AccueilEspaces d'échanges en Méditerranée (Antiquité et Moyen-Age)

*  *  *

Publié le mercredi 28 mai 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à communications. Espaces d'échanges en Méditerranée (Antiquité et Moyen-Age) Colloque interdisciplinaire organisé par le groupe de recherches "Contacts, échanges et transferts dans le monde méditerranéen pendant l'Antiquité et le Moyen-Ag

Annonce

Appel à communications.

Espaces d'échanges en Méditerranée (Antiquité et Moyen-Age)

Colloque interdisciplinaire organisé par le groupe de recherches "Contacts, échanges et transferts dans le monde méditerranéen pendant l'Antiquité et le Moyen-Age" de la Maison de Sciences de l'Homme Ange-Guépin à Nantes.

7-8 juin, 2004

La Méditerranée de l'Antiquité et du Moyen-Age est souvent présentée comme un espace d'échanges, le théâtre de croisements divers et un foyer important d'acculturation. Le colloque abordera et tentera de renouveler la question des contacts, attestés ou imaginaires, entre les cultures et les sociétés riveraines de la Mer du Milieu, à travers l'étude comparée de trois des espaces les plus emblématiques du monde méditerranéen : le port, la place publique, le lieu de culte. Il s'attachera, d'une part, à vérifier ou à nuancer l'idée communément admise selon laquelle ces espaces ont joué un rôle primordial de contact et d'échanges entre des cultures distinctes, d'interface facilitant l'acculturation ou, au contraire, de terrain de confrontation et de conflit. Il cherchera, de l'autre, à valider l'hypothèse méthodologique selon laquelle ils constituent des marqueurs pertinents pour l'étude des phénomènes interculturels en Méditerranée antique et médiévale.

Le colloque est organisé autour de trois ateliers thématiques consacrés à chacun des lieux retenus.
- Atelier 1 : "L'espace portuaire"
- Atelier 2 : "La place publique"
- Atelier 3 : "L'espace du culte et du rite".
Chaque atelier comportera 4 ou 5 communications de 30 minutes.

Résolument interdisciplinaire, le colloque est ouvert aux archéologues, aux historiens, aux historiens de l'art, aux spécialistes de langue et littérature, etc. Il prend en compte l'ensemble des champs civilisationnels liés à la Méditerranée entre le VIIIe siècle av. J.-C. et la fin du XVe siècle : mondes grec et hellénistique, mondes italique et ibérique, mondes phénicien et punique, Rome, Byzance, sociétés chrétiennes de l'Europe méridionale, sociétés arabo-musulmanes du Proche-Orient et du Maghreb (y compris Andalus et Sicile).

Les actes du colloque seront publiés.

Nous invitons toute personne intéressée à nous faire parvenir une proposition de communication avant le 31 octobre 2003. Cette proposition comportera le titre de la communication, un résumé d'environ 200 mots, ainsi que l'indication de l'atelier dans lequel la personne souhaite intervenir. Les courriers seront adressées par voie électronique à John Tolan, Professeur d'Histoire Médiévale à l'Université de Nantes (john.tolan@humana.univ-nantes.fr).

Le conseil scientifique du groupe "Contacts, échanges et transferts dans le monde méditerranéen pendant l'Antiquité et le Moyen-Age" arrêtera le programme définitif du colloque le 15 décembre 2003 et le communiquera dans les jours suivants.

Le Conseil Scientifique
- François Clément, MCF, Moyen-Age arabo-musulman
- Philippe Josserand, MCF, Moyen-Age chrétien
- Christine Mazzoli-Guintard, MCF HDR, Moyen-Age arabo-musulman
- Bernard Minéo, PRU, Lettres classiques
- Martial Monteil, MCF, Archéologie de l'Antiquité latine
- Thierry Piel, MCF, Antiquité latine
- Jackie Pigeaud, PRU, membre de l'IUF, Lettres classiques
- John Tolan, PRU, Moyen-Age chrétien
- Jérôme Wilgaux, MCF, Antiquité grecque

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • vendredi 31 octobre 2003

Mots-clés

  • Méditerranée, Antiquité, Moyen-Age

Contacts

  • John Tolan
    courriel : john [dot] tolan [at] humana [dot] univ-nantes [dot] fr
  • Professeur d'Histoire Médiévale à l'Université de Nantes ~
    courriel :

Source de l'information

  • John Tolan
    courriel : john [dot] tolan [at] humana [dot] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espaces d'échanges en Méditerranée (Antiquité et Moyen-Age) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 28 mai 2003, http://calenda.org/188137