AccueilFermeture d'Argos

*  *  *

Publié le mardi 03 juin 2003

Résumé

Mis en ligne en octobre 1996, Argos était un pionnier des moteurs de recherche spécialisés (Limited Area Search Engine). Consacré à l'histoire antique et médiévale, le moteur était alimenté par une douzaine de répertoires de liens scientifiques, américain

Annonce

Mis en ligne en octobre 1996, Argos était un pionnier des moteurs de recherche spécialisés (Limited Area Search Engine). Consacré à l'histoire antique et médiévale, le moteur était alimenté par une douzaine de répertoires de liens scientifiques, américains, italiens ou allemands. Faute d'avoir trouvé les financements nécessaires à son maintien en activité, Argos a dû mettre la clé sous la porte en février 2003.
Les spécialistes de ces domaines ont leurs propres raisons de regretter l'arrêt de ce remarquable instrument de travail. Sur le plan des principes que défend Revues.org, cette situation est en tous points scandaleuse. Les moteurs de recherches spécialisés, indexant le contenu de sites dont la qualité scientifique a été vérifiée par des spécialistes du domaine, deviennent des outils indispensables pour un usage savant des ressources disponibles en ligne. Il nous est donc difficile d'accepter que l'une des réussites exemplaires en la matière soit vouée au silence pour d'inexplicables raisons financières. Espérons qu'un généreux mécène permettra au moteur de reprendre du service.

Catégories

Dates

  • vendredi 31 janvier 2003

Contacts

  • Anthony F. Beavers
    courriel : tb2 [at] evansville [dot] edu

URLS de référence

Pour citer cette annonce

« Fermeture d'Argos », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 03 juin 2003, http://calenda.org/188146