AccueilArchéologie et Histoire de la Belgique

Archéologie et Histoire de la Belgique

Septième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie

*  *  *

Publié le mercredi 18 juin 2003 par Marin Dacos

Résumé

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le septième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie, qui sera aussi le LIVe Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique se déroulera en Bra

Annonce

Madame,
Mademoiselle,
Monsieur,

Le septième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie, qui sera aussi le LIVe Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique se déroulera en Brabant wallon, à Ottignies-Louvain-la-Neuve du jeudi 26 août au samedi 28 août 2004.

Il sera organisé conjointement par Archeolo-J, l’Association pour la Promotion Touristique et Culturelle de l’Abbaye de Villers, le Centre Culturel du Brabant wallon, l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs et le Musée de Louvain-la-Neuve.

Les travaux du Congrès seront articulés autour de dix cellules reprenant des thématiques volontairement générales et favorisant le décloisonnement entre toutes les disciplines qui touchent à l’étude du passé. Par ailleurs, cette restructuration devrait assurer un large public aux orateurs. Vous trouverez, ci-après, le détail du contenu de chacune de ces cellules.

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister au Congrès et nous espérons vous y voir présenter une communication dans le programme d’une des cellules proposées.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Michel DUBUISSON
Vice-président

Thierry BERTRAND
Président

Stéphane DEMETER
Vice-président


PS. Merci de diffuser cette annonce dans votre entourage.

Sous le patronage de la Province du Brabant wallon
Avec l’appui des Ministères de la Région Wallonne et de la Communauté française

Les communications se répartiront entre dix cellules thématiques

Les thématiques, dans lesquelles les communications proposées au Congrès s'inscriront, ont été regroupées en dix cellules dont le contenu est explicité par les textes de présentation ci-dessous.

Les différentes pistes proposées pour chaque cellule ont valeur d'illustration, elles n'excluent pas d'autres propositions de nature à enrichir les thématiques abordées. Ces dernières peuvent être développées de la Préhistoire à l'histoire du XXe siècle.

L'accent sera mis sur les études, recherches, analyses et synthèses récentes, utilisant des sources de première main : traces matérielles, documents iconographiques, archives manuscrites, documentation imprimée, témoignages oraux…

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, isolés, membres d'associations ou groupés en équipe de recherches académiques, les archéologues, historiens d’art, historiens, généalogistes, démographes, folkloristes, géographes, architectes, urbanistes, conservateurs, restaurateurs, pédagogues, numismates, dialectologues, sigillographes, céramologues, paléoenvironnementalistes, archivistes, …. peuvent chacun, par leur approche spécifique, contribuer à enrichir un dialogue transdisciplinaire au sein de chaque cellule.

1. VIVRE ET SUBSISTER

Destins individuels ou collectifs, vie familiale ou en communauté, en milieu urbain ou rural sont autant de miroirs du passé : de la naissance à la mort, de l’enfance à la vieillesse, les rapports entre les personnes et les générations, la vie quotidienne, les joies et les souffrances, la santé et la maladie, le travail et les conditions d’existence, la vie sociale, les loisirs et la fête, l’opulence et la pauvreté. Les cadres matériels de l’exercice des activités humaines entrent également en considération : les infrastructures collectives, les lieux de travail ou la demeure privée offrent un autre champ d’investigation pour scruter l’individu et la société. Le type d’immeuble, les dimensions et le contenu de celui-ci, meubles, ustensiles, instruments et outils, vêtements et bijoux, objets divers contribuent à illustrer les modes de vie d’autrefois.
Coordonnateurs de la cellule : BRUNEEL Claude (Président), NEVEN Muriel (Vice-présidente), LEMPEREUR Françoise, SERVAIS Paul, VERSLYPE Laurent.
Adresse de contact de la cellule : VERSLYPE Laurent - CRAN - avenue du Marathon, 3 1348 Louvain-la-Neuve E-mail verslype@arke.ucl.ac.be

2. ENSEIGNER ET EXPLORER

L'histoire de l'enseignement aborde tant la pensée et la pratique éducative que la qualité quotidienne vécue en classe. Elle inclut notamment les thèmes suivants: les guerres scolaires et les luttes idéologiques; les politiques éducatives, en ce compris la violence à l'école; l'éducation des filles et des garçons; tout le matériel didactique (manuels scolaires, cartes murales, mobilier); "l'école de mon village" (monographies d'établissements, insertions locales, photographies de classe) ; l'histoire comparée des instituteurs et des institutrices (formation, statut social, professionnalisation et syndicalisation). Quant à l’exploration , elle s'intéresse tant à la découverte d'autres mondes qu'au rayonnement de la Belgique à l'étranger. Elle "s'exprime" notamment à travers les récits de voyages et autres guides touristiques.
Coordonnateurs de la cellule : LORY Jacques (Président), JAUMAIN Serge (Vice-président), DUPONT-BOUCHAT Marie-Sylvie, GROESSENS Baudouin, PARET Martine, WYNANTS Paul.
Adresse de contact de la cellule : GROESSENS Baudouin - UCL - Unité d’Histoire - Collège Erasme - Place Blaise Pascal, 1 1348 Louvain-la-Neuve E-mail baudoin74@hotmail.com

3. CONSTRUIRE ET AMÉNAGER

L'archéologie révèle la manière concrète dont l'homme a fait sa place dans l'espace local ou régional depuis des millénaires. L'étude des paysages permet de retrouver les traces de cette facette de l'activité humaine tandis que les archives permettent d'identifier les acteurs et les mécanismes par lesquels l'"aménagement du territoire" fut une préoccupation constante des générations qui se sont succédé sur un même sol. Au niveau matériel, le thème intéresse l'histoire des matériaux (pierre, brique, terre, bois…), l’histoire de leur exploitation et les techniques de construction. Il inclut toutes les formes et tous les modèles d'architecture et d'infrastructure (privés comme publics, religieux comme profanes, ruraux comme industriels, civils comme militaires). Au niveau fonctionnel, le thème permet d'aborder le lieu, le milieu ou le site comme le résultat ou le révélateur d'une multitude de facteurs et d'évolutions plus ou moins convergentes. A cet égard, il est ouvert aux questions d'urbanisme, d'environnement et de paysages. Le thème recouvre enfin l’étude des aspects symboliques des édifices et des espaces aménagés, de même que l’analyse des motivations culturelles ou idéologiques sous-jacentes à leur construction.
Coordonnateurs de la cellule : DELIGNE Chloé (Présidente), PARMENTIER Isabelle (Vice-présidente), BAVAY Gérard, DE WAELE Eric, WARNANT Yves, WITVROUW Jacques.
Adresse de contact de la cellule : DELIGNE Chloé - ULB - CP 175/01 – av. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles E-mail cdeligne@ulb.ac.be

4. PRODUIRE ET CONSOMMER

Cette cellule est ouverte à toute recherche, analyse et synthèse relatives à la production et à la consommation, deux notions indissociables. Par production, on entend divers aspects : le processus de manufacture, depuis la sélection et l’exploitation des matières premières (le métal, le verre, la céramique, l’os, le bois, la pierre, le textile, les aliments etc.) jusqu’à la création d’un produit fini, l’organisation du travail et les modes de production (ateliers, artisanat, industries).
Par consommation, il faut comprendre l’usage des ressources et des objets et leur fonction, mais aussi envisager la formation des déchets et leur gestion (recyclage, réutilisation). Enfin, il ne faut pas oublier ce qui réunit le producteur au consommateur, c’est-à-dire le commerce (échange, troc), les réseaux de distribution et la législation.
Coordonnateurs de la cellule : SOSSON Jean-Pierre (Président), RAEPSAET Georges (Vice-président), DE POORTER Alexandra, DUPONT Christine, PARIDAENS Nicolas, VOKAER Agnès.
Adresse de contact de la cellule : DE POORTER Alexandra - av. des Martinets, 36 1160 Bruxelles E-mail alexandra.de.poorter@kmkg-mrah.be

5. NOMMER, DÉCRIRE ET REPRÉSENTER

Une des activités les plus fondamentales de l’être humain consiste à conceptualiser l’univers qui l’entoure. Cette conceptualisation, il la traduit et la transmet dans des codes et des langages variés, essayant de livrer une représentation du monde, des lieux, des évènements, des personnes et de leur destin, etc., ainsi que de transmettre ses valeurs, ses croyances, sa morale, etc. Le champ ainsi défini recouvre des domaines très variés :
- Les langues de culture et les langues populaires, de même que des aspects particuliers de ces langues, notamment les vocabulaires spécialisés (techniques, juridiques, etc.), les noms propres (anthroponymes et toponymes), etc.
- Par le langage, l’homme satisfait une de ses préoccupations les plus constantes : se perpétuer en transmettant le récit des évènements qu’il a vécus et le souvenir des faits qu’il juge édifiants : historiographie, hagiographie, etc.
- Les représentations figurées du territoire : cartes, cadastres, etc.
- Les représentations iconographiques, dans le domaine des arts et la numismatique. Les représentations symboliques : héraldique, vexillologie, etc.
Coordonnateurs de la cellule : GERMAIN Jean (Président), LONGREE Dominique (Vice-président), PIERRET Jean-Marie, ROOBAERT Bernard, VANDENBERGEN-PANTENS Christiane, WILLEMS Martine.
Adresse de contact de la cellule : ROOBAERT Bernard - Brikstraat, 19a 1541 Herne E-mail bernard.roobaert@skynet.be

6. CROIRE ET VÉNÉRER – PENSER ET CONCEVOIR

Le thème de cette cellule envisage un champ d’étude assez vaste, puisqu’il couvre les croyances et les pensées, considérées tant dans leurs dimensions pratiques que théoriques, matérielles que spirituelles. Sont concernés tout à la fois l’histoire de l’Église et de la religion, celle de la spiritualité et des rituels, l’histoire de la pensée (théologie, philosophie), ainsi que des éléments liés à l’archéologie en rapport avec les croyances (particulièrement en ce qui concerne les rites funéraires et la représentation de la mort et de l’au-delà). Les termes-clés de cette cellule sont : religions, philosophies, spiritualités, croyances, rituels, superstition, dévotion, vénération, penser et concevoir la mort, la vie après la mort, rites funéraires.
Coordonnateurs de la cellule : DIERKENS Alain (Président), BEYER de RYKE Benoît (Vice-président), BOGAERTS Nicolas, PIROTTE Jean.
Adresse de contact de la cellule : DIERKENS Alain - ULB - Section d’Histoire - CP 175/01 - av. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles
E-mail urhm@ulb.ac.be

7. IMAGINER, CRÉER ET INVENTER

L’imagination, l’invention et la création sont des termes qui signifient une amélioration de la qualité de vie dans toutes ses interprétations, non seulement dans le domaine des arts, mais aussi dans celui des sciences et des techniques. Sous ces notions on peut comprendre un passage du caractère immatériel et volatil d’une idée à son incarnation formelle et/ou matérielle. C’est un processus complexe dans lequel celui qui imagine, crée, invente se laisse influencer consciemment ou inconsciemment par des facteurs externes, même dans sa recherche d’originalité et d’individualité. L’esprit créatif est manipulé et peut répondre entre autres à des besoins sociaux et aux exigences des maîtres d’œuvres. L’invention tend à résoudre des problèmes de la vie courante et la création s’exerce pour le plaisir en soi ou dans des buts commerciaux.
Coordonnateurs de la cellule : HALLEUX Robert (Président), LEFFTZ Michel (Vice-président), ADRIAENSSENS Werner, DUCHESNE Jean-Patrick.
Adresse de contact de la cellule : ADRIAENSSENS Werner - Musées Royaux d’Art et d’Histoire - Parc du Cinquantenaire, 10 1000 Bruxelles E-mail w.adriaenssens@kmkg-mrah.be

8. GOUVERNER ET ADMINISTRER

Des grandes théories du pouvoir aux réalités concrètes de son exercice. Les agents du pouvoir à tous les échelons de son exercice : la prosopographie, les pratiques administratives et leurs dérives. La formation des administrateurs et «politiques». Les documents d’administration. Sources de l’autorité et les fondements du gouvernement. La délégation de pouvoir et l’autonomie de gestion. Le problème des conflits et leur résolution. La représentation de la population dans l’administration et le gouvernement. La conquête, sa justification, la durée, les réactions des habitants, les administrateurs de l’occupant ou de l’annexant, leurs liens avec la population, leur intégration dans le milieu. L’organisation du territoire, l’utilisation des forces locales, les réseaux, leur hiérarchisation. L’opposition des conceptions du pouvoir central et des pouvoirs locaux. La souveraineté, la suzeraineté, l’État.
Coordonnateurs de la cellule : de WAHA Michel (Président), NANDRIN Jean-Pierre (Vice-président), TIXHON Axel, TORDOIR Joseph.
Adresse de contact de la cellule : de WAHA Michel - ULB - Faculté de Philosophie et Lettres CP175/01 - av. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles Email michel.de.waha@ulb.ac.be

9. DIFFUSER ET INFORMER

Pour répondre au mieux aux attentes des différents publics, la « médiation » est désormais entrée dans les mœurs. Mais pourquoi, quand, pour qui, comment, par quels moyens communiquer, mettre en valeur, s'ouvrir au(x) public(s) ? S’il s’agit là d’une mission fondamentale des musées et des éditeurs, l’entreprise déborde aujourd’hui largement de leur cadre ; elle touche de nouveaux acteurs, s’aventure dans de nouveaux domaines et par là même, se trouve aussi confrontée à de multiples problématiques et à la pertinence des solutions proposées. Faut-il favoriser la présentation des expositions permanentes, les expositions temporaires, les centres d’interprétation ou autres formes d’institutions muséales et patrimoniales et/ou encourager la thématisation ? Comment concilier patrimoine et tourisme (voire rentabilité), contenu scientifique, pédagogique et didactique tout en validant, sans le galvauder, un discours vulgarisateur indispensable et créatif ? Quelles formations et compétences acquérir ? Comment respecter, sans pénaliser, les droits de copyright, d’auteur et de reproduction ? Quelles relations –profitables à tous– entretenir avec les médias déjà inondés d’informations ? Riche et vaste débat !
Coordonnateurs de la cellule : HURT Véronique (Présidente), BAUSIER Karine (Vice-présidente), DANIS Nathalie, DIEKMANN Anya, DORBAN Michel, HOURANT Francis, PLUMIER Nicole.
Adresse de contact de la cellule : DANIS Nathalie - Palais de Charles Quint - Place des Palais, 7 1000 Bruxelles E-mail info@coudenberg.com

10. CONSERVER ET VALORISER

Services d’archives, bibliothèques, musées, photothèques, centres de documentation, institutions en charge du patrimoine… participent au repérage, à l’acquisition, à la conservation ou la surveillance de la gestion, à l’analyse, à la communication et à la valorisation du patrimoine, qu’il soit mobilier, immobilier ou immatériel.
La cellule souhaite présenter et confronter les diverses méthodologies déjà utilisées ou en cours d’expérimentation (informatisation, numérisation, bases de données, stockage…). De tels échanges favoriseront l’interdisciplinarité des associations et des institutions oeuvrant à la conservation et à la valorisation du patrimoine, chacune à son échelle et selon ses moyens.
Coordonnateurs de la cellule : YANTE Jean-Marie (Président), de MOREAU de GERBEHAYE Claude (Vice-président), JACQUEMIN Madeleine, KAIRIS Pierre-Yves, LEFFTZ Michel.
Adresse de contact de la cellule : JACQUEMIN Madeleine - AGR - rue de Ruysbroeck, 2-6 1000 Bruxelles E-mail jacquemin@arch.be

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

AGENDA

Date Matinée de 9 à 12h Après-midide 13h30 à 16h30 A partir de 17h
Jeudi 26 août Accueil des congressistesSéance inaugurale Séances de travail Activités culturelles
Vendredi 27 août Séances de travail Séances de travail Activités culturelles
Samedi 28 août Séances de travail Séances de travailSéance de clôture Cocktail etBanquet de clôture

INSCRIPTIONS

Le droit d’inscription est fixé à € 25 pour tous les congressistes, y compris les organisateurs et orateurs et à € 15 pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. L’inscription se fait à l’aide du formulaire ci-joint.

A l’ouverture du Congrès, chaque participant recevra le tome I des Actes contenant le programme et les résumés des communications ainsi qu’une documentation touristique et culturelle relative aux différentes manifestations du Congrès.

Les congressistes auront la faculté de souscrire aux volumes des Actes qui contiendront la plupart des communications présentées au Congrès.

Le montant de la souscription aux Actes ainsi que le prix du banquet de clôture du samedi 28 août seront communiqués ultérieurement.

COMMUNICATIONS

Les congressistes désireux de présenter une communication sont invités à en aviser le secrétariat à l’aide du formulaire d’inscription ci-joint avant le 1er novembre 2003. Chaque orateur enverra également un résumé de son intervention (15 à 30 lignes dactylographiées) pour le 15 janvier 2004.
L’organisation et l’animation de chaque cellule seront assurées par les membres de l’équipe de coordination de la cellule.
Les communications auront une durée maximum de 20 minutes. Le choix de la langue est libre (français, néerlandais, allemand) ; le français demeure la langue officielle du Congrès.

MANIFESTATIONS

Le programme de toutes les manifestations culturelles (expositions, concerts, visites, …) prévues à l’occasion du Congrès sera précisé dans les circulaires ultérieures.

RENSEIGNEMENTS

Des renseignements complémentaires concernant notamment le logement, la restauration, … parviendront en temps utile à tous ceux qui auront manifesté l’intention de participer au Congrès en renvoyant le formulaire ci-joint.

Toute précision d’ordre scientifique peut être obtenue auprès des coordonnateurs des cellules ou auprès du secrétariat du Congrès.

Les renseignements ou les demandes d’intérêt général, notamment les commandes de circulaires gratuites pour diffusion, sont à adresser au secrétariat du Congrès.


CONGRES 2004 – rue Belotte,3/ccbw – 1490 Court-St-Etienne
e-mail : congres2004@ccbw.be


A RENVOYER
Avant le 1er novembre 2003
TERUG TE STUREN
Vóór 1 november 2003
RUCKSENDESCHLUSS
1. November 2003


VIIe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique
LIVe Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique

CONGRES 2004 – Ottignies- Louvain-la-Neuve
Rue Belotte, 3/ccbw
1490 Court-St-Etienne
Tél. 010/621030 – Fax 010/615742
e-mail congres2004@ccbw.be

NOM (en capitales s.v.p.) : Prénom :
Fonction : Tél. :
Adresse :
Code postal : Localité :
Fax E-mail
- a l’intention de prendre part au Congrès d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et souhaite recevoir les circulaires suivantes.
- désire présenter une communication intitulée :

dans la cellule :

Date et signature :



NAAM (in hoofdletters): Voornaam:
Functie: Tel.:
Adres:
Postcode: Gemeente:
Fax E-mail
- Wenst deel te nemen aan het Congres van Ottignies - Louvain-la-Neuve en de volgende rondzendbrieven te ontvangen.
- Wenst een voordracht te houden, getiteld:

in de themagroep:

Datum en handtekening:



NAME (bitte in Druckbuchstaben): Vorname:
Funktion: Tel.:
Anschrift:
Postleitzahl: Ort:
Fax E-mail
- Ich möchte an dem Kongress in Ottignies – Louvain-la-Neuve teilnehmen. Bitte senden Sie mir die folgenden Rundschreiben zu.
- Ich möchte einen Beitrag vorstellen mit dem Titel :

in der Arbeitsgruppe:

Datum und Unterschrift:

Catégories

Lieux

  • Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • jeudi 26 août 2004
  • samedi 28 août 2004

Contacts

  • Joël GILLET
    courriel : congres2004 [at] ccbw [dot] be

Source de l'information

  • Benoît Beyer de Ryke
    courriel : benoit [dot] beyer [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Archéologie et Histoire de la Belgique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 18 juin 2003, http://calenda.org/188173