AccueilFermeture temporaire des Archives nationales

Fermeture temporaire des Archives nationales

Fermeture de la salle Labrouste

*  *  *

Publié le mercredi 21 mai 2003 par Olivier Tur

Résumé

Note à l’attention de Mesdames et Messieurs les lecteurs des Archives nationales Objet : Fermeture de la salle Labrouste à l’occasion de la migration du système informatique du Département de la communication des documents Le Département d

Annonce

Note à l’attention de Mesdames et Messieurs les lecteurs des Archives nationales


Objet : Fermeture de la salle Labrouste à l’occasion de la migration du système informatique du Département de la communication des documents


Le Département de la communication des documents va procéder, au début du mois de juin, à la migration de son système informatique sous un nouveau système d’exploitation. Cette opération nécessite une interruption totale de son fonctionnement et donc une fermeture de la salle de lecture.

Cette note a pour objet de préciser les dates et les conditions de cette fermeture.

Compte tenu des impératifs informatiques nécessaires pour permettre le basculement de l’ancien système vers le nouveau, voici le calendrier qui a été arrêté :

1°) L’arrêt de la communication des documents en originaux aura lieu le vendredi 23 mai au soir. À compter de cette date-là, il ne sera plus possible de demander informatiquement communication de documents originaux sur l’un ou l’autre site. Le mercredi 21 mai sera le dernier jour de réservation. Aucune prolongation ne sera non plus possible.
2°) Durant la semaine du 26 au 30 mai, la salle Labrouste restera ouverte au public pour la seule communication des microfilms et la consultation des instruments de recherche.
3°) La semaine du 2 au 6 juin sera entièrement consacrée à la migration elle-même. La salle de lecture sera fermée au public. Des interventions techniques seront nécessaires sur le serveur et la ligne qui le relie au Centre historique ainsi que sur tous les postes informatiques installés en salle Labrouste. Seule la réservation des places, par téléphone, pour la semaine du 10 au 13 juin pourra être assurée.
4°) La réouverture de la salle Labrouste se fera le mardi 10 juin. Le 10 et le 11 juin, seules l’inscription scientifique, la délivrance des cartes, la consultation des instruments de recherche et la communication des microfilms seront assurées. La réservation des documents originaux, quant à elle, sera effective à compter du 10 juin.
5°) La salle de consultation des cartes et plans sera, elle, totalement fermée du jeudi 22 mai au soir (elle n’est pas ouverte ordinairement le vendredi ) au lundi 16 juin.
Les contraintes techniques de l’opération elle-même et la nécessité de profiter au maximum, surtout au moment délicat de la mise en exploitation, des avantages de la garantie d’assistance de la part de la société qui a assuré la mise au point de la nouvelle application, rendent le calendrier très tendu. Plutôt que d’imposer aux lecteurs une fermeture de deux semaines, il a paru plus judicieux de sauvegarder une activité d’accueil, d’orientation et de communication, même restreinte, ce qui permet aux lecteurs déjà inscrits de poursuivre leur travail sur microfilm ou dans les instruments de recherche et aux nouveaux venus d’obtenir un laissez-passer, de faire leurs recherches dans les inventaires et, ainsi, d’être prêts à s’inscrire et à réserver dès la réouverture de la salle Labrouste.



Le conservateur en chef adjoint au directeur du Centre historique
chef du Département de la communication des documents


Claire BÉCHU

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 02 juin 2003

Mots-clés

  • Archives nationales

Contacts

  • Claire BÉCHU
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Fermeture temporaire des Archives nationales », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 21 mai 2003, http://calenda.org/188117