AccueilJustice et argent

Justice et argent

Colloque sur "Justice et argent" organisé par l'UMR Georges Chevrier (Dijon)

*  *  *

Publié le lundi 02 juin 2003 par Natalie Petiteau

Résumé

Le prochain colloque de Dijon sur l’histoire de la criminalité et de la justice, organisé par l’UMR Georges Chevrier (5605), aura lieu les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2004. Il aura pour sujet : « Justice et argent » (par justice, il faut entendre aussi

Annonce

Le prochain colloque de Dijon sur l’histoire de la criminalité et de la justice, organisé par l’UMR Georges Chevrier (5605), aura lieu les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2004. Il aura pour sujet : « Justice et argent » (par justice, il faut entendre aussi bien la justice pénale que la justice civile). Ce thème est particulièrement d’actualité, à l'heure où les affaires politico-financières et la criminalité organisée, ainsi que la question des moyens donnés à la justice, sont en débat.
Comme lors des colloques précédents, ce sujet sera envisagé de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Cette perspective diachronique devrait permettre des comparaisons fécondes.

Nous souhaitons recevoir des propositions de communication portant sur les thèmes suivants :
- crimes et argent, conflits et argent : vols et escroqueries, crime organisé, économie parallèle et corruption, contentieux civil concernant les biens, contentieux économique et financier, etc.
- le rôle de l’argent dans le fonctionnement de la justice : coûts des procès avec leurs conséquences sociales, moyens budgétaires consacrés à la justice, etc.
- le personnel judiciaire et l’argent : revenus et traitements, conséquences sur le recrutement, sur l’exercice du métier, sur la considération sociale, etc.
- les peines pécuniaires : variété et ampleur des peines, effectivité de leur paiement, etc.

Si vous souhaitez proposer une communication portant sur l’un de ces quatre thèmes, envoyez-nous un titre et un résumé d’une quinzaine de lignes pour le 30 juin 2003 au plus tard. Si votre proposition est acceptée par le comité d’organisation, vous devrez nous faire parvenir le texte complet pour le 30 juin 2004 au plus tard (30 000 signes maximum, espaces et notes compris).
Vous disposerez probablement, lors du colloque, d’une dizaine de minutes pour présenter votre communication. Le comité d’organisation sélectionnera ensuite les textes qui donneront lieu à une publication.

Catégories

Lieux

  • Dijon
    Dijon, France

Dates

  • lundi 30 juin 2003

Mots-clés

  • justice, argent, crimes, amendes, vols, juges

Contacts

  • Centre Georges Chevrier - Université de Bourgogne ~
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • UMR Georges Chevrier
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Justice et argent », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 juin 2003, http://calenda.org/188139