AccueilHistoire de la pensée économique

Histoire de la pensée économique

VIème Université d'été en histoire de la pensée et méthodologie économiques. "Utilité et bien-être : histoires, méthodes, mesures."

*  *  *

Publié le jeudi 26 juin 2003 par Marin Dacos

Résumé

L'Université d'Été en Histoire de la Pensée Économique a été créée en 1998 dans le but : - d'offrir une formation thématique spécialisée aux jeunes chercheurs en histoire de la pensée économique ; - d'assurer une diffusion et une évaluation sci

Annonce

L'Université d'Été en Histoire de la Pensée Économique a été créée en 1998 dans le but :

- d'offrir une formation thématique spécialisée aux jeunes chercheurs en histoire de la pensée économique ;

- d'assurer une diffusion et une évaluation scientifique de leurs travaux au sein de la communauté des historiens de la pensée économique ;

- de les sensibiliser aux développements de l'analyse économique contemporaine et à leur articulation avec la discipline dans laquelle ils travaillent.

C’est dans cette perspective que, chaque année, le Comité scientifique de l’Université d’Été retient un thème autour duquel s’organisent :

- des séminaires animés par des doctorants ou des jeunes docteurs qui présentent leurs travaux sous forme de contributions écrites et les soumettent à la discussion devant les spécialistes de leur discipline ; et,

- des conférences de professeurs invités, autour d'un thème différent chaque année.

Une trentaine de doctorants et de jeunes docteurs constitue le public habituel de l’Université d’Été, auquel s’associent généralement une quinzaine de chercheurs confirmés. Depuis 2002, l’appel à communication est également transmis aux jeunes chercheurs des différents pays de l’Union européenne. Ceux-ci pourront s’exprimer en anglais, mais il leur sera demandé une connaissance au moins passive du français.

Le thème retenu pour les conférences invitées de l'année 2003 est :

"Utilité et bien-être : Histoire - Méthodes - Mesures"

Ce thème s’inscrit dans la continuité des manifestations antérieures de l’Université d’Eté. En effet, l’objectif demeure de rapprocher l’histoire de l’analyse économique des réflexions théoriques plus contemporaines. La question du choix social a toujours été une interrogation primordiale tant pour les économistes que pour les philosophes. Elle relève globalement du domaine de l’économie normative. Celle-ci, se donnant pour tâche de mettre au point des outils conceptuels afin de guider les pouvoirs publics dans leurs actions, a suivi maints courants de pensée depuis sa première formulation offerte par Bentham et évolue maintenant au rythme des enjeux actuels, tels que la prise en compte de la liberté individuelle et la réduction de la pauvreté et des inégalités économiques. Dans le cadre de notre Université d’Eté, notre objectif est de faire le point sur cette branche éthique de l’économie, et ce, afin de fournir aux jeunes chercheurs en histoire de la pensée des instruments théoriques leur permettant d’embrasser l’ensemble de cette discipline et de mesurer pleinement les multiples défis en termes de politique économique qu’elle soulève. Le thème sera traité selon différents angles, en particulier :

- dans sa dimension historique : évolution des concepts clés - utilité et bien-être -, les utilitarismes ;

- dans sa dimension analytique : agrégation des préférences, théorie du choix social ;

- dans sa dimension éthique : liens entre économie normative et philosophie morale, théories économiques de la justice.

Conférences invitées

Chaque matinée de l'Université d'Été est consacrée à un aspect particulier du thème retenu. La conférence d'un ou de plusieurs intervenants spécialisés à partir d'un document est suivie d'une discussion avec les participants.

Séance 1 : Les concepts d’utilité et de bien-être en économie

Séance 2 : Les utilitarismes

Séance 3 : Des préférences individuelles aux choix collectifs

Séance 4 : Quels critères moraux à l’économie du bien-être ?

Séance 5 : Développements récents en économie normative

Les informations et le programme se trouvent sur le site : http://www.u-paris10.fr/uehpe

Catégories

Lieux

  • Strasbourg, France

Dates

  • lundi 01 septembre 2003

Mots-clés

  • histoire de la pensée économique;université d'été

Contacts

  • Herrade Igersheim
    courriel : colloque-philoeco [at] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Andrés ALVAREZ
    courriel : aalvarez [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire de la pensée économique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 26 juin 2003, http://calenda.org/188188