AccueilAu nom du consommateur

Au nom du consommateur

La consommation entre mobilisation sociale et politique pulbique dans les pays occidentaux au XXe siècle

*  *  *

Publié le lundi 16 juin 2003 par Marin Dacos

Résumé

APPEL À COMMUNICATION AU NOM DU CONSOMMATEUR LA CONSOMMATION ENTRE MOBILISATION SOCIALE ET POLITIQUE PUBLIQUE DANS LES PAYS OCCIDENTAUX AU XXE SIECLE 10-12 JUIN 2004 Centre de Recherches Historiques Ecole des Hautes

Annonce

APPEL À COMMUNICATION

AU NOM DU CONSOMMATEUR
LA CONSOMMATION ENTRE MOBILISATION SOCIALE ET POLITIQUE PUBLIQUE
DANS LES PAYS OCCIDENTAUX AU XXE SIECLE


10-12 JUIN 2004

Centre de Recherches Historiques
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
54 Boulevard Raspail – 75270 Paris Cedex 06

La consommation soulève un grand nombre de questions d’ordre social, économique et politique ; or les relations entre consommation et politique sont encore mal connues. Que l’on pense aux boycotts organisés et au refus des produits américains, ou que l’on regarde les politiques de régulation des marchés ou les différents modes d’intervention étatique, le « consommateur » ou la « consommatrice » apparaissent comme des entités politiques au nom de qui les gouvernements et autres institutions étatiques, les entrepreneurs ou les publicitaires, les mouvements sociaux ou les individus eux-mêmes s’expriment. L’histoire peut sans doute nous aider à comprendre quand et comment a évolué la place de la consommation dans le débat politique des pays occidentaux à l’époque contemporaine.
Les États ont-ils tenté de modifier les pratiques de consommation et si oui, avec quels moyens et avec quels résultats (campagnes nationalistes, réglementation des marchés, rôle des administrations, ministérielles ou consultatives) ? Quelles ont été les organisations les plus actives en matière de consommation (associations de consommateurs, partis et syndicats, réformateurs sociaux, mouvement coopératif) ? Quels « outils » et modes d’action collectifs ou individuels se sont développés et comment ? Y a-t-il des spécificités nationales, culturelles ou religieuses en la matière et lesquelles ? Quelles sont les dates et périodes les plus cruciales dans chaque contexte ? Dans quelle mesure peut-on étudier les consommateurs non seulement comme des agents du marché mais aussi comme des acteurs sociaux et politiques, directs ou « représentés » par des organisations qui ont parlé en leur nom ?
Ce colloque rassemblera des chercheurs en histoire et sciences sociales. Y seront discutés des travaux récents portant sur le rôle de l’État, des associations et des individus dans les mobilisations sociales et les politiques publiques liées à consommation à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles). Pour comprendre qui a parlé au nom des consommateurs et en quels termes, des propositions de communications sont vivement souhaitées dans les thèmes suivants (cette liste n’est pas exclusive) :
Le rôle des Etats
Les ligues de consommateurs
Les organisations féminines
Les organisations contemporaines de consommateurs
La régulation et la distribution de l’alimentation
La consommation en temps de crise et de pénurie
La consommation en période de guerre
L’autorité des experts
Mouvement ouvrier et syndicats
Consommation éthique et anti-consumérisme
Le droit de la consommation

Les propositions de communications, en anglais ou en français, ne devront pas dépasser 200 mots ; elles seront envoyées — pour être examinées par le comité scientifique — avant le 1er septembre 2003 à l’une des personnes suivantes :
Alain Chatriot, Collège de France (alain.chatriot@college-de-France.fr)
Marie-Emmanuelle Chessel, CRH-EHESS (chessel@ehess.fr)
Matthew Hilton, University of Birmingham (m.j.hilton@bham.ac.uk)
Les communicants dont les propositions auront été retenues à la fin du mois de septembre 3003 devront envoyer leur article (en français et en anglais) pour le 1er avril 2004.

Dates

  • lundi 01 septembre 2003

Mots-clés

  • consommation, mobilisation sociale et politique économique, mouvements de consommateurs

Contacts

  • Alain Chatriot
    courriel : chatriot [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Alain Chatriot
    courriel : chatriot [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Au nom du consommateur », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 juin 2003, http://calenda.org/188160