans l’imagerie attique » (François Lissarrague, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris)

12H : « Le Grec et l’autre… Vu(es) de Chypre. » (Antoine Hermary, Université de Provence, Centre Camille Jullian)

Après-Midi : Pratiques et regards croisés…

14H 15– «Les Gaulois du Midi : écrivent, dessinent et signent...» (Michel Bats, CNRS, UMR 154)

15H – « L’évergétisme des autres : image et réalité de l’évergétisme des étrangers dans la polis grecque. » (Marc Domingo-Gygax, Université de Princeton, USA)

15H 45 – « Les Grecs et l’Egypte, ou la fascination corrigée » (David Lavergne, DRAC)


On sait quel rôle a joué l’opposition du même et de l’autre dans le monde grec antique. Poser l’autre de soi, c’est d’abord affirmer l’identité d’une communauté définie par la langue et le partage de « valeurs communes » sur les plans politique et religieux. C’est aussi, dans le même temps et dialectiquement, faire une (toute sa ?) place au xénos, à l’étranger, à l’autre de soi.
Quelle(s) image(s) verbales autant qu’iconiques les Grecs ont-ils de l’altérité ? Quelle fascination l’autre exerce-t-il sur eux ? Quelle(s) place(s) accordent-ils à l’autre dans leurs pratiques les plus identitaires ? Telle sont quelques unes des interrogations placées au cœur de cette journée d’étude auxquelles spécialistes de l’image, historiens des textes et archéologues tenteront d’apporter des réponses croisées.



Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • mercredi 21 mai 2003

Contacts

  • Marie-josé Ferriz
    courriel : ferriz [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • rabion #
    courriel : rabion [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Image(s) de soi, image(s) de l'autre (monde grec antique) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 mai 2003, http://calenda.org/188098